• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Lyne Thériault

École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Lyne Thériault

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Lyne Thériault
École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins

La mission de Lyne Thériault, animatrice du programme Bouffée d’oxygène (BO2) à l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins? Promouvoir la persévérance scolaire. Comment? En faisant vivre des réussites aux jeunes, en leur permettant de découvrir de nouvelles passions, en faisant de l’école un milieu de vie stimulant et inspirant. Très engagée envers les jeunes, Lyne organise et anime une multitude d’activités dans l’école. Cours de yukulele, voyage humanitaire à Haïti, construction d’une maison hantée pour l’Halloween, cours de cuisine, la liste est sans fin. À l’heure du dîner, pendant les pauses et après les cours, elle ne manque pas d’imagination et d’enthousiasme pour donner le goût aux élèves de venir chaque jour à l’école.

Promouvoir la persévérance scolaire est une priorité à l’École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins, dont la clientèle est composée d’élèves qui sont aux prises avec des retards d’apprentissage ou des troubles spécifiques, des jeunes qui ont connu des difficultés tout au long de leur parcours scolaire.

Pour Lyne, pas question de laisser tomber ces élèves! Poursuivant le même objectif que la direction de l’école quant à la persévérance scolaire, elle stimule l’engagement des jeunes en organisant avec eux des activités qu’ils aiment et qui les intéressent réellement. En tant que coordonnatrice du programme Bouffée d’oxygène, en partenariat avec le Service d’animation jeunesse Outaouais (SAJO), elle fait tout pour mettre en place un milieu de vie stimulant.

Quand un élève lui a parlé de son intérêt d’apprendre à jouer du yukulele, par exemple, elle n’a pas hésité une seconde à mettre sur pied un cours et a réussi à obtenir les fonds nécessaires pour l’achat d’une vingtaine d’instruments. Puis, pendant un an, un groupe d’élèves a appris à jouer du yukulele à l’école! « On sait maintenant comment interpréter la chanson du film Le Roi Lion », s’amuse-t-elle.

Chaque année, Lyne organise, avec les élèves et d’autres adultes accompagnateurs, une sortie pour aller voir un match de football des Alouettes de même qu’une fin de semaine de vacances dans un chalet. « Ça permet aux élèves de vivre des vacances, ce que plusieurs d’entre eux n’ont pas la chance de faire avec leurs parents. » Au chalet, Lyne organise une tonne d’activités comme du kayak, du vélo et de la randonnée. Les élèves y découvrent très souvent de nouveaux intérêts et apprécient le fait de bouger et de se reposer au grand air.

Pour obtenir les fonds nécessaires à l’organisation de toutes ces activités, Lyne a établi de nombreux partenariats avec des entreprises et des organismes du milieu : L’épicerie Métro, le Club Optimiste, le pharmacien et le maire de la ville comptent parmi ses partenaires qui, chaque année, contribuent financièrement à la mise en place d’activités positives tant pour les élèves que pour la communauté.

Ainsi, depuis quelques années à la fête des Mères, Lyne accompagne ses élèves pour aller offrir des roses aux mères dans les CHSLD de la région. « C’est une expérience mémorable tant pour les élèves que pour les femmes que nous rencontrons, explique Lyne. Ces femmes reçoivent une dose d’amour qui leur apporte beaucoup de bonheur, et cela se répercute sur les élèves qui réalisent ainsi l’impact qu’ils peuvent avoir autour d’eux. »

Grande mobilisatrice, Lyne arrive à réunir les élèves, les membres du personnel et des partenaires afin de rendre possible des projets d’envergure comme un voyage humanitaire à Haïti, qu’elle a récemment organisé et qui a marqué à jamais le cœur des jeunes qui y ont participé. « Les élèves et moi avons eu le sentiment d’être téléportés sur une autre planète, raconte-elle. Nous avons travaillé, entre autres, dans un orphelinat auprès d’enfants handicapés de même que dans une école. »

Cette expérience a tellement touché les élèves qu’ils ont décidé de participer à la mise en place d’un programme de parrainage avec des enfants d’Haïti. En plus de parrainer elle-même un enfant, Lyne accompagne et guide les jeunes dans la recherche de fonds pour appuyer le programme. Sans aucun doute, Lyne Thériault fait toute une différence autour d’elle. Et le plus beau dans cette histoire, c’est qu’elle entraîne les jeunes à sa suite!



Lyne Thériault
École Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Lyne Thériault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc