• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Caroline Gagné

École secondaire Joseph-François-Perrault
Commission scolaire de la Capitale





 
Caroline Gagné

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Caroline Gagné
École secondaire Joseph-François-Perrault

Voir qu’un élève fait plus que doubler sa moyenne en mathématiques en une seule étape, amener une adolescente à comprendre l’importance de sa note en histoire pour être admise dans le programme collégial auquel elle aspire, constater que plusieurs jeunes ont une plus grande présence en classe : voilà quelques exemples qui illustrent parfaitement l’effet que cherche à avoir Caroline Gagné, conseillère en orientation à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, sur la motivation scolaire des jeunes qu’elle rencontre. Créer l’étincelle, servir de bougie d’allumage, voilà son combat quotidien!

Un combat, admettra-t-elle, qu’il n’est pas toujours facile de remporter dans une école peuplée de jeunes issus d’un milieu socio-économique difficile, mais qu’il est donc primordial de mener sans relâche. Pour offrir aux jeunes la possibilité de croire en eux et en leur réussite.

« L’an dernier, en équipe-école, nous nous sommes penchés sur la problématique de l’absentéisme élevé de nombreux jeunes en cheminement régulier. Et qui dit haut taux d’absence dit inévitablement haut taux d’échec scolaire. Nos réflexions ont alors mené à la mise sur pied des ateliers Croire. Abordant trois thèmes, soit la gestion du stress, les stratégies d’étude et la motivation scolaire, ces ateliers nous permettent de mieux intervenir. Pour ma part, j’ai hérité des ateliers sur la motivation et je m’y suis engagée pleinement », confie Caroline.

Pour la conseillère en orientation, ce projet s’imbrique parfaitement bien dans sa méthode habituelle de travail avec les adolescents. Elle qui a fait sa thèse de maîtrise en approfondissant le thème du sentiment d’efficacité personnelle et le lien entre celui-ci et le choix de carrière, elle comprend bien les tiraillements intérieurs et les questionnements que vivent les élèves à l’égard de leurs ambitions professionnelles, des ambitions qui sont, à l’adolescence, souvent peu définies.

« Mon travail consiste à faire émerger la connaissance de soi, à leur faire découvrir qui ils sont, quels sont leurs champs d’intérêt, leurs aptitudes. Parfois, cela passe par un projet : établir des objectifs à court, moyen et long terme et leur faire vivre ainsi des réussites. Ce à quoi plusieurs d’entre eux sont très peu abonnés », explique-t-elle.

Par exemple, ces projets ont déjà fait naître un club de lecture de mangas, un journal étudiant ou une chorale. L’idée derrière tout ça est de créer chez le jeune une raison de se lever le matin et d’avoir envie d’aller à l’école.

« Ce sont les étudiants qui sont à la base de ces projets. Ce sont LEURS projets. Tout ce que je fais est de les pousser dans la bonne direction et de les faire passer à l’action. Moi et des collègues, nous les entourons et les aidons à tout mettre en place. Cela devient un travail d’équipe au service de la réussite des jeunes. »

Caroline a aussi été à l’origine du salon Passion Perrault. Lors de cet événement, une quinzaine de personnes, élèves comme membres du personnel, ont pris place derrière un kiosque afin de partager leurs passions allant de la plongée sous-marine à la couture, des cadets à la pêche, du vélo à la guitare. L’idée était que des gens qui ont trouvé leur passion, et dont les yeux s’illuminent lorsqu’ils en parlent, soient au centre de l’attention. Et qu’ils deviennent peut-être, à leur tour, des bougies d’allumage.

« J’essaie de donner un sens à l’école et aux études. Souvent, les jeunes que je rencontre ne comprennent pas à quoi va leur servir dans l’avenir ce qu’ils apprennent aujourd’hui. En les guidant vers du concret, en les aidant à découvrir ce qu’ils aiment et à bâtir leur projet scolaire autour de ça, je vois qu’ils finissent par comprendre et par trouver la motivation pour persévérer », termine Caroline.



Caroline Gagné
École secondaire Joseph-François-Perrault



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Caroline Gagné /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc