• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Émile Drolet

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Émile Drolet

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Émile Drolet
Polyvalente de Normandin

Des visites médicales et des opérations, Émile Drolet en a vécu plus d’une. Né avec une fente palatine et labiale sévère, cet élève de troisième secondaire à la Polyvalente de Normandin a déjà subi plus d’une vingtaine de chirurgies et plusieurs greffes osseuses à la gencive. Des interventions délicates et physiquement éprouvantes, qui se sont malheureusement soldées par un échec. Au-delà de son apparence un peu différente, Émile doit composer avec la difficulté de prononcer certains sons, ce qui rend parfois plus ardues ses communications avec autrui. Pourtant, malgré la douleur constante et ses absences forcées à l’école, le jeune homme maintient d’excellents résultats scolaires. Grand sportif, il excelle en judo et en soccer. Inscrit au programme musique-études, il joue également du piano. Bref, tout ce qu’il entreprend, Émile le réussit. La clé? Sa détermination inébranlable et sa très grande résilience.

Depuis l’âge de trois ans, Émile a dû faire preuve d’une grande tolérance à la souffrance que ses opérations lui ont causée. Il a également dû, chaque fois, réapprendre à parler, puisque sa bouche changeait constamment. À sept ans, il a malheureusement attrapé une bactérie pneumonique qui a bien failli lui coûter la vie. Mais ce jeune battant n’avait pas dit son dernier mot. « Une force, une volonté de vivre émergeaient de lui, une persévérance à toute épreuve. Aucune maladie, opération ou douleur ne peuvent venir à bout de sa détermination à réussir pour atteindre ses objectifs », dit Brigitte Larouche, animatrice à la vie étudiante. Jamais une plainte, jamais d’apitoiement. Émile regarde en avant.

Évidemment, avec toutes les épreuves qui se sont dressées devant lui, il a dû s’absenter souvent de l’école et a accumulé du retard plus souvent qu’à son tour. Pourtant, rien n’y paraît. Il réussit. En tout. Il prend les moyens nécessaires pour maintenir de bons résultats en s’enquérant du travail à faire, en redoublant d’effort lorsque nécessaire, en demandant de l’aide au besoin. Pour Émile, l’échec n’est pas une option. La réussite, c’est sa façon de se montrer plus grand que les obstacles, de faire le contrepoids à son apparence différente. Une manière de combattre la peur d’être jugé, de ne pas être accepté. Une crainte toujours un peu présente. Particulièrement quand il s’agit de rencontrer des personnes pour la première fois.

C’est avec la même fougue qu’Émile se consacre au judo. Sa constance lui a valu pas moins de 46 médailles au cours des 6 dernières années. Médaille d’argent à l’Omnium du Québec et troisième place au Championnat canadien, en 2015, titre d’athlète par excellence, premier dans sa catégorie, trophée du plus grand nombre d’ippons… Il cumule les honneurs!

À la Polyvalente de Normandin, tout le monde reconnaît ses immenses qualités. En première secondaire, il a reçu le prix de la persévérance. L’année suivante, il a reçu la distinction du directeur et le prix de la personnalité. Des témoignages éloquents de l’admiration que lui portent ses camarades tout autant que les membres du personnel de l’école.

Et l’avenir? « Je souhaite faire des études universitaires en génie informatique, dit-il. Mais j’espère aussi trouver une amoureuse, une compagne de vie qui m’aimera comme je suis. » Pas de doute possible. Émile trouvera. Parce que la différence de ce jeune homme s’estompe vite tant est vive la lumière qui le fait rayonner.



Émile Drolet
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Émile Drolet /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc