• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
La Fresque des trois valeurs

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
La Fresque des trois valeurs

AVENIR PROJET ENGAGÉ



La Fresque des trois valeurs
École secondaire Camille-Lavoie

L’accueil. La courtoisie. L’empathie. Telles sont les trois valeurs qui animent les élèves et le personnel de l’école secondaire Camille-Lavoie. Elles servent aussi de trame de fond à un ambitieux projet visant à dynamiser le centre social du bâtiment : une fresque originale et colorée, réalisée avec des médias bi et tridimensionnels, créée par trois élèves de cinquième secondaire. En plus de vivifier un espace entièrement destiné aux jeunes, ce véritable chef-d’œuvre rappelle à tous les fondements du projet éducatif de l’établissement. Un précieux héritage que le trio d’artistes laissera derrière lui à la fin de l’année, mais voué à perpétuer des valeurs qui, elles, demeureront bien vivantes entre les murs de l’école.

Un mur blanc dans un lieu destiné à rassembler les jeunes en dehors des heures de cours? Que nenni! Pour donner de l’ambiance à leur nouveau centre social, les auteurs de la Fresque des trois valeurs ont misé sur la couleur et le relief. Hautement symbolique, leur œuvre parle de courtoisie, d’empathie, d’ouverture à l’autre. Les jeunes ont rivalisé de créativité en planifiant d’y intégrer des objets en relief, tels que des chaises et des horloges récupérées. Pour insuffler une bonne dose de fantaisie à l’espace entourant l’appareil téléphonique mis à la disposition des élèves, dans la salle, ils ont également confectionné, avec du bois et du plexiglas, une cabine téléphonique de style londonien.

Aidés de leur enseignante en arts plastiques et du technicien en loisir de l’école, ces jeunes concepteurs n’ont rien laissé au hasard. Schématisation, logistique, organisation temporelle, matérielle et financière, tâches de peinture, de dessin et d’assemblage technologique… Ils ont pris en charge le projet jusque dans ses moindres détails et ne comptent plus les heures passées à le faire progresser. Depuis janvier, ils y ont consacré les huit périodes d’arts plastiques par cycle de dix jours et plusieurs journées pédagogiques. Au total, pas moins de 85 heures ont été dédiées à leur création… qui n’est pas encore terminée. Néanmoins, les artistes ont bon espoir de la mener à terme avant la fin de l’année.

« De plus en plus de gens fréquentent cette partie de l’école, affirme Coralie Savard, l’une des instigatrices du projet. Certains en ont même fait leur lieu de prédilection d’échanges et de discussion entre les cours. Même pendant que les étudiants travaillent à la fresque, beaucoup de personnes s’arrêtent pour les complimenter ou pour observer en silence. Une telle fresque a donc pour résultat de rallier, de rassembler, d’intriguer, de fasciner… et d’alimenter les conversations. » Parmi les moyens qu’ont déployés les initiateurs du projet afin de rallier leurs pairs autour de l’œuvre, il y a le désir de demander à chacun d’eux de venir y signer son nom et de contribuer, ainsi, à la rendre plus vivante.

L’accueil, la courtoisie et l’empathie sont des valeurs qui transcendent les époques et les modes… En les choisissant comme principaux thèmes, les artistes lèguent à leur école une œuvre qui traversera, elle aussi, les années et qui rappellera aux cohortes à venir ces bases solides sur lesquelles elles pourront édifier leur avenir.



La Fresque des trois valeurs
École secondaire Camille-Lavoie



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / La Fresque des trois valeurs /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc