• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marianne Jasmin

Académie Antoine-Manseau






 
Marianne Jasmin

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Marianne Jasmin
Académie Antoine-Manseau

Pour certaines personnes, il y a mille et une raisons de se faire un sang d’encre ou de se mettre de la pression jusqu’à n’en plus dormir. Marianne Jasmin, élève de 5e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau, avoue ne pas avoir ce profil, mais sait que plusieurs élèves qu’elle connaît vivent beaucoup de stress en raison de la performance scolaire. Déjà pleinement impliquée dans la vie étudiante de son école depuis sa 1re secondaire, elle a souhaité, il y a deux ans, en faire un peu plus pour ses camarades qui se rendent presque malades à la veille d’un examen. Voilà comment est née la Semaine antistress!

« J’ai plutôt tendance à prendre la vie du bon côté et à chercher l’équilibre entre l’école, mes implications et mes loisirs. C’est important de décrocher et d’écouter la télé, parfois. Avec ce projet de semaine contre le stress, c’est un peu le message que j’ai voulu lancer. J’en vois autour de moi qui réagissent très mal au stress lié à la performance scolaire et j’ai senti qu’il fallait leur donner un coup de main pour qu’ils apprennent à gérer tout ça », raconte une Marianne sereine et arborant un large sourire.

L’adolescente ne s’attendait toutefois pas à ce que son projet provoque un tel engouement. Dès la première édition, que Marianne a organisée entièrement seule de la programmation à la logistique en passant par la recherche de commandites et le recrutement de quelques bénévoles, le succès a été instantané, les élèves participant de bon cœur aux diverses activités proposées. Son initiative lui a même valu de remporter le prix du concours régional Le combat des chefs, organisé par le carrefour jeunesse-emploi et qui récompense un entrepreneur étudiant s’étant distingué par un projet ayant un effet positif dans son école.

« Cela m’a demandé beaucoup de travail à l’extérieur de l’école, mais j’ai énormément appris en ce qui concerne tous les aspects de la gestion d’un projet », explique-t-elle.

L’an dernier, à la demande générale, la semaine a été remise à l’ordre du jour. Mais cette fois, Marianne s’est entourée de collaborateurs et a ajouté de nouveaux éléments à la programmation, comme des activités sportives, la confection de balles antistress, un kiosque d’information, un spectacle d’humour, ainsi qu’un salon de thé où il était possible de bénéficier des services d’une massothérapeute professionnelle. Cette fois, Marianne a remporté un prix au Concours québécois en entrepreneuriat.

« Cette année, pour la 3e édition, nous souhaitons encore plus de participants. Et je travaille à préparer la relève, car je ne serai plus ici l’an prochain. Je trouve important que le projet se poursuive », indique-t-elle.

Mais il n’y a pas que pour la Semaine antistress que Marianne est reconnue. Depuis des années, son engagement dans l’association étudiante, dont elle est la coprésidente cette année, l’a amenée à maintes reprises à faire preuve de leadership dans l’organisation de plusieurs événements. On n’a qu’à penser à ses participations comme guide aux journées d’accueil des élèves de 1re secondaire ou à l’influence bénéfique dont elle fait preuve lors du salon Prends ta place, qui invite les élèves à s’impliquer à leur tour dans la vie étudiante et les diverses activités proposées. À cela s’ajoute la préparation de diverses fêtes et de nombreux événements, car Marianne fait partie de ceux qui lèvent toujours la main en premier pour prendre en charge les projets.

« Avec du recul, je remarque que je ne suis plus du tout la même personne qu’à mon entrée au secondaire. J’étais plutôt réservée et maintenant, je suis devenue celle qui participe à tout. À travers tout ça, je crois que ma plus grande fierté est d’être parvenue à donner le goût à d’autres élèves de s’impliquer dans la vie étudiante. C’est ma réussite personnelle », conclut l’adolescente de 16 ans.



Marianne Jasmin
Académie Antoine-Manseau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marianne Jasmin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc