• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Megan St-Denis

École secondaire Louis-Joseph-Papineau
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Megan St-Denis

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Megan St-Denis
École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Si, au début de son secondaire à l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, Megan St-Denis était plutôt timide et réservée et s’impliquait de façon discrète, depuis 2 ans elle est partout! Album de finissants, mentorat en anglais, création et publication d’un magazine, défilé de mode et Polyshow figurent parmi ses nombreux engagements dans l’école, sans compter ses actions bénévoles dans la communauté, dont à titre d’aide monitrice dans un camp de jour et d’entraîneuse de soccer auprès de jeunes de 4 à 6 ans. Pour Megan, s’engager est un fantastique moyen pour prendre confiance en soi, s’accomplir et trouver sa place. C’est aussi sa façon de faire la différence dans son milieu.

En s’engageant dans différentes activités dans l’école dès sa première année au secondaire, Megan St-Denis a découvert une façon de s’exprimer. « J’ai pris confiance en moi et la gêne est partie avec le temps », explique-t-elle. Faisant partie de l’option danse de l’école, voilà 5 ans qu’elle participe au Polyshow, un spectacle de talents organisé annuellement dans l’école. Cette année, elle était également de l’équipe des bénévoles-techniciens du Défilé de mode LJP.

En tant que membre du comité exécutif de l’Album des finissants, Megan a pris en charge la conception de l’album, qui doit représenter tous les élèves de 5e secondaire. Chaque semaine, lors des rencontres du comité, elle prend soin d’écouter les élèves présents afin de trouver les options qui feront l’unanimité. « Je me donne plus qu’à 100 % dans ce projet, dévoile-t-elle. Ça m’épate de voir tout le chemin parcouru jusqu’à maintenant. Je sais qu’on aura un album dont tout le monde sera fier! »

Un autre projet dont Megan peut être fière : le magazine. En effet, au cours des derniers mois, Megan a travaillé très fort pour créer, de A à Z, un magazine d’une trentaine de pages, qui sera disponible à la bibliothèque de l’école. S’il s’agissait, au départ, du projet personnel qu’elle devait réaliser dans le cadre de son programme scolaire, le tout a pris une autre tournure. Megan en a fait un projet à grand déploiement en s’y investissant pleinement et en y consacrant plusieurs heures par semaine pendant des mois. « Le projet s’est transformé en une grande expérience de vie », confie-t-elle.

Pour réaliser le magazine, Megan a interviewé en personne et par téléphone pas moins de 17 artistes, dont l’acteur Lou-Pascal Tremblay et l’auteur-compositeur-interprète François Lachance, pour ne nommer que ceux-là. Faisant preuve de créativité et de débrouillardise pour obtenir des entrevues, Megan a communiqué avec une vingtaine d’agences d’artistes. Pour mener à bien ses entrevues, elle a fait de nombreuses recherches afin de bien connaître le parcours de chacun des artistes rencontrés. Tous ont reconnu chez elle la qualité de sa préparation et l’intelligence de ses questions.

Par la suite, Megan a réussi à obtenir un partenariat avec une entreprise d’impression de la région, qui a accepté d’imprimer 30 exemplaires du magazine dont elle a elle-même rédigé les textes, choisi les photos et conçu la mise en page. L’accomplissement d’un tel projet n’est pas sans laisser de traces : « Je ressens un tel sentiment de fierté. Tenir mon magazine entre les mains est une récompense incroyable. »

Tisser des liens, apprendre, explorer de nouvelles facettes de sa personnalité, s’accomplir. Voilà les raisons qui poussent Megan St-Denis à s’engager, quotidiennement, dans son école et dans son milieu. « Grâce à l’engagement, j’ai réussi à trouver ma place. C’est pourquoi j’encourage les jeunes qui débutent au secondaire à s'engager eux aussi, il y a une place pour tout le monde. »



Megan St-Denis
École secondaire Louis-Joseph-Papineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Megan St-Denis /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc