• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Anne-Sophie Robinson

École Le Bois-Vivant
Commission scolaire René-Lévesque





 
Anne-Sophie Robinson

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Anne-Sophie Robinson
École Le Bois-Vivant

Ce n’est facile pour personne de se savoir différent, de parfois sentir le regard des autres et d’y lire l’incompréhension. C’est probablement encore plus difficile si on vit cela au moment où l’on fait le grand saut vers l’adolescence, le passage du primaire au secondaire. Mais lorsque l’on affiche une belle force de caractère, que l’on est prêt à tout pour relever les défis et repousser ses limites, toutes les difficultés deviennent plus faciles à affronter. C’est ainsi qu’Anne-Sophie Robinson, une jeune fille de 13 ans dyslexique et dysorthographique, élève de 1re secondaire à l’école Le Bois-Vivant à New Richmond en Gaspésie, a choisi d’accepter ses différences et de faire face à la vie.

Toujours souriante, ne ratant jamais une occasion pour s’exprimer sur tout et sur rien, ou encore pour offrir son aide, Anne-Sophie a toujours affiché l’attitude d’une battante, d’une personne qui ne renonce jamais pour un oui ou pour un non. Malgré ses difficultés évidentes en mathématiques et en français, elle cherche toujours à résoudre les problèmes sans l’aide de personne et sans ses outils spécialisés. Avec le temps, elle a apprivoisé ses limites et a appris à connaître ses capacités, mais elle cherche tout de même à en donner toujours un peu plus.

« Cela arrive souvent que je ne parvienne pas à comprendre les choses du premier coup, même du deuxième. Mais jamais je ne laisse tomber. Cette persévérance, elle a toujours fait partie de moi. Je la dois aussi beaucoup à mes parents, qui m’ont toujours encouragée en me disant : “Tu verras, un jour tu seras récompensée!” », raconte la jeune adolescente.

Au fil des ans, Anne-Sophie a appris à bien organiser son temps et à utiliser les différents moyens qui s’offraient à elle afin d’optimiser ses apprentissages. Elle est devenue assidue aux périodes de récupération et ne se gêne jamais pour poser des questions en classe. C’est en faisant cela qu’elle est parvenue à maintenir la cadence et à demeurer dans un cheminement scolaire régulier.

En parallèle à tous les efforts qu’elle déploie pour ses études, Anne-Sophie montre sa personnalité attachante et sa joie de vivre en s’impliquant dans la vie étudiante de l’école. Entre autres, elle participe avec la Brigade verte à divers projets visant à améliorer l’empreinte écologique de l’établissement et à créer de meilleurs comportements écologiques chez les élèves. Elle a également offert son aide à la Brigade bleue, qui lutte contre l’intimidation et l’intolérance. Depuis peu, elle participe aussi activement à la mise sur pied, avec la direction de l’école, d’un club de course à pied. Une façon pour elle de contribuer à valoriser auprès des autres élèves les saines habitudes de vie.

Il y a aussi son côté artistique qu’Anne-Sophie tente de mettre à profit. Récemment, pour la finale locale de Secondaire en spectacle, elle a participé à l’écriture, à la réalisation et à la mise en scène de toutes les animations du spectacle. Une expérience qu’elle cherchera à répéter dans les années à venir.

« J’aime vraiment me retrouver sur une scène. C’est tellement facile pour moi. Ça me permet d’oublier mes autres difficultés et de vivre de belles expériences. En participant à la réalisation des animations, je peux aussi partager mes idées et prouver que je suis capable de faire comme les autres », explique-t-elle.



Anne-Sophie Robinson
École Le Bois-Vivant



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Anne-Sophie Robinson /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc