• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


LAURÉATAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Clara Coderre-Trahan

Clara Coderre-Trahan

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes envers son école

Que vous regardiez à droite ou à gauche, il y a fort à parier que vous croiserez Clara Coderre-Trahan à l’école Jean-de-Brébeuf! Clara est membre du conseil de la vie étudiante et du comité environnement. Elle est capitaine de la troupe d’improvisation, directrice de la troupe de théâtre et animatrice du gala de variété. Elle s’engage également dans la comédie musicale et dans le stage band! Pourquoi s’engager autant? Clara le fait parce qu’elle veut rendre son milieu scolaire plus vivant, mais aussi parce qu’il est important pour elle de participer aux efforts de conscientisation des jeunes aux enjeux qui lui tiennent à cœur comme l’environnement et la solidarité.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Marie-Claude Cormier

Marie-Claude Cormier

Une élève engagée à surpasser les difficultés scolaires grâce au pouvoir du focus

La persévérance, pour Marie-Claude Cormier, c’est de continuer à avancer. Que ce soit facile ou difficile. Et dans son cas, c’est plutôt difficile. Atteinte de dyslexie et d’un trouble de déficit d’attention, Marie-Claude doit mettre les bouchées doubles et triples afin de réussir ses études, mais rien ne la fait dévier de son objectif d’obtenir son diplôme! Son focus est clair : réussir, coûte que coûte. Son inspiration, elle la puise chez sa mère qui, à 30 ans, est retournée aux études. Son secret pour ne pas lâcher? Une promesse qu’elle a faite à sa grand-mère : malgré ses difficultés scolaires, jamais elle n’abandonnera…


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Boutique de Noël

Boutique de Noël

Des élèves engagés dans la gestion d’une petite entreprise florissante

À la Boutique de Noël, on retrouve des produits tout à fait originaux et uniques, créés par des élèves engagés et fiers. En effet, les membres du projet créent divers objets à partir de matériaux récupérés et recyclés en décorations de Noël. Ce type d’établissement étant pratiquement inexistant dans la région du Témiscouata, la Boutique de Noël répond à un réel besoin du milieu. Lors de l’ouverture de la boutique en novembre dernier, plus de 3 000 $ ont été générés en ventes, puis réinvestis en produits et en activités pour les élèves. Félicités pour la qualité de leur travail, plusieurs se découvrent de nouvelles passions, de nouveaux talents.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Meurtre et mystère

Meurtre et mystère

Des élèves engagés à créer pour accroître la persévérance scolaire

Les 15 élèves d’un groupe d’adaptation scolaire se sont donné tout un défi : celui de concevoir trois prototypes de jeux « meurtre et mystère » et de les présenter à une maison d’édition québécoise. Regroupés en trois équipes, les élèves choisissent un thème, rédigent le synopsis, créent des personnages et des dialogues. Afin d’expérimenter leurs créations, ils ont organisé une soirée meurtre et mystère qui a suscité beaucoup d’intérêt dans l’école! Pour ces élèves, l’écriture et le travail d’équipe ne sont pas des tâches faciles, mais ensemble, ils relèvent le défi. Plus motivés que jamais, ces jeunes de 13 à 15 ans démontrent une nouvelle forme de persévérance scolaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Annie Richard

Annie Richard

Une psychoéducatrice engagée à mobiliser les jeunes dans l’action

Annie Richard a de l’énergie à revendre. Psychoéducatrice à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, elle s’engage dans tous les projets! Elle a compris que c’est en proposant des activités de toutes sortes aux élèves qu’elle pourrait les amener à mieux se connaître et à augmenter leur estime personnelle. On l’a vue organiser, entre autres, le Salon des passions et la course Fillactives. Déterminée, elle n’hésite pas à dénicher du financement pour acheter des lunettes à un élève ou à aller chez le coiffeur avec un autre! Positive et volontaire, Annie est un exemple pour les jeunes qui voient en elle une personne d’action, qui n’abandonne


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 La lecture pour Noël

La lecture pour Noël

Des élèves engagés à propager le plaisir de lire

Le projet La lecture pour Noël a été mené par les élèves du comité de solidarité de l’école secondaire Roger-Comtois. Les élèves ont d’abord récolté des livres, des jeux, des films et des disques usagés afin d’en faire la vente dans leur milieu. Plus de 1 800 $ ont été amassés. D’autres sommes provenant du travail bénévole de certains élèves et d’une bourse sont venues s’ajouter au montant, pour un total de plus de 6 000 $. Les élèves ont alors pu faire l’achat de 473 livres neufs qu’ils ont ensuite remis personnellement à tous les élèves de deux écoles primaires en milieu défavorisé. Leur but? Propager le plaisir de la lecture chez les tout-petits, pour ainsi favoriser leur réussite scolaire.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Projet Kenya

Projet Kenya

Des élèves engagés à donner à boire au Kenya

Élisabeth Bussières est revenue d’un séjour de deux mois à Nakuru, au Kenya, avec le désir d’aider, de faire une différence. À Nakuru, la rareté de l’eau affecte durement la population et chaque jour, les femmes marchent des dizaines de kilomètres pour rapporter un peu d’eau au village. Déterminée à leur venir en aide, elle a rassemblé un groupe de jeunes filles de première secondaire autour du Projet Kenya. Le groupe réalise des activités de financement pour l’achat de réservoirs permettant de récupérer l’eau de pluie. Plus de 2 000 $ ont été amassés à ce jour. Un réservoir a déjà été installé dans la communauté de Nakuru et deux autres le seront très bientôt.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Rosemarie Lévesque

Rosemarie Lévesque

Une élève engagée à faire tomber les tabous de la différence par une parole franche

Aux prises avec des difficultés scolaires, Rosemarie Lévesque doit constamment redoubler d’efforts pour réussir ses études. Affligée d’un trouble anxieux généralisé, elle doit aussi composer avec des périodes d’insécurité. Malgré tout, Rosemarie est extravertie et sait s’entourer. Son oxygène, elle le puise dans ses relations avec les autres. Accrochée à son objectif de poursuivre ses études en arts visuels, elle s’engage sur tous les fronts! Pour elle, c’est un moyen d’atteindre l’équilibre. Colorée et affranchie, elle souhaite faire tomber les tabous de la différence et parlant ouvertement de son orientation sexuelle ou de ses troubles anxieux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Laura Belzile

Laura Belzile

Une élève engagée à prendre le contrôle de sa vie et à offrir au monde la meilleure version d’elle-même

Laura Belzile a connu son lot de bouleversements. À l’adolescence, les nombreux conflits avec ses parents la mènent au bord du gouffre. Puis, on lui diagnostique une tumeur bénigne au cerveau. Ont suivi des périodes de dépression importante et de graves problèmes de toxicomanie. Mais Laura est dotée d’une force tout à fait étonnante. Pour s’en sortir, elle obtient de l’aide auprès d’intervenants en toxicomanie, notamment. Aujourd’hui âgée de 17 ans, Laura vit seule et subvient elle-même à ses besoins. Déterminée à obtenir son diplôme d’études secondaires et à poursuivre ses études jusqu’à l’université, elle sait que l’avenir ne peut être que meilleur pour elle.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Danielle Béland

Danielle Béland

Une enseignante engagée à « allumer la flamme »

« J’ai choisi l’enseignement, car je voulais travailler avec les adolescents, exploiter ma créativité et éviter la routine, dévoile Danielle Béland. Je n’aurais pu mieux choisir! » Amoureuse de la langue française et des arts de la scène, elle est responsable, depuis 1999, du théâtre 1er cycle au Séminaire Saint-François. Tous les élèves y sont accueillis sans audition. Son objectif? Permettre à chacun d’essayer le jeu sans craindre de jugement. Jusqu’à deux spectacles par année sont présentés par les élèves qui découvrent une nouvelle passion, et même, un talent insoupçonné. Voir la flamme apparaître dans les yeux de ses élèves est sa plus grande récompense.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Éric Forcier

Éric Forcier

Un membre du personnel engagé à mobiliser son milieu vers le changement

Éric Forcier est de ceux qui trouvent des moyens et non des excuses. Technicien en travaux pratiques à l’école secondaire de Cabano, il s’engage dans tous les aspects de la vie scolaire et parascolaire. Il est membre du comité toxico de l’école et responsable du café étudiant, il accompagne les groupes d’élèves lors des sorties scolaires et s’engage dans la production de spectacles. Il a également construit une serre communautaire avec des élèves de l’école! Par son engagement, Éric montre à tous – élèves, membres du personnel, parents et communauté – que chacun peut faire ce qui est en son pouvoir pour changer les choses positivement.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 AVCdefg… La vie continue!

AVCdefg… La vie continue!

Des élèves engagés à soutenir un ami tout en sensibilisant la communauté à l’AVC

En septembre 2016, des élèves ont été témoins d’un événement tragique : un camarade de classe a été victime d’un AVC. Ébranlés, ils ont décidé de se mobiliser afin de prêter main forte à leur ami et à sa famille. Ainsi, ils ont organisé une soirée bénéfice destinée à amasser des fonds et à sensibiliser le plus grande nombre de personnes à l’AVC et à ses conséquences. Sous le thème AVCdefg… La vie continue!, l’activité est organisée de A à Z par les élèves, tous âgés entre 14 et 15 ans, et comprend un souper-bénéfice, une conférence et une soirée dansante. En partenariat avec la Fondation Élan, leur activité mobilise toute une communauté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 DéJEUNErs

DéJEUNErs

Des élèves engagés à commencer la journée du bon pied!

Chaque matin, entre 7 h et 9 h, une trentaine d’élèves se réunissent à la cafétéria de l’école secondaire Vallée-des-Lacs. Un esprit de camaraderie y règne alors que les jeunes se retrouvent et discutent entre eux. Au programme : déjeuner pour tous! Dans cette école à l’indice de défavorisation élevé, il était important d’offrir un bon repas aux jeunes. Le service est entièrement géré par deux élèves de 5e secondaire qui se chargent de la gestion, des inscriptions, de la comptabilité, des commandes de nourriture et des horaires des bénévoles. Puis, chaque matin, ce sont dix élèves bénévoles qui préparent le déjeuner et accueillent les élèves, pour le plus grand bonheur de tous.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Martin Côté

Martin Côté

Un enseignant engagé à « raccrocher » les décrocheurs potentiels

Visionnaire, Martin Côté carbure aux défis. Sa motivation? « Raccrocher » les décrocheurs potentiels. Pionnier du programme Pré-Dep, le seul programme du genre au Bas-Saint-Laurent, il permet aux élèves à risque d’explorer des expériences de travail en lien avec différentes formations professionnelles. À l’écoute des élèves, il s’efforce de rendre l’école stimulante et accessible. Grâce à lui, des projets comme la salle d’entraînement et la mini-mécanique ont émergé à l’école secondaire du Transcontinental. Sensible et dévoué, il fait naître des passions chez les jeunes en mettant en lumière leurs talents. Grâce aux expériences vécues, ces jeunes reprennent espoir en leurs capacités.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Olivier Lachance

Olivier Lachance

Un élève engagé à faire face aux problèmes en réagissant de façon positive et constructive

Dès son entrée au secondaire, Olivier Lachance a dû faire preuve de persévérance non seulement pour réussir ses études, mais aussi pour se faire accepter des autres et s’intégrer à son nouveau milieu de vie. Olivier est atteint de l’ataxie de Charlevoix-Saguenay, une maladie neurologique évolutive et héréditaire. Afin d’éviter les échecs scolaires, il a travaillé sans compter les heures et les efforts. S’il a souvent pensé qu’il devrait reprendre une année scolaire, sa constance et sa persévérance lui auront finalement permis de réussir ses études secondaires en cinq ans, dans le cheminement régulier! Selon lui, un problème se surmonte en lui faisant face.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Carl Gaudreault

Carl Gaudreault

Un éducateur engagé à donner aux élèves le goût du sport et du dépassement de soi

Grand adepte de sport, Carl Gaudreault met de l’action dans la vie des élèves de l’école secondaire de la Cité! Convaincu des bienfaits de l’activité physique pour la réussite des jeunes, il a formé et accompagne plusieurs groupes pour favoriser l’engagement des élèves dans le sport, dont le club de soccer, le club de course et le club de course élite. Tous les mardis et jeudis, entre autres, il réunit 28 jeunes pour un entraînement de course. Tout le monde est là, peu importe la température! Sa motivation, il la résume ainsi : « Les adolescents que je fais courir aujourd’hui sont les parents de demain qui montreront à leurs enfants à mettre du sport dans leur vie ».


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Jérémy Plourde

Jérémy Plourde

Un élève engagé à faire un pas de plus chaque jour, sans jamais regarder en arrière

Jérémy Plourde est né avec un déficit immunitaire et une maladie neuro-musculaire non précisée. Cela implique de grandes quantités de médicaments, de la physiothérapie, des exercices respiratoires et la transfusion d’hémoglobines…chaque jour! Si sa situation précaire le confronte à des choix déchirants entre les obligations scolaires et les entraînements de hockey, par exemple, Jérémy conserve une attitude positive et enjouée. Porte-parole pour Héma-Québec et Opération enfant-soleil, il amasse chaque année des sommes d’argent importantes pour les enfants malades. Sa détermination inébranlable lui permet de croire que tout est réalisable. Et oui, les miracles existent.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Louanne Marquis

Louanne Marquis

Une élève engagée à changer le monde, à sa façon, en habitant pleinement son milieu

Derrière chaque activité de l’école, Louanne Marquis n’est pas bien loin… elle l’organise ou elle y participe! Art dramatique, ligue d’improvisation, Secondaire en spectacle, comité vie étudiante, club de lecture, etc. Louanne s’investit pleinement dans tout. Pour elle, c’est une façon de faire la différence, et de s’épanouir. Au niveau sportif, on la retrouve notamment au sein de la ligue de soccer de l’école, qu’elle a organisée l’an dernier. Au ballon sur glace, elle et son équipe ont même participé aux championnats canadiens! Véritable rayon de soleil, Louanne embrasse aussi des causes importantes qui dépassent le cadre scolaire, comme le relais pour la vie, auquel elle prend part depuis 3 ans.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Alice Marsh

Alice Marsh

Une élève engagée à faire découvrir la scène aux petits comme aux grands

Alice Marsh carbure au théâtre et aux arts de la scène. En 2016, elle a remporté la finale locale de Secondaire en spectacle, puis, en 2017, elle initiait des élèves du primaire à la scène dans le cadre du volet hors concours de l’événement. Membre d’un club de patinage artistique et d’un club d’athlétisme, elle s’entraîne plusieurs fois par semaine. Mais cela ne l’a aucunement empêchée de mettre sur pied une troupe de théâtre, puis d’écrire, de mettre en scène et de produire une pièce présentée devant plus de 2 000 personnes! Cette jeune fille pétillante a compris que l’engagement était un moyen formidable de réaliser ses rêves, et de permettre à d’autres de réaliser les leurs…


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Kamille Monosiet

Kamille Monosiet

Une élève engagée à communiquer son enthousiasme sur scène comme partout ailleurs!

Kamille Monosiet s’engage pour partager ses passions, apprendre et aider. Selon elle, ce sont ses activités d’engagement qui lui procurent son énergie et lui permettent de s’épanouir. Membre du Music-Hall, responsable du comité d’animation des finissants, musicienne au sein du Stage Band élite, Kamille ne fait pas les choses à moitié! Ses idées de financement pour le Stage Band, entre autres, permettent au groupe de retourner à New York cette année, sans compter les 4 000 $ amassés pour offrir aux jeunes artistes de l’école l’occasion de vivre une expérience de scène inoubliable avec Secondaire en spectacle. Optimiste, Kamille diffuse son enthousiasme avec tout son entourage.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Fabrice Thériault

Fabrice Thériault

Un élève engagé à dynamiser son école et sa communauté en agissant comme leader et rassembleur

Fabrice Thériault est une source d’inspiration pour tout son entourage. Membre du programme sport-études en athlétisme, Fabrice est un lanceur de haut niveau. Maintes fois champion provincial, médaillé au niveau canadien, il est le seul athlète au Québec à avoir lancé plus de 50 mètres au marteau chez les cadets! Mais au-delà des performances, il a à cœur de transmettre aux plus jeunes sa passion pour le sport. C’est pourquoi il donne de son temps comme entraîneur lors d’événements sportifs, par exemple. En plus de se démarquer dans les arts (théâtre, animation, danse), Fabrice trouve le temps de soutenir et de dynamiser sa communauté lors d’une multitude d’activités bénévoles.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Zachary Trottier

Zachary Trottier

Un élève engagé à contrer l’intimidation avec bienveillance, respect et ouverture d’esprit

Le sourire aux lèvres, disponible et prêt à tout, Zachary Trottier est animé du désir sincère de collaborer au développement positif de son école. En tant que membre des Aidants Secrets, Zachary contribue à contrer l’intimidation. Il parcourt les corridors, dénonce les situations d’intimidation et offre son appui aux élèves. Dans son désir de bienveillance, de respect et d’inclusion, il offre un soutien personnalisé aux nouveaux élèves afin de favoriser leur intégration. Instructeur de karaté, membre des Cadets de l’air, joueur de football, Zachary est un modèle pour les plus jeunes qui trouvent en lui altruisme, compassion, entraide, collaboration et leadership.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Mariane Beaupré

Mariane Beaupré

Une enseignante engagée à mettre fin à l’homophobie chez les jeunes

Enseignante d’espagnol à l’école secondaire de Rochebelle, Mariane Beaupré s’engage avec dévouement dans la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. Très appréciée des jeunes en raison, notamment, de son sens de l’humour et de sa personnalité rassembleuse, elle se démarque dans l’école par son ouverture d’esprit et son engagement envers les droits des minorités. En collaboration avec des élèves qui l’ont approchée dans le but de trouver des solutions pour contrer les comportements haineux envers la jeune communauté LGBT, elle fonde, en 2013, le premier comité AlliéEs contre l’homophobie dans une école secondaire de la région de Québec.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

2017-07-12 Louka Bouchard

Louka Bouchard

Un élève engagé à persévérer sans baisser les bras grâce au hockey

À l’âge de 2 ans, Louka Bouchard souffre de leucémie. Puis, en deuxième année du primaire, un diagnostic de dysphasie tombe. Ce trouble d’apprentissage, qui affecte surtout sa compréhension, rend son parcours scolaire très ardu. Louka a même dû reprendre sa deuxième secondaire. À l’âge de 14 ans, c’est le diabète de type 1 qui s’ajoute. Malgré tout, Louka continue de penser qu’il ne faut jamais se décourager. Sa motivation à réussir lui vient du hockey, un sport qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Joueur « midget » depuis 2016, il a, avec l’aide d’un éducateur, mis sur pied une équipe de hockey dans l’école. « Je ne sais pas encore ce que je ferai comme métier, mais ce sera assurément en lien avec le hockey! »


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc