• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nancy Lachance

École Fréchette
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Nancy Lachance

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nancy Lachance
École Fréchette

Nancy Lachance est une figure connue des jeunes de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean. Une figure connue, mais aussi une alliée pour eux. À titre de technicienne en éducation spécialisée, elle épaule les élèves du secondaire de l’école Fréchette non seulement en leur donnant un coup de pouce pour qu’ils réussissent leur parcours scolaire, mais aussi en les outillant pour qu’ils mènent à bien les projets qu’ils entreprennent, quelle qu’en soit l’envergure. Son engagement envers la relève de sa région dépasse largement les murs de l’école. Comme bénévole à la Maison des Jeunes de sa municipalité, elle les côtoie autrement, dans un cadre différent, afin de les amener à évoluer sur le plan humain. Dans un cas comme dans l’autre, son objectif demeure le même : qu’ils prennent conscience de leurs forces et avancent ainsi avec confiance dans la vie.

Des projets, Nancy Lachance en mène plusieurs de front. S’ils sont variés, tous visent un objectif semblable : permettre aux jeunes de mieux se connaître, de se surpasser et de voir de quoi ils sont capables. Pour elle, la meilleure façon de maintenir leur intérêt consiste à leur donner la chance de s’engager à fond dans leurs projets et d’en prendre le plein contrôle. « Accrocher les jeunes à l’école est de plus en plus difficile, dit-elle. Le fait de s’impliquer autrement leur permet d’avoir un lien d’appartenance et de fierté par rapport à leur établissement. » C’est dans cette optique qu’elle a accompagné quatre élèves de quatrième secondaire dans une initiative ambitieuse : produire cinq capsules vidéo humoristiques qui seront présentées à l’occasion de la Semaine du civisme décrétée par l’école Fréchette. Les garçons ont tout assumé eux-mêmes : la scénarisation, le tournage, le montage. Certes, madame Nancy a veillé au grain tout au long de la réalisation du projet, mais dans l’ensemble, ils auront été maîtres de leur initiative jusqu’au bout. Et le résultat, dit-elle, est épatant!

Chargée d’organiser différentes activités dans l’école, la technicienne en éducation spécialisée s’emploie à inculquer aux jeunes une certaine conscience sociale, le désir d’aider son prochain, l’ouverture aux autres. Parmi les plus belles réussites qu’elle a pu observer, elle note la grande collecte de fonds qui s’est échelonnée sur six semaines, l’an passé, au profit d’Opération Enfant Soleil. Pour amasser des sous, les jeunes, sous son impulsion, ont multiplié les initiatives : vente de livres et de pâtisseries, soirées spéciales à la Maison des Jeunes, vernissage d’œuvres d’art des élèves du primaire… Toute l’école s’est mobilisée. Les jeunes du secondaire ont largement mis la main à la pâte, tandis que Nancy Lachance les encourageait à se surpasser, les motivait pendant les périodes plus difficiles. Résultat? L’école a pu remettre un don de plus de 4000 $ à l’occasion du téléthon, une somme nettement supérieure à l’objectif de 1500 $ qu’on anticipait.

Au quotidien, entre ses interventions individuelles auprès de différents élèves, elle supervise une dizaine de jeunes bénévoles qui travaillent à la cafétéria, soit en tenant la caisse, en lavant la vaisselle ou en donnant un coup de pouce à la cuisinière. Une expérience qui leur permet de développer des qualités et des aptitudes essentielles, dans la vie, comme le sens des responsabilités.

La présence de Nancy Lachance auprès des jeunes va bien au-delà des murs de l’école. À titre de vice-présidente de la Maison des Jeunes de sa municipalité, elle contribue à créer un milieu de vie stimulant pour eux et leur offre un lieu de rassemblement qui leur permet de grandir, de se découvrir et de progresser dans la vie.

Sa plus grande motivation? « Ce que j’aime le plus, ce qui me motive, c’est d’observer leur visage plein de fierté quand ils ont réalisé quelque chose », dit-elle. Si elle-même a hérité du tempérament volontaire de son père et de son goût pour l’engagement, elle constate que ses filles, principalement son aînée, qui ont vu leur mère œuvrer auprès des jeunes depuis toujours, commencent à suivre ses traces. L’engagement de père en fille et de mère en filles? Voilà qui promet de devenir une belle et admirable histoire de famille!



Nancy Lachance
École Fréchette



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nancy Lachance /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc