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2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Parlement scolaire

École secondaire Sieur-de-Coulonge
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Parlement scolaire

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Parlement scolaire
École secondaire Sieur-de-Coulonge

À l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, les élèves ont formé un gouvernement scolaire pas comme les autres. Né de la volonté de susciter davantage d’engagement chez les élèves de l’école, le parlement scolaire surprend par son efficacité à mobiliser les jeunes. Premier ministre, vice-premier ministre, ministres, sous-ministres et députés, tous élèves de la 1ère à la 5e secondaire, se partagent les rôles afin de soumettre de nouveaux « projets de loi » dans l’école, créer des activités rassembleuses, participer aux décisions de leur milieu et communiquer avec les différentes instances comme la direction de l’école et le conseil d’établissement. Le résultat de cette initiative? Un sentiment d’appartenance de plus en plus grand et des élèves de plus en plus engagés.

Formé par les élèves pour les élèves, le parlement scolaire de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge pourrait bien devenir une référence en matière de gouvernement scolaire. Calqué sur le système parlementaire québécois – grâce au programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! – le parlement scolaire représente une occasion unique pour les jeunes de prendre part activement aux décisions les concernant, mais aussi de découvrir dans ses moindres détails le fonctionnement de la démocratie et de notre système politique.

« Le parlement scolaire est un moyen formidable pour initier les élèves à la “vraie vie” et de les outiller dans ce sens », témoigne l’enseignant responsable du projet, Martin Roy.

En effet, les 14 élèves élus apprennent à composer avec plusieurs tâches à la fois, à communiquer clairement les messages aux différentes instances et aux autres élèves de l’école, à transmettre leurs idées avec tact afin d’influencer positivement leur milieu, etc. Pour leur part, tous les élèves de l’école ont, bien sûr, le droit de vote aux élections. Ils peuvent assister aux assemblées et soumettre leurs projets aux députés qui les représentent. Comme dans la vraie vie!

Pendant les élections fédérales, les membres du parlement scolaire ont organisé des débats avec des candidats de divers partis. Ils ont même poussé l’audace jusqu’à organiser un scrutin dont les résultats ont été dévoilés au lendemain des élections fédérales! Les élèves ont été invités à voter pour l’un ou l’autre des candidats réels de leur circonscription. Les résultats dans l’école se sont révélés presqu’identiques à ceux de la circonscription!

Premier ministre de l’école, Collin Lebrun, élève de 5e secondaire, décrit son expérience comme suit : « Mon rôle au sein du parlement scolaire me remplit de fierté. Je trouve ça super de voir autant de monde participer à nos activités. Je sens que je peux, en quelque sorte, laisser ma marque. »

Même son de cloche du côté de Blake Ippersiel, lui aussi en 5e secondaire, qui occupe pour sa part le poste de vice-premier ministre. Ce jeune passionné de politique, qui vient d’ailleurs d’être décoré de la médaille du lieutenant-gouverneur pour son engagement social et communautaire, croit fermement à l’importance d’encourager les jeunes à prendre part à un gouvernement étudiant. « C’est une façon de contribuer au changement. »

Quatre ministères ont été mis en place cette année : Sport et qualité de vie, Culture et communication, Environnement, Fêtes et activités. Ensemble, les membres du parlement ont réussi à donner un nouveau souffle à une activité qui perdait de son attrait auprès des élèves depuis quelques années : « L’an dernier, le taux de participation à la journée casino n’était que de 30 %, explique Collin. En mobilisant les élèves dans l’organisation même de l’activité et en leur confiant des responsabilités, le taux de participation a atteint 50 % cette année!

Depuis la création du parlement scolaire, les élèves sentent qu’ils ont leur rôle à jouer dans l’école et participent davantage à l’ensemble des activités organisées par les membres du parlement, faisant place à un véritable vent de changement.



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