• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Noémie Meunier-Proulx

École secondaire Des Lacs
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Noémie Meunier-Proulx

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Noémie Meunier-Proulx
École secondaire Des Lacs

Pratiquement tous les soirs de la semaine, on retrouve Noémie Meunier-Proulx au gymnase de l’École secondaire des Lacs. Capitaine de l’équipe de volleyball juvénile et entraîneuse de l’équipe benjamine de 2e secondaire, elle souhaite transmettre sa passion du sport, et plus particulièrement du volleyball, aux plus jeunes. L’élève de 5e secondaire assume également les fonctions de ministre des finissants au sein du conseil étudiant, assurant ainsi la coordination de l’album et du bal des finissants. La jeune fille timide et réservée qu’elle était à son arrivée au secondaire a fait place à une jeune femme articulée et fonceuse qui souhaite aujourd’hui devenir commentatrice sportive.

À son arrivée au secondaire, Noémie Meunier-Proulx était plutôt timide et effacée. Au fil des ans, elle a pris de l’assurance, a surmonté sa gêne et a su se tailler une place de choix dans son école et auprès des élèves de sa cohorte. La clé de cette transformation? Le sport.

Inscrite en concentration sportive, Noémie a joint l’équipe de volleyball de l’école dès sa 1ère secondaire. Elle avait découvert ce sport une année plus tôt et en était littéralement tombée amoureuse!  « J’ai trippé sur le volleyball dès le début », se souvient-elle.

Se passionnant pour le sport, Noémie a toujours eu cette volonté de se dépasser, d’améliorer ses capacités, de devenir une meilleure athlète. « Pour moi, le sport est une manière de canaliser mon énergie et d’apprendre l’entraide. C’est aussi un moyen de prendre confiance en moi. »

Même si le sport occupe la majeure partie de ses semaines, en outre de ses études, Noémie trouve le moyen de s’engager dans ce qui l’anime : la vie étudiante. À titre de ministre des finissants cette année, elle coordonne la réalisation du bal et de l’album des finissants.

« C’est important pour moi de faire ça, parce que c’est un moment marquant dans nos vies la fin du secondaire! Le bal, c’est un moment dont on se souviendra toujours, et l’album, je sais qu’on le regardera dans quelques années et qu’il nous permettra de se rappeler de bons souvenirs de notre passage au secondaire. »

Faire les choses par passion. Par conviction. Voilà ce qui guide cette jeune femme pleine de talents.

Quand l’opportunité s’est présentée d’entraîner l’équipe benjamine de 2e secondaire, Noémie n’a pas hésité une seconde à se porter volontaire. « Le volleyball m’a tellement apporté dans ma vie, c’était important pour moi que ça se poursuive. Que je puisse moi aussi aider d’autres filles à découvrir ce sport et à s’améliorer comme athlètes. »

Un défi de taille, car il n’est pas toujours facile d’être responsable d’une dizaine d’adolescentes! Mais Noémie sait relever le défi avec brio. En plus de conserver son rôle de joueuse et de capitaine de l’équipe juvénile, Noémie gère et organise les pratiques de l’équipe benjamine, prépare les tournois et fait en sorte, surtout, que chacune des joueuses impliquées ait sa place, évolue, performe et apprenne en s’amusant, et ce, dans la victoire comme dans la défaite.

Avec l’expérience qu’elle possède, Noémie sait utiliser ses qualités de communicatrice pour résoudre les conflits qui peuvent survenir au sein de l’équipe. Patiente, persévérante et déterminée, elle n’hésite pas, par ailleurs, à obtenir l’aide de ressources externes et à demander conseil afin de trouver les meilleures solutions pour son équipe.

Le volleyball a permis à Noémie de « sortir de sa coquille ». Tellement qu’elle souhaite maintenant devenir commentatrice sportive! Avec la persévérance et la détermination qu’on lui connaît, personne ne doute qu’elle parviendra à atteindre ses objectifs.



Noémie Meunier-Proulx
École secondaire Des Lacs



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Noémie Meunier-Proulx /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc