• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Michelle Laflamme

École secondaire Grande-Rivière
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Michelle Laflamme

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Michelle Laflamme
École secondaire Grande-Rivière

Le directeur de Michelle Laflamme dit qu’elle est un « popcorn discipliné ». C’est qu’en fait, elle déborde d’une énergie sans pareil, mais elle fait aussi preuve d’une grande discipline pour réaliser chacun de ses projets. Inscrite en secondaire 5 à l’École secondaire Grande-Rivière, en Outaouais, Michelle a de nombreux intérêts. La musique, le Conseil des élèves, l’animation d’évènements, divers comités de finissants, le Conseil d’établissement de l’école, le bénévolat, notamment pour accueillir les élèves de première secondaire, en début d’année, l’équipe de cheerleading : voilà quelques-uns des projets auxquels Michelle se consacre!

Michelle consacre plus de 25 heures par semaine à la musique seulement, chère à son cœur. Passionnée par la flûte traversière, elle est inscrite dans la concentration musique et s’implique dans l’harmonie de son école, avec qui elle participe depuis 3 ans à une compétition provinciale. De plus, quatre soirs par semaine, elle se rend au Conservatoire de musique de Gatineau, où elle suit des cours. Entre deux pratiques, elle rêve de devenir une musicienne professionnelle et de performer un jour au Centre national des arts d’Ottawa. En attendant, elle savoure le Méritas qui lui a été remis l’an dernier, alors qu’elle fût nommée élève de l’année de la concentration musique. « Je suis très compétitive. J’ai toujours le goût d’être la meilleure », confie-t-elle.

Membre du Conseil des élèves, elle est présente à chacune des réunions hebdomadaires, où se réunissent des élèves du secondaire un à cinq. Avec la musique, c’est l’un de ses engagements qui lui tient le plus à cœur, car il lui ouvre de nombreuses portes et lui offre des opportunités intéressantes, pour l’animation d’évènements par exemple, ou l’organisation d’activités. C’est aussi une tribune, qui lui permet de faire avancer différents projets.

Parlant de tribune, la scène ne l’effraie pas, et elle est une animatrice hors pair, à la fois fiable et spontanée. Devant quelques centaines d’élèves, elle anime régulièrement des activités organisées pour différentes fêtes, comme l’Halloween, Noël ou la Saint-Valentin. Elle a en outre animé la soirée Secondaire en spectacle de son école, et récemment, elle animait la finale régionale de Secondaire en spectacle en Outaouais. Rien de moins! À titre de membre du Conseil d’établissement de son école, elle s’est aussi adressée à plus de 850 parents d’élèves du primaire afin de les rassurer sur la vie au secondaire. Ce qui la motive en outre à participer au Conseil d’établissement, c’est de pouvoir faire entendre la voix des élèves.

Malgré un agenda bien rempli, Michelle réussit à maintenir un équilibre entre ses études, ses activités parascolaires, la musique, le sport, ses amis et son travail à temps partiel, qui l’occupe quelques heures chaque fin de semaine. Mais où Michelle trouve-t-elle sa motivation et son énergie?! D’un air candide, elle avoue : « J’ai toujours de l’énergie! Surtout, je n’aime pas la routine. J’aime que chaque journée soit spéciale. Ainsi, les élèves sont motivés. J’aime voir les élèves heureux et souriants d’arriver à l’école, le matin. J’aime avoir un effet positif sur la vie des autres. » Une chose est sûre, le dynamisme, l’énergie et l’attitude positive de Michelle sont contagieux! Elle fait preuve de beaucoup de leadership et incite les élèves de sa concentration et de toute son école à s’impliquer eux aussi et à améliorer leur école. Allumée, passionnée et rayonnante : voilà comment on l’a décrit.



Michelle Laflamme
École secondaire Grande-Rivière



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Michelle Laflamme /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc