• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-01 Isabelle Martel

Isabelle Martel

Une éducatrice spécialisée engagée à susciter la confiance des jeunes par des projets originaux

Problèmes de consommation, déficit d’attention, troubles du comportement, anxiété, difficultés d’apprentissage, situations familiales difficiles… Les jeunes que côtoie Isabelle Martel traînent un bagage souvent trop lourd d’échecs et de revers. En vingt ans de carrière, cette éducatrice spécialisée qui travaille en adaptation scolaire à la Polyvalente de Normandin en a vu de toutes les couleurs. Mais au-delà des difficultés immenses, elle a vu aussi de grandes forces et des talents insoupçonnés. Pour les amener à prendre conscience de leur potentiel, elle multiplie les projets qui font jaillir ce qu’ils ont de meilleur et qui, pour plusieurs, contribuent à les maintenir à l’école et à leur faire entrevoir un avenir à la mesure de leurs rêves. Ce faisant, elle laisse une empreinte inaltérable sur leur parcours.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-13 Laurie Bouliane

Laurie Bouliane

Une enseignante engagée à permettre aux jeunes de vivre les retombées positives de la musique

La musique, Laurie Bouliane est tombée dedans quand elle était petite. Cette enseignante en musique à l’école secondaire Camille-Lavoie joue depuis son tout jeune âge. Guidée par un père professeur et dotée d’une passion pour la guitare, elle s’est tout naturellement dirigée vers l’enseignement de la musique, qui s’est imposé comme la voie à suivre. Mais au-delà de sa tâche, Madame Laurie s’investit avec constance auprès des élèves. À un rythme soutenu, elle produit plusieurs spectacles annuellement et tisse des liens solides avec ses jeunes. Si bien que d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à ses cours. Ce faisant, elle contribue à garder la musique vivante entre les murs de son école, au bonheur des élèves et de ceux qui ont le plaisir de les entendre jouer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-22 Diane Tremblay

Diane Tremblay

Une ouvrière d’entretien engagée à offrir aux jeunes un milieu de vie à leur image

L’école Jean-Gauthier ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de Diane Tremblay. Depuis huit ans, cette ouvrière d’entretien contribue non seulement à garder l’établissement propre, mais le façonne en y réalisant, entre autres, des travaux de peinture. C’est un peu grâce à elle que les murs de l’école arborent des teintes à l’image des jeunes qui la fréquentent. Mais au-delà de ses tâches de maintenance, Diane Tremblay est aussi une confidente, une complice pour les jeunes et pour l’ensemble du personnel. Qu’il s’agisse de superviser la location des gymnases, d’accompagner les élèves lors de voyages scolaires, de monter des décors en vue d’un spectacle ou encore de mettre la main à la pâte pour des événements tels que le Grand Défi Pierre Lavoie, Diane Tremblay participe à la vie de l’école, la nourrit, la rend chaque jour un peu plus belle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-22 Nancy Lachance

Nancy Lachance

Une technicienne en éducation engagée à propulser les jeunes vers la réussite

Nancy Lachance est une figure connue des jeunes à L’Anse-Saint-Jean. Une figure connue, mais aussi une alliée. À titre de technicienne en éducation spécialisée, elle épaule les élèves du secondaire de l’école Fréchette non seulement en leur donnant un coup de pouce pour qu’ils réussissent leur parcours scolaire, mais aussi en les outillant pour qu’ils mènent à bien les projets qu’ils entreprennent, quelle qu’en soit l’envergure. Son engagement envers la relève de sa région dépasse largement les murs de l’école. Comme bénévole à la Maison des Jeunes, elle les côtoie autrement, dans un cadre différent, afin de les amener à évoluer sur le plan humain. Dans un cas comme dans l’autre, son objectif demeure le même : qu’ils prennent conscience de leurs forces et avancent ainsi avec confiance dans la vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-26 Jean Bergeron

Jean Bergeron

Un enseignant engagé à mettre sa fibre entrepreneuriale au service des élèves de son école et de sa commission scolaire

Professeur, entrepreneur, gestionnaire, sportif… Jean Bergeron porte de multiples chapeaux. Et réussit ce qu’il entreprend. Chaque jour, cet enseignant en adaptation scolaire au Pavillon Wilbrod-Dufour fait des merveilles avec peu. D’abord, en transmettant des valeurs solides à ses jeunes et en les motivant pour qu’ils poursuivent leurs études et deviennent des adultes accomplis. Ensuite, en remettant à flots le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) du Lac-Saint-Jean, une entreprise qui, il y a quelques mois déjà, avait accumulé une dette importante sans être en mesure de réaliser des profits. Son secret? La discipline, le travail et une fabuleuse capacité à rallier son entourage autour d’un beau projet : permettre aux jeunes de se tailler un avenir prometteur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-29 Steeve Bolduc

Steeve Bolduc

Un éducateur spécialisé engagé à aider de jeunes déficients intellectuels à exploiter leur plein potentiel

La différence, Steeve Bolduc la vit depuis près de 30 ans. Ce technicien en éducation spécialisée de l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine côtoie, jour après jour, des jeunes déficients intellectuels. Par son immense dévouement, par la confiance qu’il place en eux et par le biais de petits et grands projets, il les outille, les accompagne, les prépare à la vie qui les attend après leurs études. « Monsieur Steeve » est un semeur. Il sème les graines qui permettront à ces jeunes de récolter quelque chose d’essentiel : l’autonomie, la capacité d’aller vers les autres et, surtout, la foi en leurs rêves et en leur avenir.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc