• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

La différence, les élèves et le personnel de l’école secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine la vivent tous les jours. En effet, près de 60 jeunes fréquentent le Centre Ressources, une aile de l’établissement où l’enseignement est adapté au rythme de jeunes ayant des besoins particuliers. Ces jeunes, qui doivent composer entre autres avec un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, y côtoient au quotidien les élèves du « régulier ». L’intégration y est une valeur, un mode de vie. Et quand arrive la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le mot « intégration » prend tout son sens. Se déploient alors entre les murs de l’école nombre d’activités qui visent à encourager les jeunes à célébrer leurs différences, mais aussi à voir leurs ressemblances. Au programme : activités sportives, partage d’expériences, projets artistiques et entrepreneuriaux, activités sociales… Bref, une myriade de raisons de s’unir et de se comprendre.

Du 14 au 18 mars dernier, c’est sous le thème Comme on se ressemble que les élèves et les membres du personnel ont souligné la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, un événement attendu, fruit de près de cinq mois de travail réalisé par les élèves et les membres du personnel qui composent le comité organisateur. Parmi les moments forts de la semaine, il y a eu une vidéo, entièrement conçue à l’école. Tous les élèves du Centre Ressources y ont pris part, de même qu’une vingtaine d’élèves du cheminement régulier. Tournée sur l’air d’une chanson composée par l’animateur de vie spirituelle et d’engagement social, cette vidéo a donné le coup d’envoi, à l’heure du dîner.

Pour bien comprendre ce que vivent les autres, rien de tel toutefois que de se mettre à leur place. C’est dans cette optique que près de vingt élèves ont eu l’occasion de participer à la Journée des handicaps. Ces jeunes du cheminement régulier ont pu vivre une demi-journée avec des handicaps fictifs. Par exemple, douze d’entre eux ont passé une journée entière en fauteuil roulant et ont été confrontés aux défis qui se posent au quotidien aux personnes à mobilité réduite. Dans le même esprit, d’autres ont vécu un stage d’une heure avec un des membres du personnel.

Autre moment mémorable de la semaine : la conférence de Sara Gagné, finissante du Centre Ressources, atteinte d’une dystrophie musculaire dégénérative, qui a livré un témoignage bien senti devant 215 élèves, soit ceux de l’école de l’Odyssée / Lafontaine, qui regroupe les élèves de première et de deuxième secondaires, ainsi que ceux de l’Odyssée / Dominique-Racine. Cette jeune fille pleine de rêves, qui relève les défis qui se posent à elle et qui a choisi de repousser continuellement ses limites, a raconté à son auditoire son parcours scolaire, relaté les difficultés qu’elle a vécues, parlé de l’aide reçue, exprimé ses rêves. À la toute fin de sa conférence, sa mère a également partagé son expérience et exprimé sa fierté à l’égard du parcours de sa fille, pour qui les limites n’existent pas. Sa présentation est allée droit au cœur de son auditoire.

Ce n’est pas tout. Les jeunes du Centre Ressources ont eu l’occasion de présenter leurs projets entrepreneuriaux, notamment en exposant les caisses de bois qu’ils ont fabriquées ou en vendant des porte-chandelles, des chandelles et du maïs soufflé. Olympiades, tournoi de hockey, activités artistiques se sont succédé tout au long de la semaine, au grand bonheur des participants et des observateurs. Parmi les grandes réussites, il y a à coup sûr le rayonnement des différentes activités dans la communauté. Parce que l’intégration des jeunes handicapés, c’est aussi l’affaire de tous. Les parents ont été sollicités pour écrire un mot d’encouragement ou d’admiration destiné à leur enfant. Ces messages ont été projetés en boucle dans un diaporama que tous pouvaient visualiser.

« La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle a permis aux élèves du Centre Ressources de vivre des activités valorisantes et motivantes, affirme Rébéka Fortin, l’une des organisatrices de la semaine. Durant ces quelques jours, les jeunes ont pu rayonner dans notre milieu. Pour plusieurs élèves du régulier, voir ces jeunes leur a permis de mieux comprendre leur réalité et de développer plus d’ouverture et d’empathie devant leurs différences. » Si la Semaine de la déficience intellectuelle célèbre la différence, elle est aussi un formidable moyen pour les jeunes de constater jusqu’à quel point ils ont en commun des rêves, des aspirations, des espoirs, de constater comme ils se ressemblent.



Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Semaine québécoise de la déficience intellectuelle /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc