• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Livres Sans Frontière

Des étudiants engagés à favoriser l’apprentissage des jeunes dans les pays de l’hémisphère sud grâce aux livres

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, pas question qu’un livre ne se retrouve au recyclage, ou pire, à la poubelle! Les membres du projet Livres sans frontière y veillent assidûment. Le projet consiste en une collecte de livres usagés, lesquels sont ensuite triés, empaquetés et expédiés à la Fondation Cultures à partager, qui elle, les achemine ensuite dans des écoles et des centres communautaires au Bénin, à Madagascar et en Guyane française, entre autres. Là-bas, des élèves peuvent apprendre à lire. Ici, on évite le gaspillage d’une précieuse ressource. En prime, on sensibilise toute une communauté. Une pierre. Trois coups!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Brigade culinaire

Des élèves engagés à s’initier au bonheur de cuisiner tout en faisant une différence dans leur milieu

Au sein de la Brigade culinaire de l’École secondaire Mont-Bleu, une vingtaine d’élèves cuisinent pour le plaisir et… pour faire une différence dans leur milieu. Ces élèves de la 1re à la 5e secondaire se sont engagés à participer à 24 ateliers culinaires pour en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie et la diversité des aliments. Regroupés en équipes, ils relèvent des défis dont les retombées profitent à la communauté : cuisiner le repas bénéfice de l’équipe de football de l’école ou confectionner 200 sacs de soupe pour les organismes communautaires de la région, par exemple. Apprentissages, fierté et dépassement de soi sont au rendez-vous!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Parlement scolaire

Des élèves engagés à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de leur école

À l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, les élèves ont formé un gouvernement scolaire qui surprend par son efficacité à mobiliser les jeunes de l’école. Premier ministre, vice-premier ministre, ministres, sous-ministres et députés, tous élèves de la 1ère à la 5e secondaire, se partagent les rôles afin de soumettre de nouveaux « projets de loi » dans l’école, créer des activités rassembleuses, participer aux décisions de leur milieu et communiquer avec les différentes instances. Le résultat de cette initiative? Un sentiment d’appartenance de plus en plus grand et des élèves de plus en plus engagés!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Club des Alliés

Des élèves engagés à s’allier pour briser l’isolement et lutter contre l’homophobie

L’adolescence est une période charnière. Imaginez quand on se questionne, en plus, sur son identité sexuelle. Afin de briser l’isolement, mais aussi dans le but de faire évoluer les mentalités par rapport à la situation des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), des élèves de l’École secondaire Grande-Rivière ont formé, il y a 4 ans, le Club des Alliés. Les élèves se rencontrent sur une base régulière pour partager leurs questionnements et leurs préoccupations, dans un espace ouvert et sans jugement. Ensemble, ils organisent également chaque année la Semaine contre l’homophobie lors de laquelle des centaines d’élèves témoignent leur solidarité envers les LGBT.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Troupe Orion

Des élèves engagés à mettre sur pied une pièce de théâtre annuelle, de A à Z

À l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, des élèves de tous les niveaux se regroupent au sein de la Troupe Orion afin de produire annuellement une pièce de théâtre. Au-delà du plaisir de jouer, ces élèves forment une véritable petite entreprise, s’occupant de tous les aspects de la production, allant des éclairages aux costumes, en passant par la recherche de commandites, les répétitions et la vente des billets. Un véritable sentiment d’appartenance unit les membres de la troupe qui investissent tout leur cœur et leur énergie à la mise sur pied d’un spectacle de qualité, et ce, année après année.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Soccer au coeur

Des étudiants engagés à créer une équipe de soccer intérieur pour partager le plaisir de jouer

À l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, des élèves se sont regroupés, il y a 3 ans, pour former une équipe de soccer intérieur. Ils aimaient ce sport et ont voulu partager leur passion. Depuis, une deuxième équipe s’est ajoutée, ce qui permet à plus d’une vingtaine d’élèves de l’école, filles et garçons de la 1ère à la 4e secondaire, de pratiquer un sport qu’ils aiment, de renforcer leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance en plus de participer aux compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec. Passion, plaisir et esprit d’équipe, voilà comment résumer le projet Soccer au cœur. Un projet qui va bien au-delà du sport.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc