• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Julie Falardeau

Polyvalente Nicolas-Gatineau
Commission scolaire des Draveurs





 
Julie Falardeau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Julie Falardeau
Polyvalente Nicolas-Gatineau

Julie Falardeau enseigne en adaptation scolaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau. Ses élèves, qui ont 15-16 ans, présentent plusieurs difficultés : déficience intellectuelle, dyslexie, dysphasie, problèmes de comportement, perte de motivation, etc. Plusieurs n’ont pas réussi à obtenir l’équivalent d’une sixième année du primaire. Si les besoins de ses élèves sont diversifiés, Julie a néanmoins su mettre le doigt sur ce qui favoriserait leur développement. Grâce à des sorties et à différents projets qu’elle réalise à l’école et dans le milieu, les jeunes à qui elle enseigne apprennent à se connaître, à découvrir leurs propres intérêts et compétences, à prendre confiance en eux.

Julie partage l’exemple d’un jeune qui souhaitait devenir mécanicien et cumulait les stages dans ce secteur d’activité. Lors de sa 2e année, toutefois, un stage en cuisine lui a permis de réaliser que ce nouveau domaine « le faisait vraiment tripper ». En encourageant ses élèves à expérimenter divers contextes de travail, Julie permet à plusieurs d’entre eux de découvrir des champs d’intérêt qu’ils ne soupçonnaient même pas.

C’est un peu ce qui est arrivé à Julie elle-même quand on lui a offert un poste d’enseignante en adaptation scolaire au secondaire, alors qu’elle terminait à peine ses études en orthopédagogie à l’université. Julie, qui se voyait plutôt œuvrer dans une école primaire, a beaucoup pleuré en voyant s’évanouir son rêve d’y travailler. Mais près de 13 ans plus tard, elle ne regrette rien. Elle a trouvé sa place. Et surtout, elle aime les jeunes à qui elle enseigne. Elle aime les voir évoluer, converser avec eux. Au cours des mois où elle les accompagne au quotidien, ils prennent beaucoup de maturité. Et ça, c’est pour elle très gratifiant.

Julie est très disponible pour ses élèves. Avec ses collègues, elle alimente régulièrement un groupe Facebook créé pour eux. Joignable presque en tout temps sur son téléphone, elle raconte l’histoire d’un jeune qui, après avoir passé une journée à déposer des CV dans des entreprises, a été contacté pour une entrevue le soir même. Préoccupé par ce qu’il allait porter pour la rencontre, c’est Julie qui l’a aidé.

Parmi les activités qu’elle organise afin d’encourager l’autonomie des jeunes, il y a le rallye en autobus. Pendant une journée, ses élèves, dont certains n’ont jamais pris les transports en commun seuls, sillonnent la ville en équipe de deux. Ils seront ainsi mieux outillés quand viendra le temps pour eux, dès la deuxième année du programme, de se déplacer vers un lieu de stage.

Julie organise aussi des rencontres pour préparer ses élèves, qui sont en première année du programme, à ce qui les attend pour les années à venir. Des élèves du programme actuellement en stage, par exemple, leur expliquent la réalité du marché du travail.

Nombreux encore sont les projets développés par Julie qui, d’une année à l’autre, les adapte en fonction des affinités de son groupe d’élèves. Recyclage à l’école, bénévolat, visite d’entreprises ou de centres de formation professionnelle, jumelage : ce ne sont que quelques exemples des projets réalisés par Julie et ses collègues.

C’est d’ailleurs de ses collègues, dont Julie parle d’entrée de jeu. Ça en dit long sur son altruisme. Leur support, lorsque surviennent des embûches, fait toute la différence. « Je n’aimerais pas autant mon emploi si je n’avais pas d’aussi bonnes collègues. »

Ce qui la motive à en faire tant? La réussite de ses élèves et leurs succès au jour le jour. Compte tenu des difficultés des élèves, les défis sont grands. Chaque victoire l’est d’autant plus…



Julie Falardeau
Polyvalente Nicolas-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Julie Falardeau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc