• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Mégane Fortin

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Mégane Fortin

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Mégane Fortin
École secondaire Charles-Gravel

Mégane Fortin fait partie de ces personnes qui sont plus grandes que leur handicap. Cette élève de troisième secondaire à l’école Charles-Gravel doit en effet composer avec la surdité, conséquence d’une méningite qui a frappé alors qu’elle avait deux ans. Avec l’aide de technologies et au prix d’efforts constants, Mégane a appris à parler. Un défi pour quelqu’un qui ne s’entend pas. Défi qu’elle relève avec brio. Si bien qu’elle a pu entreprendre un projet original afin de démystifier la réalité des personnes malentendantes : une vidéo, dans laquelle elle met à profit son immense talent pour les arts visuels et dont elle assure la narration.

Mégane doit déployer une foule de moyens pour arriver à tout saisir en classe. Grâce à ses implants cochléaires, elle est en mesure d’entendre une grande partie des explications de ses professeurs et des interactions entre les élèves. Mais bien que cette technologie ait grandement amélioré sa qualité de vie, force est de constater qu’elle n’est pas parfaite. Mégane entend aussi tous les sons environnants de façon amplifiée – ventilation, frottement des chaises et des bureaux sur le plancher, la toux de ses compagnons. Elle doit donc parvenir à saisir les dialogues à travers une abondance de bruits parasites. C’est pourquoi elle est accompagnée d’une interprète, Josée, qui fait le pont entre les professeurs et elle, ce qui lui permet de mieux suivre en classe.

Le handicap de Mégane a fait en sorte qu’elle a dû renoncer à l’apprentissage du français tel qu’il est enseigné à la plupart des gens. Elle a plutôt appris le français signé, la langue des signes, afin de mieux communiquer avec les membres de sa famille. Or, en français signé, les éléments de syntaxe n’existent pas. C’est pourquoi elle a recours à un système de rétroaction vocale, un équipement qui relie son ordinateur portable à son implant cochléaire et qui lui fait la lecture de ses écrits. Ce faisant, elle parvient à mieux structurer ses phrases. « Ces programmes d’aide m’ont permis d’améliorer mes résultats scolaires, dit-elle. J’ai même réussi ma deuxième secondaire. Les échecs sont derrière moi. Pour moi, c’est un cheminement scolaire incroyable qui me permet de dire que oui, je suis courageuse et que j’apprends de mes difficultés, car je me relève constamment. »

Mégane est en mesure d’exprimer ce qu’elle vit aujourd’hui et compose admirablement bien avec sa surdité. Mais tout n’a pas été rose lorsqu’elle était au primaire, alors qu’elle a été victime d’intimidation. Ce qui lui a permis de poursuivre sa route et de traverser cette période difficile? Sa persévérance, bien sûr, mais aussi son talent rare pour les arts visuels. « Grâce à mon talent de dessinatrice, j’ai su m’attirer la sympathie et le respect de mes collègues de classe, affirme-t-elle. » Forte d’une nouvelle confiance en ses possibilités, elle a joint l’équipe Pellerin, un groupe de jeunes qui s’entraident et se rencontrent pour parler de ce qu’ils vivent. Elle a même participé à la Journée Explo-Carrières en prenant part à une journée type de travail à la Pâtisserie Ladouche.

Cette année, Mégane a entrepris un ambitieux projet : celui de produire une vidéo pour démystifier sa réalité en tant que personne malentendante dans un monde de personnes entendantes. Une vidéo à son image, où ses œuvres d’art, conjuguées aux textes qu’elle narrera elle-même avec sa jolie voix, exprimeront ses sentiments, ses émotions, son parcours. Une vidéo pleine d’espoir, dont celui de permettre aux élèves vivant avec la surdité de croire en leurs capacités à réussir leur vie et à réaliser leurs rêves.



Mégane Fortin
École secondaire Charles-Gravel



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Mégane Fortin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc