• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Natalie Rhéaume

Une éducatrice engagée à influencer positivement le cours de la vie des jeunes en difficulté

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Natalie Rhéaume travaille avec la clientèle la plus difficile de l’école, les élèves en parcours adapté. Mais ce n’est pas un hasard si le mandat, qui peut sembler insurmontable pour plusieurs, a été confié à l’éducatrice spécialisée de 38 ans. Les ados, elle les adore! Jeune, on la surnommait déjà Mère Térèsa. Elle avait ce don particulier pour écouter et aider ses ami(e)s en difficulté de la Maison des jeunes qu’elle fréquentait. Aujourd’hui, « Mère Natalie » engage toute sa présence, son énergie et sa personnalité au service des ados qu’elle accompagne. Pour elle, faire une différence dans la vie des jeunes n’est pas un vœu pieux. C’est une réelle mission dans laquelle elle s’investit au quotidien. Et ce, depuis vingt ans.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Richard Groulx

Un surveillant d’élèves engagé à stimuler la passion sportive et musicale chez les jeunes

En arrivant à la retraite, Richard Groulx a réalisé un grand rêve : celui d’œuvrer auprès des adolescents. D’abord comme surveillant d’élèves à l’École secondaire Des Lacs, puis comme entraîneur de l’équipe de football de l’école, entraîneur de l’équipe de hockey, surveillant du local de musique et professeur de guitare. Richard a même fondé un groupe avec des élèves de l’école, Xception, dont le 2e album vient d’être lancé. Véritable touche-à-tout, Richard assure également la technique lors des différentes activités à l’école et a accompagné un groupe de 30 élèves en Italie. Homme passionné et engagé, un prix de reconnaissance porte maintenant son nom.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Julie Falardeau

Une enseignante engagée à accompagner ses élèves dans la découverte de leurs intérêts et compétences

Julie Falardeau enseigne en adaptation scolaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau. Ses élèves, qui ont 15-16 ans, présentent plusieurs difficultés : déficience intellectuelle, dyslexie, dysphasie, problèmes de comportement, perte de motivation, etc. Plusieurs n’ont pas réussi à obtenir l’équivalent d’une sixième année du primaire. Si les besoins de ses élèves sont diversifiés, Julie a néanmoins su mettre le doigt sur ce qui favoriserait leur développement. Grâce à des sorties et à différents projets qu’elle réalise à l’école et dans le milieu, les jeunes à qui elle enseigne apprennent à se connaître, à découvrir leurs propres intérêts et compétences, à prendre confiance en eux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Lyne Thériault

Une animatrice engagée à promouvoir la persévérance scolaire en faisant de l’école un milieu de vie stimulant pour tous les élèves

La mission de Lyne Thériault, animatrice du programme Bouffée d’oxygène (BO2) à l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins? Promouvoir la persévérance scolaire. Comment? En faisant de l’école un milieu de vie stimulant et inspirant. Très engagée envers les jeunes, Lyne organise et anime une multitude d’activités dans l’école. Cours de yukulele, voyage humanitaire à Haïti, construction d’une maison hantée pour l’Halloween, cours de cuisine, la liste est sans fin. À l’heure du dîner, pendant les pauses et après les cours, elle ne manque pas d’imagination et d’enthousiasme pour donner le goût aux élèves de venir chaque jour à l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Véronique Lizotte

Une secrétaire de gestion engagée à transmettre aux élèves le goût de se dépasser

Véronique Lizotte est secrétaire de gestion à l’École secondaire Mont-Bleu. Pleinement investie dans son travail, elle joue un rôle auprès des élèves et des membres du personnel qui va bien au-delà de ses fonctions. Très engagée auprès des jeunes athlètes de l’école, entre autres, elle coordonne les campagnes de financement des Panthères de Mont-Bleu, en plus de participer au recrutement et à l’organisation des parties, puis d’agir en tant que personne-ressources auprès des commanditaires. Cette femme souriante s’engage auprès des jeunes parce qu’elle croit en eux. Tout simplement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Benoît Tolszczuk

Un animateur engagé à stimuler le sentiment d’appartenance et à promouvoir les talents des jeunes

Voilà plus de 20 ans que Benoit Tolszczuk encourage les jeunes à s’engager à l’École secondaire de l’Île. Au fil des ans, il aura contribué à l’élaboration de trois projets éducatifs et à la mise sur pied d’une multitude d’initiatives ayant pour effet de mobiliser les jeunes, comme les activités du passage primaire-secondaire et le gala de la vie parascolaire, pour ne nommer que celles-là. Chaque jour, cet animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) vise, par ses actions, à favoriser le développement du plein potentiel des élèves, des actions qui contribuent à l’accroissement concret de leur sentiment d’appartenance.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc