• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Philippe Doucet

Pavillon Wilbrod-Dufour
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Philippe Doucet

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Philippe Doucet
Pavillon Wilbrod-Dufour

L’empathie. Cette grande qualité qui nous fait ressentir ce que les autres ressentent et nous incite à nous mettre dans leurs souliers pour comprendre ce qu’ils vivent, Philippe Doucet la porte en lui. C’est justement ce don qui pousse cet élève du programme sport-études du Pavillon Wilbrod-Dufour à travailler sur un projet qui mobilisera toute son école, un programme de lutte contre l’intimidation. Son objectif : inciter ses pairs à dénoncer les actes d’intimidation dont ils sont témoins et rendre plus accessibles les ressources d’aide. Entre ses entraînements de natation, ses travaux scolaires et son bénévolat, Philippe planche sur son projet, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année scolaire pour être déployé en grand dès l’an prochain.

« Dès mes premières années au secondaire, j’ai été sensibilisé au problème de l’intimidation, se souvient-il. J’ai senti le besoin de m’impliquer pour contrer cette injustice sociale. » Victime d’intimation? Non. Mais timide, oui. Suffisamment pour comprendre que lorsque quelqu’un vit de l’intimidation, sa souffrance peut devenir bien lourde à porter. « Avec ce projet, j’ai l’impression d’apporter une contribution utile en élaborant un outil pour briser ces silences qui entourent le confinement dans lequel ces jeunes se retrouvent », dit-il.

Son ancienne école avait mis en place une initiative qui invitait les jeunes à dénoncer les intimidateurs de façon parfaitement confidentielle, mais qui misait aussi sur la vigilance des adultes, en leur demandant de porter attention aux jeunes qui en subissaient les gestes. C’est justement ce type de mécanisme que Philippe s’emploie à instaurer au Pavillon Wilbrod-Dufour. « Le contexte est différent de celui dans lequel évoluait mon ancienne école. C’est pourquoi des adaptations seront nécessaires. » Pour avoir l’aval de son établissement, Philippe a présenté son projet à la direction de l’école ainsi qu’à la psychoéducatrice. Ils ont répondu à son appel et lui ont donné le feu vert.

Pour mettre en place un projet de cette envergure et en assurer le succès, il faut du temps. Or, du temps, Philippe doit en trouver dans un agenda passablement chargé. Comme il étudie au programme sport-études, il consacre quelque 16 heures par semaine à son entraînement. Sans compter les compétitions, qui s’ajoutent aux périodes habituelles de sport. Philippe est également membre du comité des héros, voué à recueillir des fonds pour Enfants-Soleil. Cette année, il a ajouté l’option musique à son horaire pour pouvoir y intégrer la pratique du piano. Déjà, ses journées sont bien remplies. Et doivent commencer tôt et se terminer tard, puisque le trajet entre sa maison, à Dolbeau-Mistassini, et l’école, à Alma, nécessite 90 minutes. C’est donc 1 h 30 d’autobus chaque jour que le jeune homme s’impose.

Philippe assume pleinement son choix d’étudier dans une école éloignée. Elle lui permet de vivre sa passion pour la natation, mais aussi d’étudier selon une formule modulaire, exempte d’enseignement magistral, selon laquelle il progresse à son rythme. En prenant une longueur d’avance en histoire, Philippe a réussi à dégager l’équivalent de deux périodes par cycle pour faire progresser son projet contre l’intimidation. Si celui-ci devrait connaître ses débuts au cours des prochaines semaines, Philippe croit qu’il sera déployé plus largement et de façon plus officielle dès l’an prochain. Dès lors, les intimidateurs n’auront d’autre choix que de bien se tenir, car le message sera sans équivoque : il n’y a pas de place pour l’intimidation au Pavillon Wilbrod-Dufour.



Philippe Doucet
Pavillon Wilbrod-Dufour



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Philippe Doucet /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc