• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Louis-Philippe Lachaine

École secondaire Gérard-Fillion
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Louis-Philippe Lachaine

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Louis-Philippe Lachaine
École secondaire Gérard-Fillion

Il y a des gens qui, par plaisir, collectionnent les timbres, les papillons, les cartes de hockey, la monnaie ou les œuvres d’art. Louis-Philippe Lachaine, un peu malgré lui, collectionnait les échecs scolaires. Cela a commencé au primaire et s’est accéléré au secondaire. Les raisons? L’absentéisme chronique et un total désengagement. Cela n’allait pas en s’améliorant jusqu’à ce qu’un jour, l’élève de l’école secondaire Gérard-Filion réalise que la vie pouvait être très longue quand on n’avait aucun but. Depuis ce temps, il s’en est créé des projets! Il a fait remonter ses notes et voit son avenir avec enthousiasme.

« Au primaire, je trouvais ça assez le fun d’aller à l’école. Même si je ne me forçais pas trop, j’avançais quand même. Au secondaire, j’ai comme frappé un mur. Là, j’avais plus aucun plaisir et j’ai voulu abandonner. Je croyais pas trop en moi et je passais plus de temps à la maison à gamer qu’à l’école. À la fin de ma 1re année, j’avais raté l’équivalent d’une demi-année d’école », raconte l’adolescent de 16 ans.

L’année suivante, il a été placé dans une classe à cheminement particulier et sa démotivation s’est accentuée. Il ne lui en fallait pas plus pour tout échouer. Mais vers la fin de cette 2e année, le destin a mis sur son chemin une technicienne en éducation spécialisée qui est parvenue à le secouer.

« Tu as tout du décrocheur potentiel et c’est ce que tu vas devenir si tu ne réagis pas », m’a-t-elle dit. « Mais elle a aussi ajouté que j’avais des options et que je pouvais changer les choses si j’en avais le désir. »

À ce moment, Louis-Philippe décide de se tourner vers la formation en métiers semi-spécialisés (FMS). Les stages associés à ce programme suscitent chez lui un vif intérêt. Avant d’en arriver là toutefois, il doit démontrer qu’il est capable de relever le défi de l’assiduité en classe et de maintenir un rendement scolaire satisfaisant.

Presque à la surprise générale, Louis-Philippe change du tout au tout. Il devient un élève quasi modèle et réussit ses cours. Il fait des stages comme préposé à la marchandise, découvre le métier de soudeur et se joint à l’équipe technique lors des spectacles à l’école. Ses efforts lui permettent ainsi de finir son FMS et sa 2e secondaire et de passer au programme préparatoire aux études professionnelles.

« Je ne suis vraiment plus la même personne. Je ne manque pratiquement plus d’école et je suis vraiment motivé. L’an passé, je m’étais même inscrit pour participer à la course Québec-Montréal du Grand défi Pierre Lavoie. Je me suis entraîné, mais je n’ai pas été retenu. Je vais réessayer cette année. C’est rendu que j’aime me lancer dans des nouveaux projets. »

La grande différence entre le Louis-Phillippe d’avant et celui d’aujourd’hui? Quand il commence quelque chose, il va maintenant jusqu’au bout. Il n’abandonne plus comme il avait l’habitude de le faire. Il s’investit, s’implique et persévère. Il n’a pas seulement réglé ses problèmes d’absentéisme, il est devenu plus ponctuel qu’une montre suisse! Mais tout cela n’est rien à comparer à sa fierté quand il parle de ses notes. Jamais il n’avait aussi bien réussi!

« Présentement, je suis en stage à la maison des jeunes Kekpart. Je fais partie de l’équipe technique. Ça m’a permis de toucher à plusieurs aspects de la technique de scène. J’ai fait de la sonorisation et de la photo. J’ai aussi été caméraman. J’aimerais bien faire carrière dans ce domaine. Ça me plaît. Une chose est certaine : maintenant, je mets toutes les chances de mon côté pour que ce soit possible », fait-il valoir.



Louis-Philippe Lachaine
École secondaire Gérard-Fillion



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Louis-Philippe Lachaine /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc