• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2016

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-01 Isabelle Martel

Isabelle Martel

Une éducatrice spécialisée engagée à susciter la confiance des jeunes par des projets originaux

Problèmes de consommation, déficit d’attention, troubles du comportement, anxiété, difficultés d’apprentissage, situations familiales difficiles… Les jeunes que côtoie Isabelle Martel traînent un bagage souvent trop lourd d’échecs et de revers. En vingt ans de carrière, cette éducatrice spécialisée qui travaille en adaptation scolaire à la Polyvalente de Normandin en a vu de toutes les couleurs. Mais au-delà des difficultés immenses, elle a vu aussi de grandes forces et des talents insoupçonnés. Pour les amener à prendre conscience de leur potentiel, elle multiplie les projets qui font jaillir ce qu’ils ont de meilleur et qui, pour plusieurs, contribuent à les maintenir à l’école et à leur faire entrevoir un avenir à la mesure de leurs rêves. Ce faisant, elle laisse une empreinte inaltérable sur leur parcours.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-01-01 Karine Lévesque

Karine Lévesque

Une enseignante engagée à faire germer une conscience environnementale chez les jeunes

Enseigner en adaptation scolaire dans une école obtenant l’indice de défavorisation le plus élevé comporte sans aucun doute sa bonne part de défis. Pour Karine Lévesque, enseignante à l’école Louis-Joseph-Papineau, cela représente tout simplement une belle occasion de mettre sa créativité à profit pour stimuler la motivation scolaire des élèves et les amener sur le chemin de la réussite. Une créativité qui prend entre autres la forme de la Brigade verte, des Jardins des patriotes et du projet Art-terre, de la friperie, de la récupération de matériel scolaire ou du projet Croque-livres.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Natalie Rhéaume

Une éducatrice engagée à influencer positivement le cours de la vie des jeunes en difficulté

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Natalie Rhéaume travaille avec la clientèle la plus difficile de l’école, les élèves en parcours adapté. Mais ce n’est pas un hasard si le mandat, qui peut sembler insurmontable pour plusieurs, a été confié à l’éducatrice spécialisée de 38 ans. Les ados, elle les adore! Jeune, on la surnommait déjà Mère Térèsa. Elle avait ce don particulier pour écouter et aider ses ami(e)s en difficulté de la Maison des jeunes qu’elle fréquentait. Aujourd’hui, « Mère Natalie » engage toute sa présence, son énergie et sa personnalité au service des ados qu’elle accompagne. Pour elle, faire une différence dans la vie des jeunes n’est pas un vœu pieux. C’est une réelle mission dans laquelle elle s’investit au quotidien. Et ce, depuis vingt ans.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-05-13 Laurie Bouliane

Laurie Bouliane

Une enseignante engagée à permettre aux jeunes de vivre les retombées positives de la musique

La musique, Laurie Bouliane est tombée dedans quand elle était petite. Cette enseignante en musique à l’école secondaire Camille-Lavoie joue depuis son tout jeune âge. Guidée par un père professeur et dotée d’une passion pour la guitare, elle s’est tout naturellement dirigée vers l’enseignement de la musique, qui s’est imposé comme la voie à suivre. Mais au-delà de sa tâche, Madame Laurie s’investit avec constance auprès des élèves. À un rythme soutenu, elle produit plusieurs spectacles annuellement et tisse des liens solides avec ses jeunes. Si bien que d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à ses cours. Ce faisant, elle contribue à garder la musique vivante entre les murs de son école, au bonheur des élèves et de ceux qui ont le plaisir de les entendre jouer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-05-13 Maryse Cousineau

Maryse Cousineau

Une éducatrice spécialisée engagée à conduire les jeunes vers l’acceptation et l’estime de soi

Pour passer plus de 30 ans à travailler auprès de jeunes vivant avec des difficultés scolaires et personnelles, et être encore aussi engagée à l’égard de ce métier, il faut à coup sûr faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte résilience, le tout assaisonné d’une bonne dose de folie. C’est à peu de mots près comment Maryse Cousineau décrit la recette de sa longévité dans le milieu de l’enseignement. Éducatrice spécialisée de l’École secondaire Horizon Jeunesse auprès d’élèves dysphasiques, elle voue une passion sincère à tous ces jeunes qui croisent son quotidien année après année.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Richard Groulx

Un surveillant d’élèves engagé à stimuler la passion sportive et musicale chez les jeunes

En arrivant à la retraite, Richard Groulx a réalisé un grand rêve : celui d’œuvrer auprès des adolescents. D’abord comme surveillant d’élèves à l’École secondaire Des Lacs, puis comme entraîneur de l’équipe de football de l’école, entraîneur de l’équipe de hockey, surveillant du local de musique et professeur de guitare. Richard a même fondé un groupe avec des élèves de l’école, Xception, dont le 2e album vient d’être lancé. Véritable touche-à-tout, Richard assure également la technique lors des différentes activités à l’école et a accompagné un groupe de 30 élèves en Italie. Homme passionné et engagé, un prix de reconnaissance porte maintenant son nom.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2016-04-22 Bianca Smith

Bianca Smith

Une agente interculturelle engagée à faciliter, de nombreuses façons, l’intégration d’élèves immigrants à la culture québécoise

À l’École secondaire De Rochebelle qui compte plus de 70 nationalités et qui a accueilli, depuis janvier dernier, 16 jeunes immigrants fraîchement débarqués, la présence d’une agente interculturelle telle que Bianca Smith qui, par sa créativité, son énergie et sa joie de vivre, vient faciliter l’intégration de tous ces élèves et même de leur famille, est largement souhaitée et souhaitable. Entre les visites à la cabane à sucre et au Carnaval, le rallye dans le Vieux-Québec et la pêche sur glace, le band de musique et les vidéos informatives, il y a aussi l’encadrement tant du point de vue scolaire que social et culturel. Autant d’éléments qui font de ses interventions un succès!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-04-22 Diane Tremblay

Diane Tremblay

Une ouvrière d’entretien engagée à offrir aux jeunes un milieu de vie à leur image

L’école Jean-Gauthier ne serait pas ce qu’elle est sans la présence de Diane Tremblay. Depuis huit ans, cette ouvrière d’entretien contribue non seulement à garder l’établissement propre, mais le façonne en y réalisant, entre autres, des travaux de peinture. C’est un peu grâce à elle que les murs de l’école arborent des teintes à l’image des jeunes qui la fréquentent. Mais au-delà de ses tâches de maintenance, Diane Tremblay est aussi une confidente, une complice pour les jeunes et pour l’ensemble du personnel. Qu’il s’agisse de superviser la location des gymnases, d’accompagner les élèves lors de voyages scolaires, de monter des décors en vue d’un spectacle ou encore de mettre la main à la pâte pour des événements tels que le Grand Défi Pierre Lavoie, Diane Tremblay participe à la vie de l’école, la nourrit, la rend chaque jour un peu plus belle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Julie Falardeau

Une enseignante engagée à accompagner ses élèves dans la découverte de leurs intérêts et compétences

Julie Falardeau enseigne en adaptation scolaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau. Ses élèves, qui ont 15-16 ans, présentent plusieurs difficultés : déficience intellectuelle, dyslexie, dysphasie, problèmes de comportement, perte de motivation, etc. Plusieurs n’ont pas réussi à obtenir l’équivalent d’une sixième année du primaire. Si les besoins de ses élèves sont diversifiés, Julie a néanmoins su mettre le doigt sur ce qui favoriserait leur développement. Grâce à des sorties et à différents projets qu’elle réalise à l’école et dans le milieu, les jeunes à qui elle enseigne apprennent à se connaître, à découvrir leurs propres intérêts et compétences, à prendre confiance en eux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2016-03-25 Claude Nadeau

Claude Nadeau

Un enseignant engagé à transformer l’exploration scientifique en un terreau fertile d’apprentissages et de découvertes pour les jeunes

Alors qu’il était adolescent, rien ne prédisposait Claude Nadeau à devenir enseignant au secondaire en science et technologie. Amoureux de la nature, passionné par l’ornithologie, il envisageait plutôt de devenir biologiste et de passer sa carrière auprès des oiseaux. Curieusement, c’est en raison d’une allergie aux oiseaux qu’il communique aujourd’hui sa passion auprès des élèves du Collège des Compagnons. Une passion qui l’a amené à monter une incroyable collection de crânes et de pattes d’animaux, à élever des papillons, et à prendre en charge le Club photo et celui de robotique. Tout cela afin d’alimenter le goût d’apprendre chez ses élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-03-25 Normand Gosselin

Normand Gosselin

Un enseignant engagé à redonner ses lettres de noblesse à l’offre musicale de son école

Ancien élève de l’École secondaire André-Laurendeau, devenu quelques années plus tard trompettiste professionnel, Normand Gosselin a été surpris de constater à quel point l’intérêt pour la musique s’était amenuisé dans son école secondaire lorsqu’il y a fait un retour comme enseignant. Faisant alors le pari de rétablir la situation, il a lancé le programme musique-études Jazzpop, a mis sur pied plusieurs ensembles musicaux en parascolaire, a permis à l’école de devenir l’hôtesse du JazzFest des jeunes et a contribué à former la relève musicale. En regardant le chemin parcouru, Normand Gosselin peut affirmer que le pari a été gagné!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-03-22 Nancy Lachance

Nancy Lachance

Une technicienne en éducation engagée à propulser les jeunes vers la réussite

Nancy Lachance est une figure connue des jeunes à L’Anse-Saint-Jean. Une figure connue, mais aussi une alliée. À titre de technicienne en éducation spécialisée, elle épaule les élèves du secondaire de l’école Fréchette non seulement en leur donnant un coup de pouce pour qu’ils réussissent leur parcours scolaire, mais aussi en les outillant pour qu’ils mènent à bien les projets qu’ils entreprennent, quelle qu’en soit l’envergure. Son engagement envers la relève de sa région dépasse largement les murs de l’école. Comme bénévole à la Maison des Jeunes, elle les côtoie autrement, dans un cadre différent, afin de les amener à évoluer sur le plan humain. Dans un cas comme dans l’autre, son objectif demeure le même : qu’ils prennent conscience de leurs forces et avancent ainsi avec confiance dans la vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Lyne Thériault

Une animatrice engagée à promouvoir la persévérance scolaire en faisant de l’école un milieu de vie stimulant pour tous les élèves

La mission de Lyne Thériault, animatrice du programme Bouffée d’oxygène (BO2) à l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins? Promouvoir la persévérance scolaire. Comment? En faisant de l’école un milieu de vie stimulant et inspirant. Très engagée envers les jeunes, Lyne organise et anime une multitude d’activités dans l’école. Cours de yukulele, voyage humanitaire à Haïti, construction d’une maison hantée pour l’Halloween, cours de cuisine, la liste est sans fin. À l’heure du dîner, pendant les pauses et après les cours, elle ne manque pas d’imagination et d’enthousiasme pour donner le goût aux élèves de venir chaque jour à l’école.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-02-26 Jean Bergeron

Jean Bergeron

Un enseignant engagé à mettre sa fibre entrepreneuriale au service des élèves de son école et de sa commission scolaire

Professeur, entrepreneur, gestionnaire, sportif… Jean Bergeron porte de multiples chapeaux. Et réussit ce qu’il entreprend. Chaque jour, cet enseignant en adaptation scolaire au Pavillon Wilbrod-Dufour fait des merveilles avec peu. D’abord, en transmettant des valeurs solides à ses jeunes et en les motivant pour qu’ils poursuivent leurs études et deviennent des adultes accomplis. Ensuite, en remettant à flots le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) du Lac-Saint-Jean, une entreprise qui, il y a quelques mois déjà, avait accumulé une dette importante sans être en mesure de réaliser des profits. Son secret? La discipline, le travail et une fabuleuse capacité à rallier son entourage autour d’un beau projet : permettre aux jeunes de se tailler un avenir prometteur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Véronique Lizotte

Une secrétaire de gestion engagée à transmettre aux élèves le goût de se dépasser

Véronique Lizotte est secrétaire de gestion à l’École secondaire Mont-Bleu. Pleinement investie dans son travail, elle joue un rôle auprès des élèves et des membres du personnel qui va bien au-delà de ses fonctions. Très engagée auprès des jeunes athlètes de l’école, entre autres, elle coordonne les campagnes de financement des Panthères de Mont-Bleu, en plus de participer au recrutement et à l’organisation des parties, puis d’agir en tant que personne-ressources auprès des commanditaires. Cette femme souriante s’engage auprès des jeunes parce qu’elle croit en eux. Tout simplement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2016-02-26 Caroline Gagné

Caroline Gagné

Une conseillère en orientation engagée à renforcer la motivation scolaire des élèves à travers la réalisation de projets

Voir qu’un élève fait plus que doubler sa moyenne en mathématiques en une seule étape, amener une adolescente à comprendre l’importance de sa note en histoire pour être admise dans le programme collégial auquel elle aspire, constater que plusieurs jeunes ont une plus grande présence en classe : voilà quelques exemples qui illustrent parfaitement l’effet que cherche à avoir Caroline Gagné, conseillère en orientation à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, sur la motivation scolaire des jeunes qu’elle rencontre. Créer l’étincelle, servir de bougie d’allumage, voilà son combat quotidien!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-02-26 Pierre-Luc Michel

Pierre-Luc Michel

Un éducateur spécialisé engagé à briser, par le sport, l’isolement d’élèves ayant des difficultés scolaires et comportementales

Avec une enfance mouvementée  et un déficit d’attention majeur, Pierre-Luc Michel était le candidat idéal pour le décrochage scolaire alors qu’il était adolescent. Heureusement, le sport et quelques personnes significatives l’ont sauvé. Aujourd’hui éducateur spécialisé à l’École secondaire Gérard-Fillion, il utilise les sports pour créer des liens avec les jeunes en difficultés et donner au suivant. Que ce soit en créant une ligue de ballon-chasseur, des activités de techniques de combat ou de lutte olympique, il parvient ainsi, à son tour, à faire une différence dans le parcours cahoteux de nombreux jeunes.


Pour plus d'informations >>>


LAURÉATAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2016-01-25 Martin Thibault

Martin Thibault

Un enseignant engagé à convaincre les jeunes qu’ils sont maîtres de leurs choix et de leurs succès

Demandez à ceux qui connaissent Martin Thibault de nommer la première chose qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent à cet enseignant en éducation physique de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, et ils diront tout de go : basketball. Joueur de talent lors de son adolescence, entraîneur depuis 25 ans et responsable du programme de basketball à Jean-de-Brébeuf, il a vu sa passion pour ce sport le conduire vers l’enseignement. Une passion dont il se sert aujourd’hui pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes garçons, leur faire vivre des réussites, les préparer à devenir des citoyens responsables et les convaincre qu’ils sont maîtres de leurs choix et de leurs succès.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2016-01-29 Guy Labelle

Guy Labelle

Un enseignant engagé à valoriser la pratique du sport et le bénévolat chez les jeunes, afin d’en faire des citoyens accomplis et impliqués

Prendre part à un ultramarathon exige sans nul doute une bonne dose de persévérance, une excellente capacité d’endurance, une forte résilience et une détermination en béton. Ces qualités, Guy Labelle les déploie lorsqu’il entreprend ce type de course, bien entendu, mais aussi lorsqu’il revêt son habit d’enseignant en éducation physique à l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII. Car c’est avec cette attitude d’ultramarathonien que, jour après jour, il accompagne, entraîne et encourage les centaines d’élèves qui participent aux diverses activités sportives dans lesquelles il s’implique généreusement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2016-01-29 Steeve Bolduc

Steeve Bolduc

Un éducateur spécialisé engagé à aider de jeunes déficients intellectuels à exploiter leur plein potentiel

La différence, Steeve Bolduc la vit depuis près de 30 ans. Ce technicien en éducation spécialisée de l’école secondaire de l’Odyssée/Dominique-Racine côtoie, jour après jour, des jeunes déficients intellectuels. Par son immense dévouement, par la confiance qu’il place en eux et par le biais de petits et grands projets, il les outille, les accompagne, les prépare à la vie qui les attend après leurs études. « Monsieur Steeve » est un semeur. Il sème les graines qui permettront à ces jeunes de récolter quelque chose d’essentiel : l’autonomie, la capacité d’aller vers les autres et, surtout, la foi en leurs rêves et en leur avenir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Benoît Tolszczuk

Un animateur engagé à stimuler le sentiment d’appartenance et à promouvoir les talents des jeunes

Voilà plus de 20 ans que Benoit Tolszczuk encourage les jeunes à s’engager à l’École secondaire de l’Île. Au fil des ans, il aura contribué à l’élaboration de trois projets éducatifs et à la mise sur pied d’une multitude d’initiatives ayant pour effet de mobiliser les jeunes, comme les activités du passage primaire-secondaire et le gala de la vie parascolaire, pour ne nommer que celles-là. Chaque jour, cet animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) vise, par ses actions, à favoriser le développement du plein potentiel des élèves, des actions qui contribuent à l’accroissement concret de leur sentiment d’appartenance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2016-01-08 Marie-Ève Chevarie

Marie-Ève Chevarie

Une orthopédagogue engagée à convaincre des élèves en difficulté d’apprentissage que le succès est aussi possible pour eux

Aider à pratiquer et à avoir confiance un élève qui va se produire à Secondaire en spectacle, en assister un autre dans la préparation d’une conférence sur la toxicomanie et accompagner celui qui vit un deuil après le décès de son meilleur ami : voilà le type de projets qui tapissent le quotidien de Marie-Ève Chevarie, orthopédagogue au Collège des Hauts Sommets. Des projets qui, combinés à ses nombreuses interventions en soutien pédagogique, lui permettent de pratiquer la relation d’aide sous tous ses angles et ainsi de contribuer directement au succès des jeunes qu’elle côtoie jour après jour.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc