• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Sarah Martineau

Une élève engagée à surmonter ses difficultés scolaires en acceptant l’aide offerte par son entourage

Si la moyenne générale de Sarah Martineau, élève de 5e secondaire à l’École secondaire Des Lacs, s’inscrit aujourd’hui autour de 78 %, il n’en n’a pas toujours été ainsi. À son arrivée au secondaire, ses difficultés scolaires étaient telles que Sarah a failli tout abandonner. Quand elle a appris qu’elle devait reprendre sa 4e secondaire, la jeune fille a décidé que c’en était assez. Refusant de « rester en arrière », elle a enfin accepté d’utiliser les moyens mis à sa disposition pour réussir : récupération sur l’heure du midi, ordinateur personnel, cours privés à la maison. Aujourd’hui, ses résultats scolaires impressionnent et la jeune fille envisage même des études en droit!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Arianne Côté

Une élève engagée à devenir pharmacienne pour aider d’autres personnes à combattre la maladie

Élève de 4e secondaire à l’École secondaire Grande-Rivière, Arianne Côté est une survivante. À l’âge de 11 ans, on lui diagnostiquait un cancer. Traitements intensifs, séjours à l’hôpital, effets secondaires et fatigue ont fait et font encore partie du lot quotidien de la jeune Arianne, aujourd’hui âgée de 16 ans. Au plus fort de la tempête, Arianne a toujours refusé d’abandonner, de reculer. Inlassablement, elle a trouvé l’énergie pour étudier, à l’hôpital, à la maison. Si bien qu’elle a réussi à entrer en 2e secondaire sans retard scolaire, et ce, malgré près d’une année et demie d’absence. Avancer, ne pas regarder en arrière, garder le cap sur ses rêves, voilà son leitmotiv.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Crystel Giroux-Malette

Une élève engagée à servir de modèle de persévérance à ses collègues de classe

Crystel Giroux-Malette, de l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, est l’image même de la persévérance. Malgré de grandes difficultés scolaires, particulièrement en mathématiques, elle a réussi à faire un bon inespéré d’une 6e année réussie dans cette matière à une troisième secondaire réussie, le tout en une année seulement. Après deux ans d’échec en mathématiques, elle a atteint un résultat de 73%, et depuis, Crystel continue de briller! En effet, elle a terminé la première étape, cette année, avec un résultat de 82% dans cette matière auparavant si difficile pour elle. Mieux encore, Crystel est maintenant un modèle de réussite dans sa classe et une référence auprès des autres élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Raphaël Beaudoin

Un élève engagé à accepter l’aide proposée pour développer son plein potentiel

D’aussi loin qu’il se souvienne, Raphaël Beaudoin a toujours eu des difficultés d’apprentissage. Il se sentait différent et avait une piètre estime de lui-même. En 3e secondaire, il échoue et doit recommencer son année scolaire. Insistant pour poursuivre dans le cheminement régulier, Raphaël prend alors conscience de l’importance de réussir ses études et, pour cela, de saisir l’aide qu’on lui offre à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Depuis, Raphaël met les bouchées doubles et sa confiance ne fait qu’augmenter. L’élève de 5e secondaire se sent maintenant prêt pour le cégep, la voie d’accès vers les études de droit auxquelles il aspire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Sunobar Asifi

Une élève engagée à démontrer que les personnes non-voyantes peuvent réussir tout autant que celles sans handicap visuel

À l’École secondaire Mont-Bleu, Sunobar Asifi est un modèle exceptionnel d’intégration et de persévérance. Il y a à peine deux ans et demi, elle arrivait au Canada avec tout à apprendre. Originaire de l’Afghanistan, elle n’y avait été que très peu scolarisée. Sans compter qu’un handicap visuel dont elle souffre depuis la naissance l’oblige à relever de nombreux défis quotidiens. Aujourd’hui, à l’entendre, on dirait presque qu’elle a toujours parlé français. À la voir, on ne peut qu’être impressionné par l’ampleur de sa volonté et de son incroyable force de caractère qui la poussent désormais à s’engager dans des efforts de sensibilisation pour la cause des personnes non-voyantes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Nathaniel Huot-Lavoie

Un élève engagé à réussir ses études pour devenir ambulancier et aider les autres

Avec un diagnostique de TDAH, de dyslexie et de dysorthographie, pas facile de performer dans les études. Nathaniel Huot-Lavoie a cependant choisi de réussir malgré tout. Élève de 4e secondaire à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, le jeune homme de 18 ans avoue avoir trimé dur. Dès le primaire, il a intégré une classe à besoins spéciaux. Au secondaire, il a pris la voie du cheminement particulier. Il y a trois ans, toutefois, il a réalisé un exploit que peu d’élèves ont accompli : réussir le passage du cheminement particulier au cheminement régulier. Son secret? Oser demander de l’aide et accepter de mettre les bouchées doubles, et même triples, pour réaliser son rêve de devenir ambulancier.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc