• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Justin Frappier

Cavelier-De LaSalle
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Justin Frappier

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Justin Frappier
Cavelier-De LaSalle

Nombreux sont ceux qui s’empêchent de s’affirmer, par crainte du regard des autres. Justin Frappier, en raison de son trouble modéré du langage, de sa dyslexie et de sa dysorthographie, a longtemps fait partie de ces personnes qui se terrent dans l’inaction par peur du jugement. Mais depuis qu’il a choisi de se débarrasser de ses barrières, il en veut toujours plus. Fondateur de la coop étudiante Comité vert, conférencier sur la persévérance scolaire auprès des plus jeunes et membre du club de robotique, l’élève de 2e secondaire en adaptation scolaire à l’école Cavelier-De LaSalle étonne par son assurance et sa progression, devenant une source d’inspiration pour ses camarades de classe.

C’est comme si Justin avait fait une prise de conscience. Comme s’il avait compris qu’il était son pire ennemi et qu’il ne tenait qu’à lui de déployer les efforts nécessaires pour devenir celui qu’il souhaitait tant : un jeune garçon engagé dans sa réussite scolaire et sociale. Pour cela, la première chose à faire était de mettre plus de sérieux en classe et dans ses études à la maison. Cela a été tout un changement!

« Je suis vraiment différent en classe, maintenant. J’écoute plus et je participe. J’accepte de recevoir de l’aide, je vais souvent dans les séances de mise à jour et je travaille mieux à la maison. Mes notes se sont beaucoup améliorées », dit-il.

L’implication parascolaire de Justin n’est pas étrangère à ce nouveau succès scolaire. Un jour qu’il devait passer un peu de temps avec sa classe dans la serre de l’école pour en faire l’entretien, Justin s’est dit qu’il pourrait en faire davantage. Il s’est mis à s’y rendre sur les heures de pause, puis les midis et parfois en fin de journée. Son implication dans la serre s’est poursuivie durant un été, où il a mis ses talents de bricoleur à contribution en construisant une série de bacs destinés à la culture de fines herbes.

Tout cela l’a conduit à proposer la mise sur pied d’une coopérative dont l’objectif serait principalement d’entretenir la serre et les plates-bandes de l’école. Car c’est bien beau d’offrir du temps, mais avec plusieurs autres paires de bras, cela va beaucoup mieux. Justin a ainsi veillé à la conception de son projet, fait des demandes de financement et recruté des membres.

Voyant le leadership de Justin dans ce dossier, la direction de l’école lui a confié le rôle de porte-parole de la serre lors des activités portes ouvertes de l’école ou encore lors de la visite de groupes spéciaux.

Fort d’une nouvelle assurance et surtout conscient de sa capacité à bien s’exprimer en public, il s’est vu confier un autre mandat de porte-parole, de l’école cette fois. Depuis, Justin présente ainsi des conférences sur son parcours scolaire dans les écoles primaires du secteur.

Ses habiletés créatives et son approche axée sur les solutions lui ont aussi valu des invitations à se joindre au Centre d’affaires étudiant Desjardins, un groupe interne à l’école qui discute d’idées d’inventions pouvant mener à des projets d’entreprises. Et au sein du club de robotique Robotronix 3550, l’élève participe chaque année à une compétition externe où des écoles mettent leur prototype de robot à l’épreuve.

« C’est très stimulant. J’y ai appris beaucoup de choses et j’en apporte aussi beaucoup. Cette année, je m’occupe des composantes électriques de notre robot. Cela fait trois ans que je m’implique dans ce groupe », raconte l’adolescent de 14 ans adepte de danse hip hop.

Plus que jamais, Justin entrevoit son avenir avec assurance. Malgré ses difficultés, il a pris conscience de son potentiel et a choisi de l’exploiter au maximum. « Je sais maintenant que cela vaut le coup de persévérer. J’ai appris à relever des défis et j’ai maintenant plein de projets. Cela prouve qu’il ne faut jamais lâcher, même si parfois nous devenons découragés », conclut-il.



Justin Frappier
Cavelier-De LaSalle



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Justin Frappier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc