• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Nikita Li

Saint-Georges
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Nikita Li

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Nikita Li
Saint-Georges

Ayant toujours été convaincue qu’il fallait plus que de bonnes intentions pour protéger notre planète ou améliorer la qualité de vie dans nos communautés, Nikita Li appartient à ces jeunes qui rêvent de la société de demain, mais surtout qui agissent pour la bâtir. Fortement engagée dans la vie étudiante et auprès de nombreux organismes caritatifs, l’élève de 5e année à l’école secondaire Saint-Georges de Senneville a aussi fait partie de la délégation canadienne jeunesse qui s’est rendue à la Conférence de Paris en novembre dernier. Son objectif : sensibiliser à l’importance des écoles écoresponsables qui favorisent l’éducation au développement durable. Une position qu’elle a entre autres défendue auprès du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

« Je crois fortement que le concept de développement durable ne peut survivre sans l’éducation de tous à cet égard. L’éducation devient ainsi un enjeu fondamental par rapport à la valorisation de nos ressources. C’est de cela que nous avons discuté lors de la conférence jeunesse à Paris. Notre rencontre avec M. Couillard s’insérait dans notre démarche. De retour au Québec, j’ai donné une entrevue à la radio sur ce même sujet. Si nous voulons que cet objectif se réalise, il faut en parler et agir », raconte l’adolescente de 16 ans.

Originaire de l’île Maurice et arrivée au Québec il y a six ans, Nikita n’a pas tardé à prendre sa place dans la collectivité et à son école. Dès son entrée au secondaire, elle s’est associée à la Coalition solidarité développement durable, un organisme qui travaille à renforcer les conditions de vie de pays d’Afrique centrale. Au cours de ses trois ans d’implication et de participation à des activités de financement, elle a contribué à amasser plus de 30 000 $ pour équiper des médecins qui allaient pratiquer au Congo. En parallèle et encore aujourd’hui, Nikita donne de son temps à l’Hôpital Sainte-Anne pour les anciens combattants, à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et à la Fondation PKD du Canada, qui soutient la recherche en matière de polykystose rénale, une maladie héréditaire qui touche 66 000 Canadiens.

À son école, la générosité de l’élève atteint aussi des sommets. Membre du conseil étudiant et représentante au conseil d’établissement, elle joue en plus des rôles actifs au sein d’autres comités, dont celui de la vie étudiante, où elle participe à l’organisation d’activités tout au long de l’année scolaire. Nikita consacre également quelques heures par semaine au tutorat en mathématiques auprès d’élèves de 4e et de 5e secondaire. L’an dernier, elle s’est aussi jointe au groupe Empreintes, qui avait pour mandat de tenir diverses actions de sensibilisation à des questions comme l’intimidation, la discrimination raciale et le sexisme.

« À l’école, mon principal objectif à travers mon engagement est de répondre aux besoins des élèves afin de contribuer à leur réussite tout en créant un sentiment d’appartenance fort à notre établissement », soutient-elle.

Nikita, dont c’est la dernière année d’études au secondaire, aimerait bien pouvoir laisser une trace de son passage. Outre le projet de mise en place d’un café étudiant qui a été réalisé l’année passée et sur lequel elle a travaillé fort avec ses amis, elle aimerait bien que le projet d’application mobile Saint-Georges se concrétise sous peu. Cet agenda virtuel qui faciliterait les suivis entre les élèves et les enseignants pourrait être fonctionnel l’an prochain si le projet est bien ficelé et accepté. Ce à quoi s’active Nikita en ce moment.

« Mon passage ici aura été très riche en expériences de toutes sortes. J’ai cru en moi et j’ai foncé. Chaque semaine, je mets une dizaine d’heures dans divers projets et pourtant je maintiens une moyenne générale d’environ 90 %. Cela prouve que la réussite scolaire peut aller de pair avec l’engagement étudiant. »



Nikita Li
Saint-Georges



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nikita Li /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc