• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Clara Coderre-Trahan

Clara Coderre-Trahan

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes envers son école

Que vous regardiez à droite ou à gauche, il y a fort à parier que vous croiserez Clara Coderre-Trahan à l’école Jean-de-Brébeuf! Clara est membre du conseil de la vie étudiante et du comité environnement. Elle est capitaine de la troupe d’improvisation, directrice de la troupe de théâtre et animatrice du gala de variété. Elle s’engage également dans la comédie musicale et dans le stage band! Pourquoi s’engager autant? Clara le fait parce qu’elle veut rendre son milieu scolaire plus vivant, mais aussi parce qu’il est important pour elle de participer aux efforts de conscientisation des jeunes aux enjeux qui lui tiennent à cœur comme l’environnement et la solidarité.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Camille Bégin

Camille Bégin

Une élève engagée à influencer les jeunes positivement grâce à ses talents artistiques

La culture, Camille Bégin est tombée dedans quand elle était petite. Chant, violon, musique, théâtre, improvisation… Autant de moyens de s’exprimer et d’influencer positivement les élèves de son école. À titre de ministre de la Culture et des Communications, cette finissante de l’école secondaire Camille-Lavoie d’Alma a mis sur pied les midis culturels, une initiative permettant aux jeunes d’explorer différentes formes d’expression artistique. Au programme : séances de karaoké, visionnement de films, jam public et plus encore. Pas étonnant que cette communicatrice hors pair ait animé d’une main de maître la finale régionale des Grands Talents au secondaire 2015-2016 et qu’elle collabore sur une base régulière à l’émission télévisée Accès-Culture. En partageant ses passions, elle est devenue une source d’inspiration pour tous, jeunes de son école et concitoyens.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Félix Côté

Félix Côté

Une élève engagée à faire de son école un milieu où tous ont une place de choix

Félix Côté, finissante à la Polyvalente Jean-Dolbeau, multiplie les engagements qui sollicitent son leadership. Parmi ses priorités : ouvrir grand la porte aux élèves aux parcours différents. Qu’ils soient au programme d’études personnalisé, au cheminement particulier ou nouvellement arrivés à l’école, tous méritent leur place. Comme membre du conseil étudiant, elle tient mordicus à ce que tous se sentent acceptés. Une cause à soutenir? Elle en est. Parmi ses réalisations, l’organisation d’une campagne de financement pour aider la famille d’une élève atteinte d’un cancer devant obtenir des traitements à l’extérieur de la région. Les efforts de Félix et de ses amis ont porté leurs fruits, puisqu’ils ont recueilli 3000 $. Malgré les nombreuses heures consacrées à ses engagements, la jeune femme maintient d’excellents résultats scolaires. Bienveillance, tolérance, ouverture : Félix s’appuie sur des valeurs dont toute la société bénéficie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Roxanne Choquet

Roxanne Choquet

Une élève engagée à s’investir à fond dans des initiatives de lutte contre la pauvreté

Quand il s’agit de faire avancer un projet ou d’adoucir la vie de ses pairs, Roxane Choquet est toujours de la partie. Investie dans ses études, elle trouve le temps de s’engager dans un nombre effarant de projets : troupe de théâtre, improvisation, bal…Cette finissante de l’école XXX ne ménage aucun effort pour insuffler une bonne dose de dynamisme dans son école. Ses actions ont des retombées concrètes pour bien des familles de son milieu. Des initiatives pour aider les plus vulnérables de sa communauté, elle en mène des dizaines : spectacle-bénéfice pour une maison de soins palliatifs, vente d’ampoules de lumière, participation au Déjeune don, cueillette de denrées alimentaires, journées thématiques pour souligner une cause… Roxane est partout et jouit d’une solide crédibilité auprès de son entourage. Ce qui l’anime? Le souci de l’autre. Le plaisir de faire des rencontres. Roxane est une source d’inspiration pour quiconque la côtoie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Louanne Marquis

Louanne Marquis

Une élève engagée à changer le monde, à sa façon, en habitant pleinement son milieu

Derrière chaque activité de l’école, Louanne Marquis n’est pas bien loin… elle l’organise ou elle y participe! Art dramatique, ligue d’improvisation, Secondaire en spectacle, comité vie étudiante, club de lecture, etc. Louanne s’investit pleinement dans tout. Pour elle, c’est une façon de faire la différence, et de s’épanouir. Au niveau sportif, on la retrouve notamment au sein de la ligue de soccer de l’école, qu’elle a organisée l’an dernier. Au ballon sur glace, elle et son équipe ont même participé aux championnats canadiens! Véritable rayon de soleil, Louanne embrasse aussi des causes importantes qui dépassent le cadre scolaire, comme le relais pour la vie, auquel elle prend part depuis 3 ans.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Tristan Jean

Tristan Jean

Un élève engagé à miser sur la politique pour créer un milieu de vie dynamique

Depuis son entrée au secondaire, Tristan Jean multiplie les engagements à l’école secondaire Jean-Gauthier. Après trois ans au gouvernement étudiant, il agit cette année comme premier ministre. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte, notamment lors de la compétition de cheerleading et de la Course au secondaire, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, auquel il prend part depuis cinq ans. Pour terminer son passage au secondaire sur une bonne note, il s’investit actuellement dans les préparatifs du bal des finissants et dans la production de l’album. L’an dernier, il a eu l’occasion de faire vibrer sa fibre entrepreneuriale à titre d’animateur auprès d’une coopérative jeunesse de service, un poste habituellement réservé aux cégépiens. Un agenda chargé? Tristan trouve quand même toujours du temps pour démarrer des projets et plancher sur ses travaux scolaires. Bref, il figure parmi ces jeunes qui s’emploient à façonner un monde meilleur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Alice Marsh

Alice Marsh

Une élève engagée à faire découvrir la scène aux petits comme aux grands

Alice Marsh carbure au théâtre et aux arts de la scène. En 2016, elle a remporté la finale locale de Secondaire en spectacle, puis, en 2017, elle initiait des élèves du primaire à la scène dans le cadre du volet hors concours de l’événement. Membre d’un club de patinage artistique et d’un club d’athlétisme, elle s’entraîne plusieurs fois par semaine. Mais cela ne l’a aucunement empêchée de mettre sur pied une troupe de théâtre, puis d’écrire, de mettre en scène et de produire une pièce présentée devant plus de 2 000 personnes! Cette jeune fille pétillante a compris que l’engagement était un moyen formidable de réaliser ses rêves, et de permettre à d’autres de réaliser les leurs…


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Kamille Monosiet

Kamille Monosiet

Une élève engagée à communiquer son enthousiasme sur scène comme partout ailleurs!

Kamille Monosiet s’engage pour partager ses passions, apprendre et aider. Selon elle, ce sont ses activités d’engagement qui lui procurent son énergie et lui permettent de s’épanouir. Membre du Music-Hall, responsable du comité d’animation des finissants, musicienne au sein du Stage Band élite, Kamille ne fait pas les choses à moitié! Ses idées de financement pour le Stage Band, entre autres, permettent au groupe de retourner à New York cette année, sans compter les 4 000 $ amassés pour offrir aux jeunes artistes de l’école l’occasion de vivre une expérience de scène inoubliable avec Secondaire en spectacle. Optimiste, Kamille diffuse son enthousiasme avec tout son entourage.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Arianne Girard

Arianne Girard

Une élève engagée à mettre son leadership au service des jeunes de son milieu

Chaque jour, Arianne Girard, finissante à l’école Charles-Gravel, déploie une énergie et un dynamisme sans borne pour faire de son école un lieu de vie toujours plus enrichissant. Après avoir été ministre pendant quatre ans, cette jeune fille pleine de ressources agit, cette année, à titre de première ministre du gouvernement étudiant, un poste idéal pour façonner son milieu à son image : dynamique et accueillant. Que ce soit en siégeant au conseil d’administration de la Fondation Charles-Gravel, qui vient en aide aux jeunes moins nantis, en collaborant au comité non-violence de l’école, en soutenant les élèves qui doivent composer avec des difficultés en leur faisant une place lors des activités organisées dans l’école, elle se fait un point d’honneur à bâtir, un geste à la fois, un engagement à la fois, une société plus inclusive et bienveillante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Fabrice Thériault

Fabrice Thériault

Un élève engagé à dynamiser son école et sa communauté en agissant comme leader et rassembleur

Fabrice Thériault est une source d’inspiration pour tout son entourage. Membre du programme sport-études en athlétisme, Fabrice est un lanceur de haut niveau. Maintes fois champion provincial, médaillé au niveau canadien, il est le seul athlète au Québec à avoir lancé plus de 50 mètres au marteau chez les cadets! Mais au-delà des performances, il a à cœur de transmettre aux plus jeunes sa passion pour le sport. C’est pourquoi il donne de son temps comme entraîneur lors d’événements sportifs, par exemple. En plus de se démarquer dans les arts (théâtre, animation, danse), Fabrice trouve le temps de soutenir et de dynamiser sa communauté lors d’une multitude d’activités bénévoles.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Zachary Trottier

Zachary Trottier

Un élève engagé à contrer l’intimidation avec bienveillance, respect et ouverture d’esprit

Le sourire aux lèvres, disponible et prêt à tout, Zachary Trottier est animé du désir sincère de collaborer au développement positif de son école. En tant que membre des Aidants Secrets, Zachary contribue à contrer l’intimidation. Il parcourt les corridors, dénonce les situations d’intimidation et offre son appui aux élèves. Dans son désir de bienveillance, de respect et d’inclusion, il offre un soutien personnalisé aux nouveaux élèves afin de favoriser leur intégration. Instructeur de karaté, membre des Cadets de l’air, joueur de football, Zachary est un modèle pour les plus jeunes qui trouvent en lui altruisme, compassion, entraide, collaboration et leadership.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Magalie Thibeault

Magalie Thibeault

Une élève engagée à mettre à profit son talent et son dévouement pour le bien de la communauté

Magalie Thibault en mène large. Membre du comité de vie étudiante, cette élève de Xe secondaire a donné une couleur unique aux midis-sciences de l’école XXX. Elle a aussi apporté sa touche aux spectacles musicaux de l’établissement, soit en les animant ou en offrant des prestations. Travail à la cafétéria, membre d’une équipe de volley-ball, bénévole au Défi de la Relève… Magalie est partout! Elle est de ces gens qui rassemblent. Or, évoluer sous les projecteurs est pour elle un vrai défi. Plutôt timide, Magalie! Qu’à cela ne tienne! Son engagement dans sa communauté est exemplaire. Comme apprentie journaliste, elle écrit plusieurs articles pour le journal local. Elle prête aussi main-forte à la maison des jeunes, à l’église et au musée. Le dévouement de Magalie lui aura permis de recevoir deux prix décernés par sa municipalité et par la MRC du Fjord-du-Saguenay. En dépit de son jeune âge, elle laisse une empreinte durable dans sa communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Charles-Antoine Turcotte

Charles-Antoine Turcotte

Un élève engagé à être une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à se dépasser

Décrit comme un adolescent altruiste, charismatique et dévoué, Charles-Antoine Turcotte est devenu une source d’inspiration pour de nombreux jeunes. Ayant d’abord appris à composer avec ses propres difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie et déficit d’attention), l’élève de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent a choisi de mettre son expérience à profit en la partageant avec des élèves à risque de décrochage, dans le but de les motiver. Il en fait autant au sein du corps des cadets en tant que superviseur, dans le cadre du Défi Pierre Lavoie comme athlète ou au moment du Défi sportif AlterGo comme bénévole. À chaque occasion, il est prêt à motiver et à encourager tous ceux qui souhaitent se dépasser. Il en fait autant lorsque vient le temps de parrainer de nouveaux élèves ou d’agir comme mentor aux études. Bref, partout où il passe, Charles-Antoine inspire confiance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Abigaël Arseneault

Abigaël Arseneault

Une élève engagée à transformer son passage au secondaire en une expérience entrepreneuriale enrichissante

Élève dysphasique inscrite au programme de formation axée sur l’emploi à l’école secondaire Horizon Jeunesse, Abigaël Arseneault a surpris tout son entourage en décidant un jour de créer, au sein même de l’école, un service de buanderie. Armée de sa soif d’apprendre et de sa volonté de se dépasser, l’adolescente voyait dans ce projet entrepreneurial un moyen de se préparer à sa vie future. Ayant réussi à convaincre ses enseignants de la viabilité du projet, elle s’est mise à développer son marché et à promouvoir la Buanderie d’Abigaël. Elle a d’abord obtenu quelques contrats mais, rapidement, la qualité de son service lui a permis de voir son carnet de commandes se remplir. Assez pour qu’un nouvel ensemble laveuse-sécheuse soit ajouté et qu’Abigaël recrute une autre élève pour l’assister. Aujourd’hui, la jeune fille, en raison de son engagement, vit des succès et est devenue un modèle pour d’autres élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Audrey Plante-Mailloux

Audrey Plante-Mailloux

Une élève engagée à contribuer au dynamisme de son milieu scolaire et au bien-être des jeunes qui y évoluent

Audrey Plante-Mailloux ne s’en cache pas : elle aime son école et s’engage afin que les autres l’aiment tout autant. Pour cette élève de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, il existe toujours des solutions aux problèmes. C’est en partageant cette vision des choses qu’elle siège au conseil des élèves où, depuis trois ans, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets dont celui de l’adoption de l’uniforme, le Festival du NOUS et la foire entrepreneuriale. Membre active de l’équipe du Magasin du monde, un café étudiant qui vend des produits équitables, elle participe à sa gestion et est très fière d’avoir contribué à remettre plus de 22 000 $ à un orphelinat haïtien au cours des cinq dernières années. Plus que tout, Audrey se démarque par son leadership et sa capacité à mobiliser d’autres élèves pour qu’à leur tour, ils s’impliquent afin de rendre leur école dynamique et stimulante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Myriam Boileau

Myriam Boileau

Une élève engagée à faire preuve de leadership inclusif dans la création de projets rassembleurs

Pour Myriam Boileau, quand on veut, on peut! Elle l’a prouvé avec son projet d’ouvrir un café étudiant pouvant combler un vide alimentaire à l’école en après-midi. Lorsque l’idée a germé, elle n’était qu’en 1re à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ralliant d’autres élèves à sa cause, elle a finalement gagné son pari : le café Crok’ Dedans a vu le jour et obtient aujourd’hui la faveur des élèves. Cet exemple traduit parfaitement bien le leadership inclusif dont est capable l’adolescente maintenant en 5e secondaire. Car même si le café était son idée, c’est grâce à tous ceux qu’elle a réussi à mobiliser, et qu’elle mobilise toujours, que le projet est devenu réalité et connaît le succès. C’est en appliquant la même vision d’entraide et de collaboration qu’elle aborde son engagement dans le conseil des élèves, dont elle assume la présidence cette année et grâce auquel elle contribue à la qualité de la vie étudiante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Frédérique Bordeleau

Frédérique Bordeleau

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à l’égard de leur école

Ayant entrepris son engagement étudiant bien avant son arrivée au secondaire, Frédérique Bordeleau a transformé son passage à l’école Pierre-Laporte en une occasion supplémentaire de contribuer à dynamiser la vie étudiante et de stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à leur école. Pour cela, elle a entre autres agi comme représentante de classe, comme ministre de l’Environnement du Parlement étudiant, mais aussi comme déléguée à la Table unifiée des conseils étudiants et à l’Académie du développement durable, où elle a piloté la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation. Douée pour l’écoute et la mobilisation, Frédérique n’hésite jamais à consulter ses pairs afin de trouver des solutions à diverses situations ou de mettre sur pied des projets rassembleurs. Convaincue qu’il faut lutter pour une meilleure justice sociale, elle a pris part à un colloque d’Amnistie internationale et à une collecte de fonds pour Haïti.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Nathan Hurteau

Nathan Hurteau

Un élève engagé à redonner autant à sa communauté qu’à son école

Autant dans sa communauté qu’à son école, Nathan Hurteau est reconnu comme un modèle d’engagement. À Iberville, il a régulièrement donné un coup de main au Centre d’action bénévole, a organisé des activités pour les personnes âgées, a participé à des campagnes de Centraide et à la guignolée, et a fait du bénévolat pour le carnaval d’hiver. À la polyvalente Marcel-Landry, en plus d’y avoir joué au football cinq saisons et entraîné une équipe de plus jeunes, il a animé presque tous les types de galas et d’événements, a fait du tutorat auprès d’élèves plus faibles et a fait renaître la radio étudiante et de nombreuses activités du midi à titre de président du conseil des élèves. Tout cela, Nathan l’a réalisé avec l’ambition de changer les choses et de repousser les barrières. Humblement, il voit son engagement comme une manière de redonner à sa communauté et à son école tout ce qu’il a pu recevoir d’elles.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Lianna Rees

Une élève engagée à user de son influence positive pour stimuler un fort sentiment d’appartenance à l’école chez les élèves

Plutôt introvertie à son entrée au secondaire, Lianna Rees a rapidement gagné en confiance à travers ses nombreux engagements pour devenir aujourd’hui, à l’aube de son passage aux études supérieures, un modèle positif pour plusieurs élèves de l’école secondaire Grande-Rivière. Largement impliquée dans le conseil des élèves, organisant des activités et chapeautant de nombreux projets, l’adolescente a toujours souhaité, à travers son action, faire éclore chez chaque élève un sentiment d’appartenance enthousiaste vis-à-vis de l’école. Militante active au sein du Club des alliés, elle s’est ainsi fait remarquer pour ses slams engagés qui dénoncent les préjugés, le sexisme et l’homophobie. Bénéficiant d’une grande influence auprès de ses pairs et des autorités scolaires, elle n’a jamais hésité à prendre la parole afin d’amener des changements et de mobiliser les gens autour d’un projet commun.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jeanne Rieux

Une élève engagée à faire fi de ses limitations pour déployer son plein potentiel et faire le bien autour d’elle

Croire qu’un handicap visuel et une dysphasie sont assez pour empêcher Jeanne Rieux de déployer son plein potentiel, c’est sans doute mal connaître cette élève de l’école secondaire Sainte-Famille/aux Trois-Chemins. Faisant preuve d’une grande force de caractère, Jeanne profite de toutes les occasions pour mettre ses compétences à profit. Voyage humanitaire à Haïti, projet de maison hantée dans sa communauté, service de repas gratuits à son école, bénévolat auprès de personnes âgées, Jeanne cherche systématiquement à faire le bien autour d’elle. Son leadership naturel lui a permis de monter en grade au sein de son corps de cadets, se voyant ainsi confier de plus en plus de responsabilités. Il faut aussi savoir qu’elle tire son épingle du jeu assez brillamment lors des concours de tir à la carabine, et ce, malgré son handicap visuel. Comme quoi rien ne l’arrête!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Outaouais

2017-06-26

Une élève engagée à faire de son école un milieu de vie agréable pour tous

Travailler à développer l’ouverture d’esprit chez les jeunes et l’acceptation des différences, apprendre à comprendre les autres et à démystifier les tabous qui touchent les élèves, voilà ce qui motive Valérie Malette à poursuivre ses engagements parascolaires au sein de l’école. Membre fondatrice de la Brigade NOEL, dont elle est devenue la présidente, l’élève de l’école secondaire du Versant agit ainsi à titre de pair aidant, contribuant à faire de son école, par diverses interventions et l’organisation de semaines thématiques, un milieu de vie agréable pour tous. Dynamique et dotée d’un fort sens de l’initiative, elle montre aussi son souci de l’autre par son implication dans le comité Solidarité, qui encourage le bénévolat dans la communauté environnante. Cela l’a amené à offrir son temps à Patrimoine canadien et à la Fondation québécoise du cancer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Tyler La Salle

Un élève engagé à bonifier l’offre d’activités dans sa communauté et à son école

Quand Tyler La Salle a fait le constat qu’il manquait d’activités dans sa communauté, il s’est dit que le meilleur moyen d’en avoir était de les organiser. Mais comme il ne pouvait tout faire seul, il a eu l’idée de créer un comité de jeunes qui permettrait à d’autres adolescents énergiques comme lui de contribuer à l’animation de son patelin. Tout cela s’est passé en 2014 alors que Tyler n’avait que 14 ans. Depuis, plusieurs jeunes ont suivi son exemple. À l’école secondaire Sieur-de-Coulonge qu’il fréquente, Tyler a aussi souhaité s’impliquer. Ayant été victime d’intimidation à une certaine époque, il a cru bon de mettre sur pied un groupe d’entraide permettant aux jeunes aux prises avec des situations difficiles d’échanger et ultimement d’obtenir de l’aide. Le groupe, qui compte maintenant 14 bénévoles, organise également des événements abordant divers problèmes vécus par les élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marie-Andrée Laganière

Une élève engagée à déployer tous les efforts possibles afin d’apaiser les douleurs et les inégalités

Pas plus haute que trois pommes, Marie-Andrée Laganière rêvait déjà de partir à l’étranger pour travailler dans un orphelinat et contribuer à améliorer le monde. Comme il lui a fallu attendre de grandir, c’est à l’été 2014 que l’élève au Programme d’éducation internationale de l’école secondaire de l’Île a pu passer à l’action en organisant un voyage de coopération au Sénégal. Parvenue avec une amie à amasser les 10 000 $ nécessaires au voyage, elle a en plus réussi à faire un don à un orphelinat local et à financer l’achat de matériel médical. Se disant passionnée par l’humain, elle a mis sur pied, en mémoire de sa grande amie Flavie récemment décédée du cancer, une vaste collecte de sang. Grâce à deux participations au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, elle avait auparavant contribué à recueillir plus de 18 000 $.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Charles Henrie

Un élève engagé à mettre sa créativité à profit pour offrir un milieu de vie stimulant aux autres élèves

Charles Henrie voit l’engagement scolaire comme une manière d’apporter, en mettant à profit son originalité et sa créativité, une touche de couleur dans le quotidien des autres élèves. Entre autres à titre de membre du conseil des élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, Charles contribue à la mise sur pied de nombreux projets dont les festivités entourant diverses journées spéciales, le défi Têtes rasées de LEUCAN et une semaine multiculturelle. Puis il y a son implication dans la Brigade culinaire qui, en plus de lui permettre de développer ses habiletés de cuisinier, lui offre la possibilité d’agir socialement en préparant des repas qui sont remis à des organismes communautaires. Et Charles étant toujours volontaire, il n’est pas rare de l’apercevoir, le sourire aux lèvres, fabriquer des affiches ou monter des décors afin de donner un coup de main à qui le demande.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc