• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Brigade culinaire

École secondaire Mont-Bleu
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Brigade culinaire

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Brigade culinaire
École secondaire Mont-Bleu

Au sein de la Brigade culinaire de l’École secondaire Mont-Bleu, une vingtaine d’élèves cuisinent pour le plaisir et… pour faire une différence dans leur milieu. En participant à la Brigade, ces élèves de la 1re à la 5e secondaire se sont engagés à participer à 24 ateliers culinaires pour en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie et la diversité des aliments. Regroupés en équipes, les élèves sont amenés à relever des défis dont les retombées profitent à la communauté, comme celui de cuisiner le repas à l’occasion du souper bénéfice de l’équipe de football des Panthères de Mont-Bleu ou celui de confectionner 200 sacs de soupe pour les organismes communautaires de la région. Apprentissages, fierté et dépassement de soi sont au rendez-vous dans la Brigade culinaire!

Les Brigades culinaires sont une initiative de la Tablée des chefs et est rendue possible, à l’École secondaire Mont-Bleu, grâce à l’engagement de nombreux partenaires dont « Hull en santé » qui finance l’inscription des élèves au projet.

Depuis deux ans, les membres de la Brigade culinaire s’engagent à fond : 24 ateliers culinaires, 3 défis, 1 grand combat des Brigades, une finale régionale, une finale provinciale et de nombreux engagements dans leur milieu. Tout un plan de match!

« Pour réaliser les défis, ces jeunes mettent tout le cœur, dévoile l’accompagnatrice principale du projet, Nathalie Bourgault. Ils travaillent en équipe, ils apprennent à être à l’écoute et à respecter les idées des autres cuisiniers, ils s’entraident et développent leur sens de l’initiative. » Pas étonnant qu’au terme de la première année du projet, 9 élèves sur 20 avaient déniché un emploi à temps partiel dans le secteur alimentaire ou de la restauration!

Les 24 séances culinaires et nutritionnelles sont offertes gratuitement par un chef cuisiner en activité parascolaire de 15 h 30 à 17 h, et ce, pendant 24 semaines. Puis, les défis que réalisent les participants représentent pour eux l’occasion de renforcer leurs apprentissages d’une part, puis d’avoir un impact significatif dans leur milieu.

Par exemple, les membres du projet ont relevé de défi de rassembler les ingrédients secs d’une recette de soupe dans un sac à café. Ils ont ainsi confectionné 200 sacs de soupe à l’orge et aux pois qui ont ensuite été distribués auprès de différents organismes communautaires de la région. Certains sacs ont aussi été remis avec les paniers de Noël de l’école.

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine multiculturelle de l’école, en avril, les membres de la Brigade culinaire ont cuisiné des mets originaires du Mexique, de l’Italie, du Congo et du Liban pour le repas partage. La diversité était à l’honneur… pour le plus grand plaisir des papilles!

La Brigade a aussi organisé un souper bénéfice au profit de l’équipe de football des Panthères de Mont-Bleu. Les fonds amassés, plus de 2 800 $, ont permis de réduire les frais d’adhésion de chaque joueur. Le repas comprenant du spaghetti, de la salade césar et un dessert a été préparé par les élèves de la Brigade avec beaucoup de soin. Le repas était si délicieux que plusieurs personnes ont acheté des pots de sauce à la viande après la soirée! Les jeunes cuistots avaient de quoi être fiers : leur amour de la cuisine leur permettait d’aider leurs amis.

Pour ajouter à leur fierté, les membres du projet ont appris récemment qu’ils participeront à la finale régionale des Brigades culinaires! Ces mêmes élèves agiront d’ailleurs comme hôtes de la compétition, puisque celle-ci se tiendra à l’École secondaire Mont-Bleu cette année.

De la passion, du dévouement, du travail d’équipe, voilà ce qui se cache derrière tant de succès. Bravo aux membres de la Brigade culinaire!



Brigade culinaire
École secondaire Mont-Bleu



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Brigade culinaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc