• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Comité Sopar

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Comité Sopar

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Comité Sopar
École secondaire De Rochebelle

Depuis cinq ans, une trentaine d’élèves de l’École secondaire De Rochebelle prouvent hors de tout doute qu’il est possible d’agir localement pour aider à changer les choses à l’autre bout de la planète. Par l’entremise du Comité Sopar (ce qui signifie « Société de partage »), ils amassent chaque année des fonds qui servent à construire des puits dans des régions rurales et défavorisées du sud de l’Inde, parvenant ainsi à faciliter l’accès à l’eau potable pour des villages entiers. Jusqu’à présent, ces élèves ont financé la mise en place d’une vingtaine de puits, et ils ne comptent pas s’arrêter là!

« Dans des pays comme l’Inde, l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur. Les sources d’eau potable sont de plus en plus rares et la qualité de l’eau laisse à désirer. Le forage d’un puits devient alors un projet de développement pour toute une communauté. Un projet qui évite à des femmes et à des enfants de marcher plusieurs kilomètres pour atteindre une source d’eau. Cela leur permet de mettre leurs énergies ailleurs et d’améliorer leurs conditions de vie », explique Denys Parent, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et l’un des deux adultes responsables du comité.

Les élèves comprennent tout à fait que leur engagement est important et a un effet positif. C’est pourquoi, sur une base régulière, ils se relèvent les manches et organisent des activités afin d’accumuler le plus d’argent possible durant une année : vente de produits maison, emballage dans les supermarchés, ramassage de canettes consignées et surtout organisation d’un souper-bénéfice qui accueille chaque année plus de 200 personnes. Et pour ce souper, les jeunes s’occupent de tout. De la recherche de commandites à la vente de billets, de l’animation de la soirée jusqu’au service du repas. Avec les commandites recueillies auprès des marchands locaux, ils organisent aussi un encan silencieux qui contribue à améliorer le bilan financier de l’activité.

Il faut savoir que la construction d’un puits, allant du forage jusqu’à la mise en fonction, coûte environ 850 dollars canadiens. Cela semble peu, mais pour en financer 20 au cours des cinq dernières années, il a fallu en ramasser, des canettes!

« L’an passé, nous avons permis la construction de sept puits. Ce fut notre meilleure année. Nous avons d’ailleurs obtenu le titre de meilleure performance au Canada parmi les 45 écoles secondaires qui participent au programme “Les enfants changent le monde” de l’ONG canadienne Sopar. Nous en étions très fiers. Nous sommes sur la bonne voie pour répéter l’exploit cette année », indique Denys.

Chaque fois qu’un puits financé par les élèves de l’école De Rochebelle est inauguré en Inde, une plaque au nom de l’école est installée juste à côté. Ensuite, les gens du village se regroupent pour une photo officielle, qui est acheminée aux élèves bienfaiteurs. Toutes les photos reçues sont affichées à un mur de l’école, ce qui permet à tout le monde d’apprécier le travail du Comité Sopar.

Tout récemment, des élèves membres du comité ont jugé que cette marque de reconnaissance n’était pas suffisante. Ils ont donc suggéré d’aller voir, directement dans les villages soutenus, le résultat de leurs efforts. En janvier prochain, une quinzaine d’élèves vivront ainsi une expérience hors du commun et s’envoleront vers l’Inde, où ils seront accueillis par Bala Vikasa, l’ONG indienne partenaire de Sopar, pour voir les installations qu’ils ont contribué à bâtir, mais aussi pour suivre une formation de 10 jours sur les stratégies de développement utilisées sur place.

« Le plus formidable est que nos jeunes se sont vraiment approprié la cause. Eux qui étaient déjà soucieux d’une saine gestion de l’eau, ils ont développé une très forte conscience du partage et de l’entraide. Ils ont aussi compris qu’il leur était possible d’agir à partir d’ici, qu’ils avaient le pouvoir de changer des choses. C’est une grande réussite! »



Comité Sopar
École secondaire De Rochebelle



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Comité Sopar /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc