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FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-29 Magasin du monde

Magasin du monde

Des élèves engagés à prôner des valeurs de solidarité et de justice sociale par la vente de produits équitables

Pour la quatrième année consécutive, des élèves de l’école d'éducation internationale de Laval démontrent avec enthousiasme, par l’entremise de leur projet Magasin du monde, qu’à partir de gestes locaux, il est possible d’avoir un effet d’envergure à l’autre bout du monde. Prônant à travers la vente de produits équitables des valeurs de solidarité et de justice sociale, ces jeunes entrepreneurs maximisent aussi les retombées de leur engagement par la mise en place de campagnes de sensibilisation. En plus d’acquérir des compétences en gestion, marketing et management, les élèves appliquent à la lettre le principe de redistribution de la richesse. Lors des trois premières années d’activité, ils ont utilisé tous leurs profits, soit plus de 3 000 $, pour soutenir des projets à l’international d’Oxfam-Québec et aider un organisme local dans la poursuite de sa mission.


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2017-06-29 Atelier de réparation de vélos

Atelier de réparation de vélos

Des élèves engagés à donner une seconde vie à des vélos abandonnés et à les offrir à des jeunes de familles moins fortunées

Il y a trois ans, quand Jean-François Paquette, enseignant à l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste, a constaté que de nombreux élèves n’avaient pas de vélo pour se déplacer, il a désiré remédier à la situation. Ainsi, avec la collaboration d’un petit groupe de jeunes, il a mis sur pied l’Atelier de réparation de vélos, dont la mission est de retaper des bicyclettes abandonnées et de les offrir à des élèves de familles moins fortunées. Dénichant au début quelques vélos par-ci par-là, la troupe a par la suite tissé des liens avec des partenaires publics, ce qui lui a permis d’obtenir une plus grande quantité de vélos. Alors qu’ils n’avaient remis à neuf et offert que quelques bicyclettes la première année, M. Paquette et son équipe de jeunes volontaires en ont gracieusement distribué 44 l’an dernier, offrant ainsi à des élèves un moyen de transport actif favorisant leur bonne forme physique.


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2017-06-29 Défi Pierre Lavoie

Défi Pierre Lavoie

Des élèves engagés à améliorer leur forme et leurs habitudes de vie par un projet rassembleur

Courir 275 kilomètres entre Montréal et Québec, dans un sens ou dans l’autre, voilà le défi que relèvent depuis six ans des élèves de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent. Faisant partie du Grand défi Pierre Lavoie, le projet guide les élèves dans un cycle d’entraînement finement structuré et de vie de groupe incomparable. Et à chacun son ambition personnelle : perte de poids, mise en forme, saines habitudes alimentaires, désir de réussite, motivation scolaire, nouvelles amitiés. Beau temps mauvais temps, les coureurs du groupe prennent d’assaut les rues avoisinantes de l’école dans le but d’être au sommet de leur forme lorsque viendra le jour J. Ce jour-là, ils parcourront la distance, tout en se relayant, en approximativement 30 heures. Chaque participant aura alors couru l’équivalent d’un marathon. Au bout du compte, ils auront atteint leur objectif tout en se découvrant un point commun : la persévérance.


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2017-06-29 Audrey Dunn

Audrey Dunn

Une enseignante engagée à permettre à ses élèves de se découvrir et de s’épanouir à travers la danse

Passionnée de danse et d’enseignement, Audrey Dunn est parvenue, en quelques années, non seulement à faire croître de manière impressionnante le programme de danse de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, mais aussi à lui donner de la valeur et à le faire reconnaître aux yeux de tous. Intarissable source de motivation, l’enseignante rivalise de créativité lorsque vient le temps de suggérer des projets stimulants et engageants pour ses élèves. Que ce soit à travers les projets « Dieux de la danse Cavelier », « La danse du NOUS » et « La danse du respect », dans le Flashmob des finissants ou encore en montant des chorégraphies pour les journées portes ouvertes ou pour une tournée des écoles primaires, Audrey Dunn s’assure inlassablement de favoriser l’implication du plus grand nombre tout en valorisant l’équité et l’ouverture aux autres. Faire grandir ses élèves par la danse, voilà sa mission!


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2017-06-28 Sylvie Blanchet

Sylvie Blanchet

Une enseignante engagée à amener ses élèves à développer tant leur potentiel artistique que leur engagement écologique

Professeure de danse depuis de nombreuses années au collège Saint-Louis, Sylvie Blanchet a vu défiler des centaines et des centaines d’élèves dans sa classe. Elle a toujours souhaité, à travers ses mille et un projets, que la danse permette à chacun d’entre eux de vivre un engagement entier et de découvrir son plein potentiel. Depuis quelques années, elle transpose aussi son énergie et son leadership dans l’activité « Les Semelles vertes » du comité vert. Mise sur pied avec sa collaboration, cette activité compte maintenant huit sous-comités et plus de 180 bénévoles étudiants qui œuvrent à la réalisation de nombreux projets, dont la production d’une murale environnementale, la pose sur toutes les fontaines d’eau de becs verseurs destinés aux contenants durables, et des actions visant la réduction du gaspillage alimentaire. Le message de Sylvie est simple : il suffit d’y croire pour pouvoir changer les choses.


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2017-06-28 Mathieu Chénier

Mathieu Chénier

Un enseignant engagé à transmettre la culture de l’excellence à ses élèves-athlètes

Enseignant en éducation physique à l’école secondaire Saint-Laurent, Mathieu Chénier voit le sport comme une source de motivation à la réussite scolaire. Il y croit tellement qu’il arrive chaque jour à l’école à 7 h le matin, puis ouvre les portes du gymnase afin que les jeunes puissent s’entraîner ou jouer avant les classes. Son rôle d’entraîneur de basketball et de responsable de l’encadrement scolaire lui permet également de transmettre des valeurs d’engagement et de dépassement de soi, et ce, tant dans le sport que dans les études. Car pour plusieurs élèves-athlètes, le succès scolaire n’est pas toujours au rendez-vous. En enseignant la culture de l’excellence, Mathieu parvient à renverser la vapeur. Et quand les faibles moyens financiers des familles deviennent un obstacle, il planifie des activités de financement afin que chacun puisse avoir sa chance.


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2017-06-28 Isabelle Chiasson

Isabelle Chiasson

Une technicienne en éducation spécialisée engagée à stimuler la persévérance scolaire par le sport

Dès son arrivée il y a quatre ans à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII en tant que technicienne en éducation spécialisée, Isabelle Chiasson a souhaité s’impliquer de façon significative auprès des jeunes. Adepte de basketball, elle constatait que le programme et ses joueurs avaient besoin d’une étincelle, et a donc choisi de faire de ce sport son outil de motivation. Son ambition était simple : offrir aux élèves-athlètes qui pratiquent le basketball à l’école, provenant majoritairement d’un milieu défavorisé, la chance d’adhérer à une mentalité études-sport, de se raccrocher à l’école et d’obtenir leur diplôme. Avec passion pour les jeunes, énergie et constance, Isabelle est parvenue à transformer les défaites en victoires, à faire remporter des championnats et à augmenter le nombre d’équipes à l’école. Mais avant tout, elle a réussi, par son leadership, à entraîner ses athlètes sur la route du succès et de la fierté.


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2017-06-28

Mohamed Aliba

Un coordonnateur sportif engagé à cultiver le goût d’apprendre et la responsabilisation chez les élèves

Persuadé qu’il faut avant tout s’intéresser à l’élève si l’on souhaite qu’il réussisse, Mohamed Aliba fait partie de ces gens pour qui il est important d’avoir une vision à 360 degrés de l’enseignement. Tous les collègues de Mohamed, coordonnateur des sports depuis quatre ans à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, s’entendent pour dire qu’il a largement contribué, depuis son arrivée, à améliorer le climat général. Entre autres, le nombre d’équipes sportives est passé de 7 à 18, ce qui a permis à plus du tiers des élèves de faire du sport. Mais c’est aussi grâce à son implication qu’est né le comité sportif, le projet Persévérance-Engagement-Plein air et la Nuit du cinéma. Par sa bienveillance et son leadership, il aide les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, à cultiver le goût d’apprendre, à se responsabiliser et à persévérer afin de mieux préparer leur avenir.


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2017-06-28 Carole Dupuis

Carole Dupuis

Une enseignante engagée à trouver un milieu de travail à tous ses élèves afin qu’eux aussi puissent partir du bon pied

Enseignante en adaptation scolaire depuis 25 ans, Carole Dupuis s’est toujours donné comme défi de faire en sorte que chaque élève ait la chance de bien démarrer sa vie professionnelle. Ainsi, à l’école secondaire Horizon-Jeunesse, où elle enseigne à des jeunes ayant des troubles de langage sévères, Carole, qui tisse des liens avec de nombreux partenaires pour offrir des milieux de stage à ses élèves, parcourt aussi le territoire dans le but de dénicher de futurs emplois pour ces derniers. Préparant les jeunes aux entrevues, les accompagnant lorsque nécessaire et faisant le lien avec les familles, l’enseignante met tout le cœur qu’il faut afin de soutenir le développement de ses élèves. S’il le faut, elle assistera aux entrevues pour rassurer l’employeur potentiel, mettre en valeur les compétences du futur employé et s’assurer de faire tomber les tabous.


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2017-06-27 Dave-Juno Robas

Dave-Juno Robas

Un élève engagé à changer d’attitude et de comportement afin d’atteindre son rêve d’études supérieures

Il suffit parfois d’un tout petit élément déclencheur pour transformer un décrocheur potentiel en un élève impliqué et performant. Pour Dave-Juno Robas, c’est le football qui a permis ce déclic. En seulement quelques années, cet élève de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, qui avait un fort taux d’absentéisme et qui accumulait les échecs en français et en mathématiques, est devenu quelqu’un qui aspire dès l’automne prochain à accéder aux études supérieures. Et c’est sa débrouillardise, sa résilience et sa capacité à relever les défis qui font toute la différence. Pour continuer à faire partie de la concentration football, il a dû mettre les bouchées doubles en suivant des cours d’été et des cours de soutien durant l’année scolaire, ce qui lui a permis d’aller chercher les crédits nécessaires. Ce succès, Dave-Juno le mérite d’autant plus qu’il doit travailler pour assumer lui-même les coûts de ses activités sportives.


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2017-06-27 Abderrahmane Atri

Abderrahmane Atri

Un élève engagé à aider sa famille à traverser la dure épreuve de la maladie

Il n’y a rien de pire pour une famille que de voir la maladie s’immiscer sournoisement dans son quotidien. Depuis un an, ce mauvais coup du destin frappe la famille d’Abderrahmane Atri, un élève de l’École d’éducation internationale de Laval, avec comme conséquence de chambouler le cheminement du garçon. En tant qu’aîné, l’adolescent doit maintenant contribuer financièrement à satisfaire les besoins de la famille. La nouvelle organisation de son temps le force ainsi à redoubler d’efforts afin de maintenir le rythme à l’école. Loin de voir ça comme un fardeau, Abderrahmane en profite plutôt pour prendre davantage de responsabilités et pour offrir de son temps dans la communauté, tout en se faisant un devoir de soutenir son petit frère dans l’épreuve. Même s’il aurait d’excellentes raisons pour ralentir, le garçon persévère en se disant que des jours meilleurs viendront.


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2017-06-27 Marwa Mashael

Marwa Mashael

Une élève engagée à rebâtir sa vie dans un nouveau pays après avoir vécu les affres de la guerre

Marwa Mashael n’avait que 7 ans quand la guerre en Syrie lui a fait découvrir la peur, l’angoisse, la pauvreté, la faim et l’errance. Cette vie a duré quatre ans. À son arrivée au Québec en 2014, la jeune fille allait pouvoir s’ouvrir sur un nouveau monde, mais en faisant face à des défis de taille reliés à la langue et à la culture. Du haut de ses 11 ans, elle n’avait alors qu’un objectif en tête : réussir son intégration. Placée en classe d’accueil, elle a été en mesure après seulement quelques mois de maîtriser assez bien le français pour faire une présentation sur son pays natal et prendre part à des discussions. Consciencieuse et motivée, Marwa a ensuite réussi, grâce à ses efforts, son entrée à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII, où elle ne cesse de progresser. Aujourd’hui, elle caresse le projet de mettre sur pied un comité étudiant qui soutiendrait les nouveaux arrivants en classe d’accueil.


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2017-06-27 Marie-Maude Painchaud-Bergeron

Marie-Maude Painchaud-Bergeron

Une élève engagée à mettre au cœur de ses priorités ses frères et sœurs, mais aussi sa réussite scolaire

En raison d’une dynamique familiale particulière, Marie-Maude Painchaud-Bergeron a très rapidement, à titre d’aînée, appris à jouer le rôle de mère auprès de ses frères et sœurs, l’obligeant parfois à négliger ses études. Mais soutenue par l’amour de grands-parents aidants, l’adolescente a trouvé la force de persévérer à l’école secondaire Monseigneur-Richard malgré les épreuves. Allant chercher l’aide des enseignants, participant aux périodes de récupération et faisant preuve de résilience, Marie-Maude est parvenue à maintenir des moyennes enviables dans certaines matières et à s’améliorer dans d’autres. Quant au sport et à l’implication parascolaire, ils lui ont permis de prouver sa ténacité et de s’occuper l’esprit autrement. Membre de la plupart des équipes sportives de l’école, elle a aussi joué le rôle de représentante de classe et de bénévole lors d’événements spéciaux.


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2017-06-27 Kushala Allken

Kushala Allken

Une élève engagée à déjouer une maladie dégénérative pour réussir ses études secondaires

À son arrivée à l’école secondaire André-Laurendeau en 2011, Kushala Allken a pris le chemin d’une classe transitoire, en raison de ses retards d’apprentissage. En juin prochain, si tout se passe bien pour elle, la jeune femme terminera avec succès ses études secondaires. Un véritable tour de force pour celle qui doit composer avec le syndrome de Morquio, une maladie dégénérative qui, dans le cas de Kushala, se traduit par une diminution de la capacité musculaire et a occasionné au fil des ans de nombreuses hospitalisations. Malgré ses absences fréquentes de l’école, Kushala a toujours fait preuve de détermination dans ses études. Véritable battante, elle n’a jamais laissé la maladie l’emporter sur sa réussite scolaire, profitant des périodes de récupération mises à sa disposition pour maintenir le rythme. Aujourd’hui, elle rêve plus que jamais de devenir technicienne juridique.


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2017-06-27 Charles-Antoine Turcotte

Charles-Antoine Turcotte

Un élève engagé à être une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à se dépasser

Décrit comme un adolescent altruiste, charismatique et dévoué, Charles-Antoine Turcotte est devenu une source d’inspiration pour de nombreux jeunes. Ayant d’abord appris à composer avec ses propres difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie et déficit d’attention), l’élève de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent a choisi de mettre son expérience à profit en la partageant avec des élèves à risque de décrochage, dans le but de les motiver. Il en fait autant au sein du corps des cadets en tant que superviseur, dans le cadre du Défi Pierre Lavoie comme athlète ou au moment du Défi sportif AlterGo comme bénévole. À chaque occasion, il est prêt à motiver et à encourager tous ceux qui souhaitent se dépasser. Il en fait autant lorsque vient le temps de parrainer de nouveaux élèves ou d’agir comme mentor aux études. Bref, partout où il passe, Charles-Antoine inspire confiance.


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2017-06-27 Daniela Brito Morales

Daniela Brito Morales

Une élève engagée à ne plus laisser les difficultés d’apprentissage prendre le dessus sur sa vie

Colombienne d’origine, Daniela Brito Morales a longtemps mis ses difficultés d’apprentissage sur le compte de son statut de nouvelle arrivante. À son passage au secondaire, l’explication de ses embûches s’est finalement révélée : dyslexie, dysorthographie et trouble de l’attention. Obtenant dès lors l’assistance adaptée à sa condition, l’élève de l’école secondaire Saint-Laurent s’est mise à améliorer peu à peu ses résultats et à reprendre confiance en elle. C’était comme si une nouvelle Daniela émergeait. Avec persévérance, l’adolescente a comblé son retard scolaire, et elle s’est ouverte sur les autres. Choisissant de se joindre à l’équipe de soccer scolaire pour libérer le surplus d’énergie qui nuisait à sa concentration en classe, elle a aussi exploré diverses activités parascolaires en devant par exemple membre du conseil étudiant, de la radio étudiante, du comité vert et de celui des sports.


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2017-06-27 Abigaël Arseneault

Abigaël Arseneault

Une élève engagée à transformer son passage au secondaire en une expérience entrepreneuriale enrichissante

Élève dysphasique inscrite au programme de formation axée sur l’emploi à l’école secondaire Horizon Jeunesse, Abigaël Arseneault a surpris tout son entourage en décidant un jour de créer, au sein même de l’école, un service de buanderie. Armée de sa soif d’apprendre et de sa volonté de se dépasser, l’adolescente voyait dans ce projet entrepreneurial un moyen de se préparer à sa vie future. Ayant réussi à convaincre ses enseignants de la viabilité du projet, elle s’est mise à développer son marché et à promouvoir la Buanderie d’Abigaël. Elle a d’abord obtenu quelques contrats mais, rapidement, la qualité de son service lui a permis de voir son carnet de commandes se remplir. Assez pour qu’un nouvel ensemble laveuse-sécheuse soit ajouté et qu’Abigaël recrute une autre élève pour l’assister. Aujourd’hui, la jeune fille, en raison de son engagement, vit des succès et est devenue un modèle pour d’autres élèves.


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2017-06-27 Audrey Plante-Mailloux

Audrey Plante-Mailloux

Une élève engagée à contribuer au dynamisme de son milieu scolaire et au bien-être des jeunes qui y évoluent

Audrey Plante-Mailloux ne s’en cache pas : elle aime son école et s’engage afin que les autres l’aiment tout autant. Pour cette élève de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, il existe toujours des solutions aux problèmes. C’est en partageant cette vision des choses qu’elle siège au conseil des élèves où, depuis trois ans, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets dont celui de l’adoption de l’uniforme, le Festival du NOUS et la foire entrepreneuriale. Membre active de l’équipe du Magasin du monde, un café étudiant qui vend des produits équitables, elle participe à sa gestion et est très fière d’avoir contribué à remettre plus de 22 000 $ à un orphelinat haïtien au cours des cinq dernières années. Plus que tout, Audrey se démarque par son leadership et sa capacité à mobiliser d’autres élèves pour qu’à leur tour, ils s’impliquent afin de rendre leur école dynamique et stimulante.


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2017-06-27 Myriam Boileau

Myriam Boileau

Une élève engagée à faire preuve de leadership inclusif dans la création de projets rassembleurs

Pour Myriam Boileau, quand on veut, on peut! Elle l’a prouvé avec son projet d’ouvrir un café étudiant pouvant combler un vide alimentaire à l’école en après-midi. Lorsque l’idée a germé, elle n’était qu’en 1re à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ralliant d’autres élèves à sa cause, elle a finalement gagné son pari : le café Crok’ Dedans a vu le jour et obtient aujourd’hui la faveur des élèves. Cet exemple traduit parfaitement bien le leadership inclusif dont est capable l’adolescente maintenant en 5e secondaire. Car même si le café était son idée, c’est grâce à tous ceux qu’elle a réussi à mobiliser, et qu’elle mobilise toujours, que le projet est devenu réalité et connaît le succès. C’est en appliquant la même vision d’entraide et de collaboration qu’elle aborde son engagement dans le conseil des élèves, dont elle assume la présidence cette année et grâce auquel elle contribue à la qualité de la vie étudiante.


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2017-06-27 Frédérique Bordeleau

Frédérique Bordeleau

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à l’égard de leur école

Ayant entrepris son engagement étudiant bien avant son arrivée au secondaire, Frédérique Bordeleau a transformé son passage à l’école Pierre-Laporte en une occasion supplémentaire de contribuer à dynamiser la vie étudiante et de stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à leur école. Pour cela, elle a entre autres agi comme représentante de classe, comme ministre de l’Environnement du Parlement étudiant, mais aussi comme déléguée à la Table unifiée des conseils étudiants et à l’Académie du développement durable, où elle a piloté la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation. Douée pour l’écoute et la mobilisation, Frédérique n’hésite jamais à consulter ses pairs afin de trouver des solutions à diverses situations ou de mettre sur pied des projets rassembleurs. Convaincue qu’il faut lutter pour une meilleure justice sociale, elle a pris part à un colloque d’Amnistie internationale et à une collecte de fonds pour Haïti.


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2017-06-27 Nathan Hurteau

Nathan Hurteau

Un élève engagé à redonner autant à sa communauté qu’à son école

Autant dans sa communauté qu’à son école, Nathan Hurteau est reconnu comme un modèle d’engagement. À Iberville, il a régulièrement donné un coup de main au Centre d’action bénévole, a organisé des activités pour les personnes âgées, a participé à des campagnes de Centraide et à la guignolée, et a fait du bénévolat pour le carnaval d’hiver. À la polyvalente Marcel-Landry, en plus d’y avoir joué au football cinq saisons et entraîné une équipe de plus jeunes, il a animé presque tous les types de galas et d’événements, a fait du tutorat auprès d’élèves plus faibles et a fait renaître la radio étudiante et de nombreuses activités du midi à titre de président du conseil des élèves. Tout cela, Nathan l’a réalisé avec l’ambition de changer les choses et de repousser les barrières. Humblement, il voit son engagement comme une manière de redonner à sa communauté et à son école tout ce qu’il a pu recevoir d’elles.


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Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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