• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Recueil de services et de ressources

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Recueil de services et de ressources

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Recueil de services et de ressources
École secondaire Charles-Gravel

Quand le cancer frappe un enfant, c’est la vie quotidienne de toute sa famille qui se trouve bouleversée. C’est pourquoi Marie Parizeault, de l’école secondaire Charles-Gravel, a réalisé une initiative tout à fait novatrice dans la région : créer un recueil de ressources et de services accessibles aux familles ayant un enfant atteint de cancer. Psychologues, organismes d’information et de soutien, transport, aide aux devoirs, gardiennage… Tout s’y trouve! Un outil pratico-pratique de 44 pages, qui simplifiera à coup sûr la vie des familles devant composer avec la maladie.

« Le cancer pédiatrique est une réalité familiale éprouvante et exigeante, la vie des familles étant chamboulée sur tous les plans. Après un diagnostic, ces familles vivent des changements radicaux, explique Marie. Le but de ce guide est donc de leur fournir un outil de référence afin qu’elles puissent trouver rapidement des ressources et des services fiables, efficaces, pouvant les aider à réduire les impacts familiaux liés à la maladie. » Pour proposer un guide vraiment utile, il fallait cibler précisément la nature des besoins exprimés par ces familles. Marie a donc trouvé des alliées qui l’ont guidée dans sa réflexion, soit Natacha Jean, agente aux familles pour Leucan Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que Chantale Simard, professeure en soins infirmiers à l’UQAC. Bien au fait de ce que vivent les personnes atteintes de cancer, ces deux spécialistes ont pu lui relater de façon claire quelles difficultés se posent aux personnes malades. S’est ensuite enclenchée une recherche exhaustive des ressources de la région. « J’ai découvert des organismes et des services dont je ne soupçonnais même pas l’existence », avoue-t-elle. Au total, huit catégories de services sont abordées dans le guide : aide aux devoirs, soutien financier, aide à la préparation des repas et à l’entretien ménager, etc.

La conception de ce guide, le tout premier en son genre au Saguenay, aura nécessité plus de 50 heures. Des heures qui ont porté leurs fruits puisque Leucan et l’hôpital de Chicoutimi, les meilleurs relais pour acheminer l’ouvrage vers les familles, l’ont désormais en main et peuvent le remettre aux parents dont l’enfant a reçu le terrible diagnostic.

Apporter une aide concrète. Orienter les familles vers les bonnes personnes. Adoucir un quotidien parfois difficile. Voilà autant de retombées positives de ce beau projet. Une initiative qui, à coup sûr, pourrait faire des petits et en inspirer d’autres du même genre, ailleurs.



Recueil de services et de ressources
École secondaire Charles-Gravel



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Recueil de services et de ressources /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc