• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-06 Emrick Doucet

Emrick Doucet

Un élève engagé à se forger un bel avenir malgré sa dyslexie

Lire et écrire. Des compétences incontournables pour réussir. Or, pour Emrick Doucet, acquérir ces compétences aura été un défi de tous les instants depuis ses premiers pas à l’école. Ce finissant de l’école secondaire Curé-Hébert doit en effet composer avec une dyslexie-dysorthographie mixte et sévère. Lire et comprendre des consignes, décoder des textes, composer des phrases, écrire des messages textes ou des statuts sur les réseaux sociaux… Autant de gestes courants du quotidien qui sont, pour lui, de petites victoires. Des victoires qui l’auront mené jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires et qui lui auront ouvert la voie vers le collégial.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-08 Émile Drolet

Émile Drolet

Un élève engagé à miser sur ses forces et à surmonter les défis que pose son handicap physique

Des visites médicales et des opérations, Émile Drolet en a vécu plus d’une. Né avec une fente palatine et labiale sévère, cet élève de troisième secondaire à la Polyvalente de Normandin a subi une vingtaine de chirurgies et plusieurs greffes osseuses. Des interventions physiquement éprouvantes, qui se sont malheureusement soldées par un échec. Au-delà de son apparence un peu différente, Émile doit composer avec la difficulté de prononcer certains sons. Pourtant, malgré la douleur constante et ses absences forcées à l’école, il maintient d’excellents résultats scolaires. Grand sportif, il excelle en judo et en soccer. Inscrit au programme musique-études, il joue également du piano. Bref, tout ce qu’il entreprend, Émile le réussit. La clé? Sa détermination inébranlable et sa très grande résilience.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-11 Maxime Gagné

Maxime Gagné

Un élève engagé à atteindre ses objectifs professionnels en dépit de ses difficultés d’apprentissage

À son entrée au secondaire, Maxime Gagné ne l’a pas eue facile. Après avoir doublé ses deux premières années, ce jeune homme, qui doit composer avec un déficit d’attention avec hyperactivité en plus d’une dysphasie assez importante, a intégré le parcours de formation axé sur l’emploi offert à l’école Fréchette. Une avenue adaptée à son rythme, qui lui permet de faire ses premières armes sur le marché de l’emploi. Celui qui aurait pu se décourager et abandonner a plutôt choisi de redoubler d’ardeur et de déployer toutes les stratégies possibles pour réussir son secondaire et atteindre ses objectifs de carrière. Ses forces : une capacité à bien s’entourer et à demander de l’aide, et une extraordinaire persévérance. Des qualités qui le mèneront loin!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-12 Mégane Fortin

Mégane Fortin

Une élève engagée à exploiter ses talents sans se laisser freiner par la surdité

Mégane Fortin est de ces personnes qui sont plus grandes que leur handicap. Cette élève de troisième secondaire à l’école Charles-Gravel doit en effet composer avec la surdité, conséquence d’une méningite qui a frappé quand elle avait deux ans. Avec l’aide de technologies et au prix d’efforts constants, Mégane a appris à parler. Un défi pour quelqu’un qui ne s’entend pas. Défi qu’elle relève avec brio. Si bien qu’elle a pu entreprendre un projet original pour démystifier la réalité des personnes malentendantes : une vidéo, dans laquelle elle met à profit son talent pour les arts visuels et dont elle assure la narration.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-12 Jean-Michel Bouchard

Jean-Michel Bouchard

Un élève engagé à mettre en place les conditions gagnantes pour donner vie à ses valeurs

Pendant une période sombre de sa vie, Jean-Michel Bouchard, étudiant à l’école secondaire des Grandes-Marées, « gelait » son mal de vivre en consommant de la drogue.  Ce qui lui est apparu comme une solution pour fuir la réalité s’est rapidement transformé en un piège, en une prison. Une prison qui empêchait ce jeune homme de prendre son envol, de déployer toutes ses forces et ses capacités, de se réaliser. Une cure de désintoxication aura été vaine. Le désir de consommer et de voir ses problèmes s’évaporer était plus fort. Jusqu’à ce qu’il réfléchisse à son avenir, à ses rêves, à ce qui était réellement important pour lui. Ce qui lui aura permis de vaincre sa dépendance et de garder le cap? Le désir de fonder une famille et de décrocher un emploi valorisant. Ce sont ces objectifs qui l’ont incité à prendre le contrôle de sa destinée.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-08 Janick Lévesque

Janick Lévesque

Une élève engagée à faire preuve d’une ténacité exemplaire pour s’offrir un meilleur avenir

Janick Lévesque est partie de loin. Cette finissante de la Cité étudiante Roberval a vécu des problèmes personnels qui ont pesé lourd sur ses épaules. Si lourd qu’elle en est venue à négliger ses études et son propre équilibre. Ses résultats scolaires ne cessant de décliner, elle s’est retrouvée au Transit, un cheminement adapté aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans ce groupe fréquenté par d’autres jeunes qui, comme elle, manquaient de motivation, elle s’est remise en question. Que voulait-elle faire de sa vie? Souhaitait-elle poursuivre dans la voie engagée? Certainement pas. Quelques minutes d’une extraordinaire lucidité auront suffi à lui faire prendre un virage majeur. Aujourd’hui, Janick est un chef-d’œuvre d’équilibre, de persévérance, de constance et de résilience. Elle a résolument mis le cap sur la réussite de sa vie.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc