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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-05-27 Magasin du monde
ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE

Magasin du monde

Des élèves engagés à sensibiliser les gens au principe de la consommation responsable et aux iniquités sociales

Dans la société d’abondance où nous vivons, nous avons perdu le réflexe de nous questionner quant à la provenance des aliments qui se trouvent sur notre table. Au cœur du projet Magasin du monde de l’École de la Magdeleine, initialement mis sur pied par deux élèves en 2011, se trouve justement la sensibilisation quant aux effets de notre consommation quotidienne. En offrant des produits équitables, pour lesquels les producteurs reçoivent un juste prix, Magasin du monde invite à la consommation responsable en plus de contribuer, grâce à ses profits, au financement de projets de développement international.


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2016-04-29 Les jardins des patriotes

Les jardins des patriotes

Des élèves engagés à doter le quartier Saint-Michel d’un espace nourricier qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de sa population

« Et si nous n’avions plus accès à des supermarchés, que ferions-nous? » C’est à quelques mots près la question qu’a posée en début d’année scolaire l’enseignante Karine Lévesque aux élèves de sa classe d’adaptation scolaire et de formation préparatoire à l’emploi de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau. « On produirait nous-mêmes des aliments! » ont-ils lancé en cœur. C’est donc ce qu’ils ont décidé de faire en élaborant le projet Les jardins des patriotes, un vaste potager urbain qui prendra forme sur les terrains de l’école dès ce printemps et qui aura comme objectif de favoriser l’autonomie alimentaire de la population du quartier Saint-Michel, à Montréal.


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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
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2016-04-01 Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Des élèves engagés à faire la preuve de leur plein potentiel et à faire tomber les tabous face à la dysphasie

Tout le monde est heureux d’obtenir de la reconnaissance pour son travail ou ses compétences. Du côté d’élèves dysphasiques qui amorcent un programme de formation axée sur l’emploi (PFAE), cette reconnaissance est souvent difficile à obtenir. Il y a trois ans, des élèves de l’école secondaire Horizon Jeunesse en ont eu assez de passer constamment sous le radar. Alors, ils ont choisi de prendre les choses en main pour faire rayonner leur programme et surtout pour se mettre en évidence. Ce qui a donné naissance au projet Journée portes ouvertes sur le PFAE, un événement rempli de découvertes et de surprises pour les visiteurs des différents kiosques élaborés par les élèves.


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2016-03-04 La seconde vie

La seconde vie

Des élèves engagés à valoriser auprès d’un millier de personnes l’adoption de comportements écoresponsables

C’est connu, pour changer des habitudes bien ancrées, il faut répéter, répéter et répéter encore les bons messages. C’est la stratégie qu’une vingtaine d’élèves de l’école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes de Laval ont choisi d’adopter pour sensibiliser toute la population de leur école à la nécessité d’adopter des comportements plus « verts ». Et c’est par leur expo-sciences La seconde vie qu’ils comptent bien parvenir à susciter les réflexions et un engagement concret à l’égard des 4R (récupération, recyclage, réduction et réemploi).


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2016-02-05 Bagages

Bagages

Des élèves immigrants engagés à partager, sur scène, leurs deuils, épreuves et craintes concernant leur intégration au Québec

Quand un mur s’érige entre deux réalités qui cohabitent, il faut trouver le moyen de le faire tomber. Avec le projet Bagages, des enseignantes de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ont encouragé des élèves en classe d’accueil, c’est-à-dire des adolescents nouvellement arrivés au Québec, à partager, par l’entremise des arts de la scène, les moments marquants de leur parcours migratoire pour ainsi contribuer à faire tomber ce mur de la méconnaissance de l’autre. Un projet aux retombées sociales palpables qui prennent vie cette année à travers la production d’un documentaire.


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2016-01-08 DLRtv

DLRtv

Des élèves engagés à faire découvrir le dynamisme de leur école par la création télévisuelle

En 2011, quand l’École de la Rive, située à Lavaltrie, a hérité d’équipements professionnels de production télévisuelle dans le but de familiariser les élèves avec le domaine, elle y a vu une occasion unique de se créer une toute nouvelle personnalité. Depuis, grâce à l’implication sans limite de Michel Tremblay, enseignant en histoire et monde contemporain, et de plusieurs élèves, DLRtv est devenu un véritable phénomène dans la région. Comptant à son actif plus de 200 productions, le studio de télé étudiant est sollicité de toutes parts et a contribué à redorer la réputation de l’établissement.


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Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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