• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Véronique Lizotte

École secondaire Mont-Bleu
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Véronique Lizotte

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Véronique Lizotte
École secondaire Mont-Bleu

Véronique Lizotte est secrétaire de gestion à l’École secondaire Mont-Bleu. Pleinement investie dans son travail, elle joue un rôle auprès des élèves et des membres du personnel qui va bien au-delà de ses fonctions. Très engagée auprès des jeunes athlètes de l’école, entre autres, elle coordonne les campagnes de financement des Panthères de Mont-Bleu, en plus de participer au recrutement et à l’organisation des parties, puis d’agir en tant que personne-ressources auprès des commanditaires. Cette femme souriante s’engage auprès des jeunes parce qu’elle croit en eux. Tout simplement.

Cela fait maintenant 16 ans que Véronique Lizotte est à l’emploi de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, dont sept ans en tant que secrétaire de gestion à l’École secondaire Mont-Bleu. Sa plus grande motivation? Faire rayonner les élèves, les membres du personnel et l’école.

C’est d’ailleurs pourquoi elle a créé la page Facebook de l’école il y a près de deux ans. « L’objectif de la page est de donner de l’information sur ce qui se passe dans l’école, mais c’est aussi un moyen de valoriser les jeunes en partageant leurs bons coups, leurs réussites », explique Véronique. Une initiative qui amène beaucoup de fierté et qui renforce le sentiment d’appartenance des élèves.

Il s’agit aussi d’un moyen pour joindre les jeunes là où ils se trouvent : « C’est une façon de se rapprocher d’eux. Parfois, les jeunes vont davantage savoir ce qui se passe dans leur milieu si on l’annonce sur Facebook que si on l’affiche sur les murs de l’école! », témoigne Véronique en riant.

S’adapter. Voilà sans aucun doute ce qui permet à Véronique Lizotte de jouer un rôle aussi actif auprès des jeunes. Elle n’a pas peur de faire les choses différemment, ou de tenter une nouvelle approche. À l’écoute des élèves, elle trouve toujours le moyen de les valoriser et de les amener à se dépasser. Notamment dans le sport.

Véronique organise toutes les campagnes de financement des équipes de football de l’école. Emballage à l’épicerie, cantine lors des parties, vente de maïs soufflé ou souper spaghetti, ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre les jeunes dans l’action et contribuer ainsi à l’accessibilité du sport. En effet, grâce à ces levées de fonds, des élèves moins fortunés peuvent pratiquer leur sport favori pendant toute l’année scolaire.

Les expériences de financement sont aussi très enrichissantes pour les élèves qui prennent ainsi contact avec le monde du travail de même qu’avec des intervenants et de entreprises du milieu. « C’est important pour moi, lors de ces campagnes, d’amener les jeunes à s’engager dans leur communauté et à vivre, parfois, une première expérience de travail. Ça me rend fière qu’on ne parle plus du football comme d’un simple sport à l’école, mais bien d’équipes engagées dans leur milieu! »

Transmettre aux élèves le goût de se dépasser est une source infinie de motivation pour Véronique Lizotte. C’est pourquoi elle se fait un point d’honneur de faire rayonner toute initiative provenant des élèves ou des membres du personnel. Lorsqu’une idée est lancée, Véronique est là, prête à faire sa part. Lorsqu’un élève connaît une réussite, Véronique ne manque pas de le souligner, dans la page Facebook de même qu’au Bloc sportif de l’école où un mur complet de photos est accessible au grand public.

« Je crois que chaque jeune a un potentiel à explorer. J’essaie, par mes petits gestes, de les aider à découvrir ce potentiel. Faire cela me remplit de bonheur. »



Véronique Lizotte
École secondaire Mont-Bleu



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Véronique Lizotte /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc