• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Laura Doyle Péan

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Laura Doyle Péan

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Laura Doyle Péan
École secondaire De Rochebelle

Si la formule pour inventer du temps existe, Laura Doyle Péan l’a certainement utilisée à maintes reprises. Car en la voyant réussir à jongler aussi habilement entre ses études, ses nombreux comités, ses articles dans le journal étudiant, ses entraînements sportifs avec l’équipe de cheerleading, ses répétitions musicales pour l’harmonie et le stage band, son réseau social et ses emplois à temps partiel, tout cela en maintenant une moyenne générale autour de 92 %, on a l’impression que l’élève de 4e secondaire à l’École De Rochebelle réussit parfois à étirer ses journées.

« J’ai tout simplement horreur de la routine. Quand je vois mon agenda bien rempli, ça devient une source de motivation », lance Laura.

Après avoir fait partie à trois reprises du conseil des élèves et s’être impliquée dans le comité environnement, l’adolescente a choisi cette année d’organiser ses engagements autrement. Outre son implication significative dans le comité sportif, le comité organisateur du spectacle de la vie étudiante et celui du Gala méritas, Laura a choisi de laisser libre cours à sa passion pour l’écriture en devenant l’une des journalistes les plus impliquées dans le journal étudiant L’AccROCHEur.

« Le journalisme est un domaine qui m’attire énormément. Comme mon père a été lui-même journaliste et est maintenant écrivain, j’ai grandi dans ce monde. Il n’est pas rare que je signe plusieurs textes dans une seule parution. Et quand j’ai la chance de choisir mes sujets, j’aime bien toucher à la politique, en écrivant par exemple sur les enjeux des coupures budgétaires en éducation, ou à des sujets plus délicats. Ce que j’aime, c’est quand on me parle d’un de mes articles. Cela prouve que je suis lue et que ça intéresse », raconte-t-elle en précisant s’être jusqu’à tout récemment occupée de sa propre chaîne YouTube par laquelle elle diffusait plusieurs reportages qu’elle réalisait. Une activité qu’elle a mise de côté depuis que sa caméra a rendu l’âme.

Laura affirme aussi l’aspect militant de sa personnalité en s’engageant avec conviction dans le comité Alliés contre l’homophobie. En plus de gérer la page Facebook du groupe et d’avoir réalisé une vidéo promotionnelle, elle a organisé à l’école une activité dans le cadre du Spirit Day, la journée internationale contre l’intimidation, la discrimination et les LGBT-phobies.

« Plusieurs jeunes sont victimes d’intimidation et de violence, causées en partie par une intolérance vis-à-vis de leur identité et de leur orientation sexuelle. Une intolérance qui est souvent amplifiée par des stéréotypes. Pour changer cela, je crois que notre comité a fait un bon travail, car il y a quatre ans, j’observais beaucoup plus de gestes ou de paroles homophobes qu’aujourd’hui. J’en suis très satisfaite. »

Certaines causes communautaires retiennent aussi l’attention de l’élève de 4e secondaire. Pour commencer, il y a l’organisme Entr’actes, dont la mission est de rendre accessibles les arts de la scène à des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles. À plusieurs reprises, Laura s’y est rendue pour agir comme complice dans les ateliers d’exploration des arts. Il y a aussi la Fondation Terry Fox, la Maison Richelieu… et elle s’engagera prochainement auprès du centre Laura Lémerveil, qui accompagne des enfants lourdement handicapés.

« J’adore m’impliquer dans toutes sortes de projets. Le problème est que j’ai de la difficulté à dire non quand on me demande de l’aide, même si ça m’enlève du temps pour autre chose. Je suis comme ça. Il faut que ça bouge! » termine-t-elle.



Laura Doyle Péan
École secondaire De Rochebelle



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Laura Doyle Péan /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc