• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Crystel Giroux-Malette

École secondaire Hormisdas-Gamelin
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Crystel Giroux-Malette

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Crystel Giroux-Malette
École secondaire Hormisdas-Gamelin

Crystel Giroux-Malette, de l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, est l’image même de la persévérance. Malgré de grandes difficultés scolaires, particulièrement en mathématiques, elle a réussi à faire un bon inespéré d’une 6e année réussie à une troisième secondaire réussie, le tout en une année seulement. Tout un exploit! Après deux ans d’échec, elle a atteint un résultat de 73%, ce qui est très impressionnant dans le contexte. Depuis, Crystel continue de briller! En effet, elle a terminé la première étape, cette année, avec un résultat de 82%, ce qui dépasse largement les attentes.

Mieux encore, Crystel est maintenant un modèle de réussite dans sa classe et une référence. Les élèves s’identifient à elle et se tournent constamment vers elle pour avoir de l’aide. Un élève a même affirmé récemment : « Si Crystel n’était pas là, je ne réussirais jamais mes maths! » Des liens très forts se sont également développés entre elle et ses enseignants, qui sont une source de motivation importante.

Pourtant, le défi, au départ, était grand. À son arrivée au secondaire, Crystel cheminait dans une classe spéciale de niveau primaire. En effet, elle devait revoir les acquis de la 6e année avant de réellement pouvoir entrer en première secondaire l’année suivante. Aussi, ses deux premières années du secondaire ont été marquées par deux changements d’école. Elle espérait qu’un changement améliorerait les choses pour elle.

En plus de ses difficultés d’apprentissage, Crystel a donc dû s’adapter à de nouveaux établissements scolaires, à de nouveaux groupes d’élèves et à de nouveaux enseignants. Elle a réussi sa 6e année du primaire, mais malheureusement, au cours des deux années qui ont suivi, elle a toujours échoué ses mathématiques. À 15 ans, elle avait un niveau de 6e année du primaire en mathématiques. C’est à ce moment, en secondaire 3, que Crystel a fait son entrée au programme pré-DEP, dont l’objectif est d’acquérir les préalables nécessaires pour l’inscription en formation professionnelle.

C’est au pré-DEP que le vent a tourné. Crystel a pris conscience de l’importance de réussir ses études et elle a fait des choix qui l’ont menée vers la réussite : persévérer, travailler encore plus fort, saisir toutes les occasions disponibles, ne perdre aucune minute de travail, travailler en équipe, s’engager dans la vie de la classe, faire tous les travaux, aller aux périodes de récupération, poser des questions, choisir une place privilégiée dans la classe, etc.

Selon elle, les conditions étaient aussi davantage favorables à sa réussite : il y a moins d’élèves par classe, donc les professeurs peuvent accorder plus de temps à chacun d’entre eux.

Engagée dans sa réussite et dans son milieu, Crystel participe aussi à la petite entreprise du pré-DEP Spirales Plus, qui se spécialise dans le plastifiage et le boudinage, en plus de créer des produits à base de bois. Crystel prend les commandes, gère la production et s’assure du suivi avec les clients. Elle est sérieuse, elle fait du bon travail et elle est persévérante, ce qui lui a valu le titre de responsable au sein de l’entreprise. Encore là, elle a su se démarquer par ses efforts et son leadership.

Motivée par ses différents exploits, Crystel souhaite aujourd’hui obtenir son diplôme d’études secondaires (DES), grâce à la double diplomation possible via l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Ainsi, l’an prochain, elle sera inscrite au DEP pour devenir infirmière auxiliaire, et elle terminera son secondaire via l’éducation aux adultes.



Crystel Giroux-Malette
École secondaire Hormisdas-Gamelin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Crystel Giroux-Malette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc