• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Colloque philo pour ados

École secondaire les Etchemins
Commission scolaire des Navigateurs





 
Colloque philo pour ados

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Colloque philo pour ados
École secondaire les Etchemins

Dans l’imaginaire collectif, la philosophie évoque Socrate, Platon et les cours du cégep. À l’École secondaire Les Etchemins, on voit la philosophie tout autrement. En 2013, des jeunes ont choisi de mettre sur pied le Colloque philo pour ados et d’y réunir, l’espace de quelques jours, des jeunes passionnés de dialogue philosophique. Tenue les 14 et 15 avril derniers, la 3e édition de cet événement a regroupé plus de 350 élèves issus de quatre écoles, dont une de la Belgique. Comme quoi le désir d’avoir des échanges philosophiques menant à la construction de la pensée critique trouve un écho au Québec et au-delà.

Cherchant avant tout à se distancer de la façon dont la philosophie était pratiquée traditionnellement, le Colloque philo pour ados propose une programmation diversifiée qui, avec la participation d’animateurs spécialisés, permet aux participants de pousser leur réflexion, de multiplier les échanges, de comprendre la position des autres sur tel ou tel enjeu et d’innover dans leur manière de livrer leur pensée.

« Faire de la philosophie, c’est avant tout s’inspirer de l’actualité ou des choses qui nous entourent, définir un point de départ, en identifier les enjeux et en discuter. C’est comme ça que le dialogue s’installe, que chacun propose sa vision, son analyse et que les participants réussissent à se faire leurs propres idées », explique Sébastien Yergeau, l’enseignant de philosophie qui a accompagné les jeunes dans l’élaboration du projet et qui les suit toujours.

Cette année, le colloque avait pour thème « Au bout des tabous, nos pensées, pourquoi les cacher? ». À travers des conférences, des ateliers de dialogue philosophique, des créations philosophico-artistiques et un spectacle de clôture, les adolescents présents, tous âgés de 12 à 17 ans, ont échangé sur des thèmes aussi sensibles que la santé mentale, la pornographie, les situations d’oppression comme l’intimidation ou l’avortement. Rien n’était tabou.

« Tout se fait de façon ouverte, structurée et respectueuse. L’idée n’est pas de convaincre les jeunes de prendre telle ou telle position, mais plutôt de les amener à penser par eux-mêmes, à bâtir leur discours autour d’arguments solides et à se positionner à propos de différents sujets. »

Dans une ère où l’information se consomme à une vitesse vertigineuse, et où il est facile d’avoir une opinion sur tout sans nécessairement être en mesure de la défendre par de solides arguments, le Colloque philo pour ados détonne complètement. Il propose de prendre une pause, de réfléchir à ce qui se passe aujourd’hui au Québec et dans le monde, d’exposer sa propre lecture des faits et d’écouter les arguments des autres. C’est pourquoi l’événement obtient une popularité croissante auprès des jeunes, qui y voient certainement l’occasion de collaborer à un véritable processus de réflexion, plutôt que de se limiter à un fade exercice d’expression virtuelle.

Organisé par et pour les élèves du secondaire, le colloque a le mérite de plaire et suscite de plus en plus l’attention. L’an dernier, des écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean avaient envoyé plusieurs participants. Pour l’an prochain, les organisateurs espèrent étendre leur rayon d’attraction et accueillir des jeunes d’autres régions du Québec. Déjà, une école de la Suisse a manifesté son intérêt, et la délégation belge compte bien revenir.

« Nous ferons notre bilan bientôt et nous allons déjà amorcer le travail de préparation pour l’an prochain. Les élèves prennent tout en charge, des invitations à la logistique en passant par le choix du thème. Cela devient un projet structurant qui permet à nos jeunes de développer leurs aptitudes entrepreneuriales. Tout le monde en sort gagnant », termine Sébastien.



Colloque philo pour ados
École secondaire les Etchemins



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Colloque philo pour ados /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc