• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Laurie Bouliane

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Laurie Bouliane

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Laurie Bouliane
École secondaire Camille-Lavoie

La musique, Laurie Bouliane est tombée dedans quand elle était petite. Cette enseignante en musique à l’école secondaire Camille-Lavoie joue depuis son tout jeune âge. Guidée par un père professeur et dotée d’une passion pour la guitare, elle s’est tout naturellement dirigée vers l’enseignement de la musique, qui s’est imposé comme la voie à suivre. Mais au-delà de sa tâche, Madame Laurie s’investit avec une constance exemplaire auprès des élèves sans jamais compter ses heures. À un rythme soutenu, elle produit plusieurs spectacles annuellement et tisse des liens solides avec ses jeunes, des liens teintés de complicité et d’authenticité. Si bien que d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’inscrire à ses cours. Ce faisant, elle contribue à garder la musique bien vivante entre les murs de son école, au grand bonheur des élèves et de ceux qui ont le plaisir de les entendre jouer.

Planifier un seul spectacle représente tout un chantier. Mais en organiser six, sept ou huit? Un exploit. Un exploit que Laurie Bouliane accomplit en produisant le Musishow, un spectacle musical présenté toutes les six semaines à l’école. L’événement est si populaire auprès des jeunes qu’elle doit leur faire passer des auditions pour déterminer lesquels présenteront un numéro au prochain spectacle. Aussitôt que l’un est terminé, le suivant est en chantier. « Il faut bien connaître les forces des élèves pour leur confier les tâches qu’ils sont en mesure d’accomplir, explique Lisa Bergeron, directrice adjointe de l’école. Madame Laurie connaît suffisamment les jeunes pour leur confier les bonnes tâches. Elle sait les amener à résoudre les problèmes qui se présentent. Son expérience dans le domaine lui permet de régler vite et efficacement les situations qu’un néophyte trouverait difficiles à résoudre. » Le Musishow a aussi la cote dans la communauté, puisque pour chacun des spectacles, pas moins de 300 billets sont vendus. Les sommes ainsi recueillies sont réinvesties directement dans le programme de musique, principalement pour l’achat de nouveaux instruments.

En plus d’organiser le Musishow, Madame Laurie coordonne la finale des Grands Talents au secondaire dans son école et prête main-forte à son collègue pour la production des spectacles de l’harmonie scolaire. Elle est également responsable de la semaine de la musique, en mars, chaque année. À cette occasion, elle offre une programmation bonifiée aux apprentis musiciens. Des professeurs du Collège d’Alma et des musiciens professionnels tiennent alors des ateliers musicaux et des cours de groupe : improvisation musicale, lutherie, guitare, piano… La musique y est explorée sous plusieurs angles, et les jeunes peuvent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. « Elle sait partager sa passion pour sa matière, dit Lisa Bergeron. Son amour de la musique est contagieux. Elle croit profondément aux retombées éducatives de l’apprentissage de la musique chez les élèves, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. »

À l’extérieur de l’école, pour ne pas perdre la main, madame Bouliane gratte sa guitare avec ses acolytes de L’Accordée, un groupe qui fait la promotion de la guitare classique comme instrument d’ensemble. Et parallèlement à la musique et à l’enseignement? Il y a la famille, car Laurie est également la maman de deux jeunes garçons âgés de deux et de six ans. Musicienne, enseignante, maman, productrice de spectacles… Capable de tout concilier tout en maintenant l’harmonie dans sa vie, Laurie Bouliane a sans contredit de la graine de chef d’orchestre!



Laurie Bouliane
École secondaire Camille-Lavoie



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Laurie Bouliane /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc