• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Les joyeux fabricants

École secondaire de Cabano
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Les joyeux fabricants

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Les joyeux fabricants
École secondaire de Cabano

En mettant sur pied la petite entreprise étudiante Les joyeux fabricants, des élèves en adaptation scolaire de l’École secondaire de Cabano ont réussi à transformer un geste de pur altruisme en un projet entrepreneurial florissant. Stimulés au départ par l’idée d’un élève qui avait proposé de fabriquer des cartes de Noël pour des personnes âgées délaissées, Les joyeux fabricants proposent aujourd’hui une panoplie de produits festifs et décoratifs, tous fabriqués à partir de matériaux récupérés, et qui obtiennent un succès grandissant au sein de la communauté de Cabano et, l’espèrent-ils, en obtiendront aussi ailleurs.

« Il y a trois ans, quand un de mes élèves se désespérait de voir que, mis à part sa grand-mère et quelques autres résidants, personne ne recevait de visite pour la fête de Noël à la résidence de personnes âgées, un autre élève a tout de suite proposé d’aller les visiter et de leur apporter des cartes. Les jeunes y ont pris plaisir et ont voulu pousser plus loin leur idée. Si le projet perdure et grandit, c’est bien grâce à leur engagement », explique Sonia Ouellet, enseignante en adaptation scolaire.

Devenant ainsi des « joyeux fabricants », la dizaine d’élèves impliqués au départ dans le projet se sont mis à inventer et à concevoir plein de décorations pour des événements spéciaux comme Noël, l’Halloween ou la Saint-Valentin. Lors du démarrage de la mini-entreprise, les élèves ont même profité d’un soutien obtenu dans le cadre de l’émission Les Dragons du Témis, dont l’objectif est d’aider de jeunes entrepreneurs à vivre leur rêve, oui par un soutien financier, mais aussi par de l’accompagnement.

« Tous les articles sont fabriqués à partir d’objets recyclés comme des palettes de bois, du carton, du papier peint et d’autres matériaux de ce genre. Mais il nous a fallu acheter des outils et du matériel de départ. Nous sommes rendus avec un catalogue de produits, et la créativité des élèves est sans limites. Parfois, la demande est tellement forte que nous sommes en rupture de stock! » dit l’enseignante.

Pour mousser la vente de ses produits, l’entreprise étudiante s’est dotée d’un site Web et d’une page Facebook. Comme le bouche-à-oreille fait aussi très bien le travail, les jeunes sont parvenus à créer certains contacts d’affaires et à obtenir la possibilité d’exposer leurs œuvres, lors de certaines périodes, dans un local du centre commercial de Cabano. Même la bibliothèque municipale s’est mise de la partie pour promouvoir le travail des joyeux fabricants.

« Nous travaillons présentement à la mise en place d’un point de vente plus permanent. Nos élèves pourront ainsi découvrir le commerce de détail et acquérir de nouvelles compétences. C’est un ajout très stimulant pour eux. »

L’enseignante le souligne : depuis l’ouverture de l’entreprise, la motivation scolaire des élèves s’est grandement améliorée.

« J’aime travailler à l’entreprise. On se parle, on travaille en équipe et on s’améliore. Je trouve que je suis beaucoup plus patient qu’avant et que je me débrouille beaucoup mieux manuellement. J’aimerais beaucoup que nous parvenions à faire grandir l’entreprise et à vendre nos produits partout au Québec. On travaille fort pour ça », indique Samuel Roussel, un élève de 15 ans qui aime particulièrement participer à la création de nouveaux objets.

Depuis le début de l’année scolaire, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1 500 $. Avec l’ouverture prochaine de la boutique, la tournée des entreprises qu’ils effectuent et la mise en ligne de leur catalogue de produits, les élèves espèrent faire exploser les ventes. Ainsi, ils pourront réinvestir dans l’entreprise et même s’offrir des sorties sportives et culturelles.



Les joyeux fabricants
École secondaire de Cabano



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Les joyeux fabricants /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc