• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marc-André Houde

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Marc-André Houde

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Marc-André Houde
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

Le goût de l’engagement, Marc-André Houde l’a depuis le primaire. Une présentation donnée à son école par le Club Octogone Laterrière aura suscité chez lui l’étincelle. Depuis, il multiplie les projets qui l’amènent à se sentir utile, à propager le bonheur, à animer la vie de sa communauté, tant auprès des jeunes que des aînés. Entre ses fonctions au conseil d’administration du Club Octogone de sa région, notamment à titre de vice-président des activités et de vice-président voies et moyens, son dévouement auprès de la Maison des jeunes de Laterrière, sa participation au gouvernement étudiant et à l’équipe bigénération de son école, cet élève de troisième secondaire à l’Odyssée / Dominique-Racine réussit son parcours scolaire, joue du trombone et parvient à garder, malgré un agenda chargé, un équilibre impressionnant.

Se faire des amis. S’ouvrir aux autres. Sur le monde. Développer son leadership. Mieux se connaître. Mobiliser autrui. Faire sourire. Rendre heureux. Autant de bonnes raisons qui ont amené Marc-André à épouser des causes qui lui sont chères et à s’engager auprès d’organisations ou d’associations dont il partage les valeurs. À commencer par le conseil d’administration du Club Octogone Laterrière, l’un des 600 clubs rattachés au Club Optimiste de par le monde. Il y cumule deux fonctions de vice-président, auxquelles il consacre de quatre à six heures de son temps chaque mois pour organiser des activités destinées aux jeunes : soirées disco, parties de sucre, glissade sur tube, etc. L’an prochain, Marc-André aimerait obtenir le poste de lieutenant-gouverneur du District Est Québec Rive-Nord Jeunesse. Il s’implique également à la Maison des jeunes de Laterrière, qu’il fréquente régulièrement et où il participe, sur une base volontaire, quand son agenda le permet, à la mise sur pied d’activités destinées aux jeunes de la communauté.

S’il contribue grandement à dynamiser la vie des jeunes de sa municipalité, Marc-André est aussi fier de côtoyer ceux qui ont aidé à forger notre société. Avec l’équipe bigénération de son école, il participe avec plaisir à des activités organisées en partenariat avec la Villa Chicoutimi au cours desquelles les jeunes et les aînés en profitent pour échanger sur leurs expériences respectives. En alternance, de mois en mois, les premiers se rendent à la résidence et les seconds viennent faire un tour à l’école. Chaque fois, ce sont deux générations qui sont heureuses de se retrouver et de s’offrir des moments mémorables.

Cantine de l’école, gouvernement étudiant, participation au Grand Défi Pierre Lavoie, organisation et animation de spectacles : Marc-André en mène large et n’hésite jamais à prêter main-forte.

En plus de s’investir dans des activités à caractère communautaire, Marc-André est musicien. Son instrument de prédilection : le trombone. Chaque semaine, il consacre plusieurs heures de son temps à suivre ses cours et à s’exercer. Il est également l’un des musiciens de l’Orchestre harmonique de La Baie, dont les membres se retrouvent chaque mardi pendant quelque trois heures pour pratiquer les pièces de leur répertoire, en plus de donner, de temps à autre, des prestations devant public.

« Mes buts et mes objectifs tiennent compte des besoins du milieu dans lequel je m’engage, affirme le jeune homme. Je peux donc influencer celui-ci par ma débrouillardise, mon sens des valeurs, en donnant le bon exemple et en développant non seulement le milieu, mais aussi mes propres capacités. Ensemble, chacun grandit. » Grandir et faire grandir. Voilà les retombées de l’engagement. S’ouvrir aux autres, s’ancrer solidement dans son milieu, chercher à offrir des parcelles de bonheur, c’est exactement la voie qu’a choisie Marc-André. Et l’avenir? « J’aimerais être comédien, dit-il. Je pourrais ainsi continuer d’être en contact avec les autres à plus large échelle. »



Marc-André Houde
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marc-André Houde /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc