• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Charles Gagnon

Charles Gagnon

Un élève engagé à surpasser ses difficultés de langage en déployant des efforts constants

Communiquer est un défi pour Charles Gagnon. Ayant une dysphasie sévère, un trouble du langage oral qui affecte sa capacité à s’exprimer, cet élève de l’école XXX doit déployer des efforts constants pour réussir. Il travaille sans relâche, participe aux périodes de récupération et recourt à l’aide aux devoirs. Ses efforts portent leurs fruits. À son arrivée, Charles suivait un cheminement avec attentes modifiées. En une année, il a surpassé les attentes minimales pour reprendre le rythme régulier. Plus encore, il s’est mis à l’épreuve en s’inscrivant dans un programme axé sur l’informatique comportant des travaux avec enregistrements de voix. La réussite de sa quatrième année du secondaire lui ouvre la porte toute grande sur la réalisation de ses rêves : suivre le cours de mécanicien d’engins de chantier, obtenir son permis de conduire de classe 1, conduire de la machinerie lourde et compléter une formation en abattage et en façonnage des bois.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Maude-Sophie Villeneuve

Maude-Sophie Villeneuve

Une élève engagée à vivre pleinement ses passions et à réunir toutes les conditions gagnantes pour réaliser ses rêves

L’adversité, Maude-Sophie Villeneuve, élève à la Polyvalente Jean-Dolbeau, a appris à l’affronter. Son parcours a été semé d’embûches. Après deux ans en adaptation scolaire en raison d’un déficit d’attention ainsi que d’une dyslexie et d’une dysorthographie sévères, elle a joint le parcours régulier. Un tour de force qu’elle a réalisé en se retroussant les manches. Puis la maladie a frappé. En mai 2015, la jeune femme, alors âgée de 15 ans, recevait un diagnostic de cancer. Hospitalisée pendant des semaines. À son retour, en septembre, nouveau revers de la vie; une récidive la contraint à mettre ses études en veilleuse. De retour à l’école, cette future technicienne en administration s’investit pleinement. Elle multiplie les projets : œuvres d’art, cuisine collective, ébénisterie. Elle est coprésidente d’honneur de la collecte d’Héma-Québec dans son école. Un rôle qu’elle assume fièrement et qui revêt tout son sens.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Briller de tout bois

Briller de tout bois

Des jeunes engagés à récupérer du bois pour le transformer en accessoires mode originaux

Pour permettre à ses apprentis ébénistes d’utiliser des équipements de pointe, l’école cherchait un moyen de financer l’achat d’une toupie numérique. Le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini a répondu à l’appel. En contrepartie, il a demandé que les élèves fabriquent un cadeau pouvant être remis à ses membres lors d’un événement. Ce partenariat a donné lieu à une initiative aussi créative que mobilisatrice : la fabrication de nœuds papillon en bois et de bracelets avec breloques de bois. Les retombées du projet sont multiples. Pour l’école, c’est l’occasion d’établir des liens avec la communauté. Pour les jeunes, la possibilité de créer, mais aussi de développer leurs capacités entrepreneuriales tout en développant leur estime personnelle et leur sens des responsabilités. Pour le Club Rotary, la chance d’offrir un présent unique. Sans compter que cette initiative permet de revaloriser des matériaux destinés aux rebuts. Formateur, original et écologique… Qui dit mieux?


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Rassembler pour l’amitié

Rassembler pour l’amitié

Des jeunes engagés à rassembler les gens de leur municipalité à l’occasion des festivités de Noël

À Normandin, la dernière fête de Noël a pris un tout nouveau sens. Alors qu’un représentant de la Ville cherchait un moyen de créer un événement rassembleur à l’occasion de l’illumination de l’arbre de Noël, un groupe d’élèves de la Polyvalente de Normandin  a répondu à l’appel et a déployé des trésors d’ingéniosité pour organiser une fête familiale. Ils ont d’abord construit un mur en bois, qu’ils ont décoré à la main, afin de mettre les enfants à l’abri du vent. Chants de Noël interprétés par les élèves du programme de musique-études, décors lumineux, chocolat chaud, feu de foyer… Ils ont même prévu une envolée de lanternes de papier, symbole de la paix dans le monde. Pas moins de 300 personnes – enfants, adolescents, adultes, aînés – se sont réunies dans le parc de la ville pour vivre un moment empreint de magie. Des sourires, des mélodies fredonnées en chœur, des rires d’enfants… L’ambiance était à la fête! Mission accomplie pour ces jeunes organisateurs!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Yannick Harvey

Yannick Harvey

Un enseignant engagé à offrir aux jeunes des occasions de développer leur estime et leur fierté

À l’école Jean-Gauthier, l’atelier où Yannick Harvey enseigne est toujours en effervescence. Les jeunes – dont plusieurs ont des difficultés d’apprentissage – y apprennent non seulement à travailler le bois, mais aussi à se forger une confiance en eux. Plus encore, ils se préparent à entrer avec aplomb dans la vie adulte avec, dans leurs bagages, une expérience de travail. Pour concrétiser leurs projets, Yannick a fait des pieds et des mains pour trouver du bois à moindre prix. Une entreprise de la région a accepté d’approvisionner la classe à hauteur de 10 000 $ par année. Meubles, décors de spectacles, panneaux d’affichage, réparation du mobilier de l’établissement… Les projets sont aussi variés que formateurs. En plus de sa tâche d’enseignement, Yannick n’hésite pas à prêter main-forte lors d’activités spéciales, notamment en les participants aux sorties. Il fait partie de ces piliers sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer pour progresser.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 La course au secondaire

La course au secondaire

Des jeunes engagés à courir entre Québec et Montréal pour acquérir de saines habitudes de vie

Depuis six ans, à la mi-mai, des élèves de l’école secondaire Jean-Gauthier participent à un défi unique : la Course au secondaire, une épreuve sur 270 km, entre Québec et Montréal, pendant laquelle 40 élèves se relaient durant 36 heures. Pour atteindre leurs objectifs, ils doivent s’entraîner trois fois par semaine dès novembre. Imaginez : alors que plusieurs d’entre eux peinent à courir pendant 5 minutes lors des premiers entraînements, ils en arrivent à parcourir 30 km chacun. Beau temps, mauvais temps. Un exploit! Pour financer ce défi, ces jeunes – souvent issus d’un milieu défavorisé – multiplient les initiatives visant à recueillir des fonds : recherche de commandites, journées d’emballage au supermarché, menus travaux lors des Jeux du Québec, tirages… Des mois de préparation et d’entraînement assidu qui leur enseignent la persévérance, l’engagement et la solidarité : autant de qualités qui leur serviront bien au-delà de la course.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 À l'unisson pour la Fondation

À l'unisson pour la Fondation

Des jeunes engagés à recueillir des fonds pour aider leurs pairs à se nourrir convenablement

À la Cité étudiante de Roberval, le début de la vente de friandises glacées le midi et pendant les récréations donne non seulement le coup d’envoi au printemps, mais aussi à une initiative qui ne fait que des heureux. Chaque cornet et chaque coupe glacée vendus sont à la fois de petits bonheurs à déguster pour les uns et des fonds supplémentaires pour offrir à dîner à un élève qui, autrement, devrait passer à travers sa journée le ventre vide. L’idée de départ, la Fondation la doit à Keven Duchesne, élève du programme d’enseignement personnalisé. L’ensemble des membres du personnel, la direction, les élèves et des organismes du milieu ont emboîté le pas. Depuis deux ans, 800 $ ont été remis à la Fondation de la Cité étudiante grâce à ce projet. Ainsi, pas moins de 160 dîners ont été offerts à des jeunes moins nantis. Une initiative qui permet à des jeunes de se sucrer le bec tout en offrant à leurs compagnons de manger à leur faim? Avouez que l’idée est savoureuse!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Martin Gagné

Martin Gagné

Un enseignant engagé à promouvoir l’activité physique

« Un esprit sain dans un corps sain. » Cet adage, Martin Gagné l’applique au quotidien. Cet enseignant croit fondamentalement que l’activité physique et les saines habitudes de vie sont des bases solides sur lesquelles les jeunes peuvent se construire. Pour les faire bouger, il a créé les Cyclones, un club de course qui regroupe une quinzaine de jeunes. De plus, chaque année, il poursuit l’ambitieux objectif d’inciter 10 jeunes de chacun de ses 10 groupes à développer le goût de bouger. Cent jeunes en santé. Mission accomplie puisque, sous son impulsion, pas moins de 300 élèves en sont arrivés à fréquenter la salle de conditionnement physique. Et à l’extérieur de l’école? Du mouvement, toujours. Martin agit comme aide-entraîneur pour les Marquis de Jonquière et accompagne chaque année les jeunes au long des 250 km qu’ils parcourent lors du Tour du lac. La santé et l’équilibre par l’action? Martin Gagné en a fait un mode de vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Anabelle Dubé

Anabelle Dubé

Une élève engagée à réussir son parcours scolaire en dépit d’une histoire personnelle difficile

Intimidation, difficultés d’apprentissage, plusieurs déménagements successifs… Pour Anabelle Dubé, l’entrée dans l’adolescence n’a pas été de tout repos. Or, cette jeune fille est une battante. Pas question de se laisser abattre! C’est pourquoi elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Elle participe aux périodes de récupération, demande des explications supplémentaires chaque fois que c’est nécessaire, travaille sans relâche, s’entoure d’amis positifs. Et bien qu’elle consacre une énergie sans fin à ses études, elle épaule ses frères cadets dans leurs études et travaille à l’épicerie du coin. Elle trouve même du temps pour s’investir dans divers comités. De la petite fille intimidée qui peinait à l’école elle est devenue une élève engagée dans différents projets : album des finissants, comptoir cantine, fondation de l’école. Ses efforts portent leurs fruits puisque cette année, elle décrochera son diplôme d’études secondaires. Ce précieux papier en poche, elle peut désormais s’orienter vers la carrière dont elle rêve : celle d’éducatrice spécialisée.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Ginette Mailloux

Ginette Mailloux

Une enseignante engagée à faire avancer les jeunes par l’exemple et par le dévouement

Ginette Mailloux, enseignante de mathématiques, déteste l’inertie. Pour elle, s’engager, c’est investir dans l’avenir. Cuisiner des crêpes, des fondues au chocolat, des déjeuners pour toute l’école. Participer aux campagnes de financement pour soutenir les initiatives des jeunes. Accompagner les élèves jusqu’à Toronto, Washington, New York, Boston. À titre de responsable du bal des finissants, aider ceux qui sont moins nantis à dénicher des vêtements pour cet important moment. Autant de façons de laisser une empreinte positive dans la vie des autres. « Si on utilise le meilleur de chacun, on peut déplacer une montagne à la petite cuillère », dit-elle. Elle s’y emploie chaque jour et encourage les autres à en faire de même. Engagée dans mille et un projets, cette mère de cinq enfants fait la différence. Sa récompense? Un sourire. Un soupir de fierté. Rien de plus.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Josée Plourde

Josée Plourde

Une technicienne en organisation scolaire engagée à guider les jeunes dans la réalisation de leurs rêves

Tout le monde mérite de réaliser ses rêves. Josée Plourde, technicienne en organisation scolaire à l’école secondaire Camille-Lavoie, en est convaincue. Pas question de laisser les jeunes arrêter de croire en eux. C’est pourquoi elle s’investit auprès d’eux. Douée pour le chant, la musique et les arts, elle prend volontiers part aux spectacles et aux festivals et anime des événements dans l’école, comme les galas méritas. Josée a aussi la bougeotte. Cours de « spinning » pour ses collègues, tour du lac à vélo, directrice de site pour les Jeux du Québec 2017… Elle entraîne dans son sillage qui voudra la suivre et se surpasser. Son besoin de sortir de sa zone de confort l’aura amenée à faire le rallye Roses des sables. Tout un défi, tant pour trouver du financement – 25 000 $ en un an –, que sur place, dans le désert. Elle en est revenue transformée. Plus que jamais décidée à aider les jeunes à aller au bout de leurs rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 La Grande Odyssée musicale

La Grande Odyssée musicale

Des jeunes engagés à mettre leur talent pour les arts de la scène au profit de la fondation de leur école

Parmi les événements culturels courus dans la communauté de la région de Chicoutimi, il y a la Grande Odyssée musicale, un spectacle annuel à grand déploiement concocté par les élèves et les membres du personnel de l’école L’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine. Une centaine de personnes – élèves, bénévoles de la communauté, professeurs et autres – font équipe pour monter une revue musicale de très haut calibre. L’objectif : recueillir de l’argent destiné à garnir les coffres de la fondation de l’établissement. La vente des billets permet, grosso modo, d’amasser pas moins de 10 000 $. Avec ces précieux dollars, des jeunes peuvent s’inscrire à des activités sportives ou culturelles, à un programme de sports-arts-études ou se procurer des vêtements adéquats. Un bel exemple d’initiative qui permet au milieu scolaire de rayonner dans la communauté et de mettre en lumière tout ce que les jeunes ont de positif à offrir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12

Un enseignant engagé à faire de son école un milieu de vie agréable et enrichissant pour tous

Dans la classe de Simon Villeneuve, enseignant aux parcours de formation axés sur l’emploi de l’école Fréchette, les jeunes apprennent la vie. Les projets et les activités s’y succèdent sans arrêt. L’objectif? Offrir aux jeunes qui ont des besoins spécifiques la possibilité de vivre des expériences de groupe et de développer des aptitudes qui leur serviront tout au long de leur vie d’adulte. Leadership. Connaissance de soi. Communication. Autant d’aptitudes qui feront d’eux des adultes autonomes, complets, épanouis. Le volet découverte et plein air leur fait goûter au kayak, à la randonnée pédestre, à l’escalade de glace. Le volet communautaire leur permet de réaliser des projets pour le mieux-être de leurs concitoyens. Et il y a la vie de tous les jours, le pratico-pratique, comme la cuisine, le budget, les obligations diverses… Simon leur lègue quelque chose de précieux : la chance d’avancer dans la vie avec confiance et aplomb.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Patricia Gauthier

Patricia Gauthier

Une enseignante engagée à faire découvrir la musique aux jeunes de tous horizons

La musique, Patricia Gauthier la vit tous les jours. Cette enseignante de musique bien connue dans les écoles secondaires de Dolbeau-Mistassini parvient à harmoniser son enseignement selon les besoins de chacun de ses élèves, du débutant au musicien confirmé. Dans un milieu défavorisé, où nombre de jeunes doivent composer avec des difficultés d’apprentissage, elle a le don de transmettre sa passion au point où plusieurs choisissent de continuer. En fait foi le taux de réinscription des élèves dans cette discipline qui demande pourtant un effort constant. Plusieurs ont pris part à des concours télévisés, à des pièces de théâtre, à l’écriture de livres ou à divers projets de création. Tous ont ceci de commun qu’ils se sont découvert une passion grâce à elle. On dit que Dolbeau-Mistassini est une « pépinière d’artistes ». Ceux qui sont passés par la classe de Patricia Gauthier brillent par leur quête d’excellence et leur professionnalisme.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Camille Bégin

Camille Bégin

Une élève engagée à influencer les jeunes positivement grâce à ses talents artistiques

La culture, Camille Bégin est tombée dedans quand elle était petite. Chant, violon, musique, théâtre, improvisation… Autant de moyens de s’exprimer et d’influencer positivement les élèves de son école. À titre de ministre de la Culture et des Communications, cette finissante de l’école secondaire Camille-Lavoie d’Alma a mis sur pied les midis culturels, une initiative permettant aux jeunes d’explorer différentes formes d’expression artistique. Au programme : séances de karaoké, visionnement de films, jam public et plus encore. Pas étonnant que cette communicatrice hors pair ait animé d’une main de maître la finale régionale des Grands Talents au secondaire 2015-2016 et qu’elle collabore sur une base régulière à l’émission télévisée Accès-Culture. En partageant ses passions, elle est devenue une source d’inspiration pour tous, jeunes de son école et concitoyens.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Mathieu Tremblay

Mathieu Tremblay

Un élève engagé à ne pas se laisser définir par son handicap physique

Depuis sa naissance, Mathieu Tremblay doit faire preuve d’une grande résilience. Né avec un handicap à la colonne vertébrale qui complexifie ses déplacements et atteint d’une surdité partielle, cet élève du programme arts-études avec concentration en musique à la Polyvalente de Normandin refuse de laisser sa condition lui faire barrière. Alors que les médecins doutaient de sa capacité à marcher un jour, le jeune battant a fait ses premiers pas à trois ans. S’il a dû faire une croix sur le hockey, il a découvert le patin sur luge, le baseball et le « deck-hockey ». Il excelle en tennis de table. Il a affronté des athlètes de calibre olympique dans cette discipline et a même été nommé athlète de l’année vivant avec un handicap au gala Mérite sportif régional. De la même façon, sa surdité ne l’empêche pas de s’adonner au violon et à la trompette. Des résultats scolaires impeccables, des amitiés solides, une résilience hors du commun : Mathieu est une source d’inspiration pour quiconque croise sa route.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Alan Tremblay

Alan Tremblay

Un élève engagé à aller au-delà du syndrome d’Asperger pour se réaliser

Alan Tremblay, finissant à l’école secondaire Jean-Gauthier, doit composer un syndrome d’Asperger de haut niveau, une condition qui aurait pu compromettre ses interactions sociales. Pourtant, il a su sortir de sa coquille tout en accomplissant un parcours scolaire impeccable. Comment? En trimant dur. En participant aux périodes de récupération. En misant sur ses forces. Le sens des responsabilités. La persévérance. La rigueur. Son rêve? Devenir agent de sécurité. Déjà, il applique à la lettre les règles de survie en forêt enseignées en ressources fauniques, se conforme aux règles de la construction vues dans ses cours d’ébénisterie. Il conçoit aussi des affiches pour aider ses camarades à respecter les règles. Sa rigueur, son désir d’aider et son dévouement l’ont même amené à prendre les devants afin d’améliorer la signalisation des sentiers de motoneige de sa région. Il a toutes les raisons de croire que sa différence ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Les Cousins de Fréchette

Les Cousins de Fréchette

Des jeunes engagés à miser sur le divertissement pour promouvoir le savoir-vivre et la mobilisation

Les Cousins de Fréchette, ce sont six élèves de l’école Fréchette qui ont choisi de s’exprimer à travers la vidéo. Les jeunes cinéastes réalisent leurs projets de A à Z : de l’idéation au montage en passant par la scénarisation et le jeu devant la caméra. En plus de leurs réalisations à l’occasion d’événements ou de semaines thématiques, comme celle du civisme, ils comptent à leur actif une réalisation dont les retombées profitent à l’ensemble des jeunes de leur municipalité : la collecte de 50 000 $ pour l’aménagement d’un « skatepark ». Ils ont su rallier tout le monde autour de ce projet. Certaines de leurs vidéos ont été vues plus de 5500 fois sur YouTube alors que les responsables de leur école ont observé une nette amélioration de l’humeur générale dans leur établissement. Leur talent a largement dépassé les frontières de la municipalité : les jeunes planchent sur une vidéo pour la CNESST. Voilà une relève prometteuse dans le domaine cinématographique!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Félix Côté

Félix Côté

Une élève engagée à faire de son école un milieu où tous ont une place de choix

Félix Côté, finissante à la Polyvalente Jean-Dolbeau, multiplie les engagements qui sollicitent son leadership. Parmi ses priorités : ouvrir grand la porte aux élèves aux parcours différents. Qu’ils soient au programme d’études personnalisé, au cheminement particulier ou nouvellement arrivés à l’école, tous méritent leur place. Comme membre du conseil étudiant, elle tient mordicus à ce que tous se sentent acceptés. Une cause à soutenir? Elle en est. Parmi ses réalisations, l’organisation d’une campagne de financement pour aider la famille d’une élève atteinte d’un cancer devant obtenir des traitements à l’extérieur de la région. Les efforts de Félix et de ses amis ont porté leurs fruits, puisqu’ils ont recueilli 3000 $. Malgré les nombreuses heures consacrées à ses engagements, la jeune femme maintient d’excellents résultats scolaires. Bienveillance, tolérance, ouverture : Félix s’appuie sur des valeurs dont toute la société bénéficie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Roxanne Choquet

Roxanne Choquet

Une élève engagée à s’investir à fond dans des initiatives de lutte contre la pauvreté

Quand il s’agit de faire avancer un projet ou d’adoucir la vie de ses pairs, Roxane Choquet est toujours de la partie. Investie dans ses études, elle trouve le temps de s’engager dans un nombre effarant de projets : troupe de théâtre, improvisation, bal…Cette finissante de l’école XXX ne ménage aucun effort pour insuffler une bonne dose de dynamisme dans son école. Ses actions ont des retombées concrètes pour bien des familles de son milieu. Des initiatives pour aider les plus vulnérables de sa communauté, elle en mène des dizaines : spectacle-bénéfice pour une maison de soins palliatifs, vente d’ampoules de lumière, participation au Déjeune don, cueillette de denrées alimentaires, journées thématiques pour souligner une cause… Roxane est partout et jouit d’une solide crédibilité auprès de son entourage. Ce qui l’anime? Le souci de l’autre. Le plaisir de faire des rencontres. Roxane est une source d’inspiration pour quiconque la côtoie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Tristan Jean

Tristan Jean

Un élève engagé à miser sur la politique pour créer un milieu de vie dynamique

Depuis son entrée au secondaire, Tristan Jean multiplie les engagements à l’école secondaire Jean-Gauthier. Après trois ans au gouvernement étudiant, il agit cette année comme premier ministre. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte, notamment lors de la compétition de cheerleading et de la Course au secondaire, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, auquel il prend part depuis cinq ans. Pour terminer son passage au secondaire sur une bonne note, il s’investit actuellement dans les préparatifs du bal des finissants et dans la production de l’album. L’an dernier, il a eu l’occasion de faire vibrer sa fibre entrepreneuriale à titre d’animateur auprès d’une coopérative jeunesse de service, un poste habituellement réservé aux cégépiens. Un agenda chargé? Tristan trouve quand même toujours du temps pour démarrer des projets et plancher sur ses travaux scolaires. Bref, il figure parmi ces jeunes qui s’emploient à façonner un monde meilleur.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Arianne Girard

Arianne Girard

Une élève engagée à mettre son leadership au service des jeunes de son milieu

Chaque jour, Arianne Girard, finissante à l’école Charles-Gravel, déploie une énergie et un dynamisme sans borne pour faire de son école un lieu de vie toujours plus enrichissant. Après avoir été ministre pendant quatre ans, cette jeune fille pleine de ressources agit, cette année, à titre de première ministre du gouvernement étudiant, un poste idéal pour façonner son milieu à son image : dynamique et accueillant. Que ce soit en siégeant au conseil d’administration de la Fondation Charles-Gravel, qui vient en aide aux jeunes moins nantis, en collaborant au comité non-violence de l’école, en soutenant les élèves qui doivent composer avec des difficultés en leur faisant une place lors des activités organisées dans l’école, elle se fait un point d’honneur à bâtir, un geste à la fois, un engagement à la fois, une société plus inclusive et bienveillante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Magalie Thibeault

Magalie Thibeault

Une élève engagée à mettre à profit son talent et son dévouement pour le bien de la communauté

Magalie Thibault en mène large. Membre du comité de vie étudiante, cette élève de Xe secondaire a donné une couleur unique aux midis-sciences de l’école XXX. Elle a aussi apporté sa touche aux spectacles musicaux de l’établissement, soit en les animant ou en offrant des prestations. Travail à la cafétéria, membre d’une équipe de volley-ball, bénévole au Défi de la Relève… Magalie est partout! Elle est de ces gens qui rassemblent. Or, évoluer sous les projecteurs est pour elle un vrai défi. Plutôt timide, Magalie! Qu’à cela ne tienne! Son engagement dans sa communauté est exemplaire. Comme apprentie journaliste, elle écrit plusieurs articles pour le journal local. Elle prête aussi main-forte à la maison des jeunes, à l’église et au musée. Le dévouement de Magalie lui aura permis de recevoir deux prix décernés par sa municipalité et par la MRC du Fjord-du-Saguenay. En dépit de son jeune âge, elle laisse une empreinte durable dans sa communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Sarah-Ève Morin

Sarah-Ève Morin

Une élève engagée à reprendre la maîtrise de sa vie pour réaliser son rêve, posséder sa ferme laitière

Après un passage paisible à l’école primaire, Sarah-Ève Morin est entrée au secondaire dans le chaos. Victime d’intimidation, elle a subi la violence physique et verbale. Sa troisième secondaire aura été particulièrement éprouvante : sa maman luttant contre le cancer et son père, contre des problèmes cardiovasculaires. Pour couronner le tout, elle s’est retrouvée dans une relation amoureuse toxique. Conséquence : des résultats scolaires en chute libre. Au lieu de se laisser happer, cette élève de l’école Fréchette a choisi son rêve, posséder une ferme laitière. Elle réunit les conditions gagnantes pour y arriver : une aide psychologique pour guérir les blessures émotives, des cours de rattrapage pour obtenir des résultats scolaires à sa mesure, des engagements parascolaires, comme l’organisation du Show-mode et du bal des finissants, pour renouveler son estime personnelle. Aucun doute, Sarah-Ève fait partie de ces personnes qui retombent sur leurs pattes.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc