• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Victor Daignault

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Victor Daignault

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Victor Daignault
Séminaire Saint-François

Élève brillant, musicien talentueux et organisateur à l’approche rassembleuse, Victor Daignault considère son passage au secondaire comme une période d’effervescence personnelle où tout était possible. Élève de 5e secondaire au Séminaire Saint-François, il y a été président de classe, membre de l’équipe de natation et d’ultimate Frisbee, tromboniste et bassiste lors de nombreux événements, bénévole pour l’aide aux devoirs, responsable des activités musicales et bien plus encore. Tout cela, il l’a fait pour le plaisir et par conviction, mais surtout avec la volonté de contribuer à dynamiser son milieu de vie et à inciter d’autres élèves à lui emboîter le pas.

« Le monde du secondaire, c’est le festival de l’influence de l’un sur l’autre. Moi, j’ai décidé d’influencer positivement, de transmettre mes connaissances et de donner le goût d’en faire autant aux plus jeunes qui vont éventuellement prendre ma place », lance Victor spontanément.

L’adolescent de 16 ans se souvient qu’il a lui-même dû faire ses classes à son entrée au secondaire. Son apprentissage de l’organisation de différentes activités, à titre de président de classe en 1re et 2e secondaire, s’est rapidement transformé en une réelle volonté d’en faire plus, de faire mieux. En 3e secondaire, il a décidé de se joindre à l’orchestre de la comédie musicale Blonde et légale, qui était produite à l’école. Armé de son trombone, il était le plus jeune musicien du groupe. Grâce à son enthousiasme et à son talent, on l’a rapidement invité à se joindre au stage band et à participer à de nombreux événements festifs.

En 4e secondaire, c’est à titre de bassiste qu’il a repris ses engagements dans divers groupes. À partir de ce moment-là, s’impliquant comme professeur de basse auprès des plus jeunes, il s’est mis à offrir son aide à ceux qui souhaitaient s’exercer à l’instrument sur les heures de dîner. Et il en a passé, des midis, à faire répéter des chanteuses en prévision d’une prestation solo ou d’un spectacle de groupe. Son empressement à aider ses collègues et son sens des responsabilités lui ont permis de s’imposer tout naturellement comme le bandleader au sein de nombreux groupes.

« De fil en aiguille, j’ai pris de l’aplomb. Je me suis mis à assumer plus de leadership, à devenir celui qui dirigeait les répétitions. Mais jamais comme un petit boss autoritaire. J’ai plutôt une approche participative. J’aime être celui qui parvient à réunir les différentes idées et à faire en sorte que tout fonctionne bien. Je crois beaucoup à la collaboration, au travail d’équipe », raconte Victor.

Sa personnalité et son engagement lui ont valu cette année un vote de confiance de la part de ses pairs : il est devenu l’un des cinq représentants à l’Association générale des élèves. Obtenant la responsabilité des activités musicales, il a travaillé toute l’année durant, avec la collaboration de ses collègues, à l’organisation d’une trentaine d’événements allant du concours culinaire à la prestation musicale, en passant par le défi sportif.

« C’est une excellente école de la vie, où j’ai appris à gérer avec beaucoup de diplomatie différents groupes de gens. Que ce soit des participants à une partie de ballon fou ou à une séance de lipsync battle. »

En parallèle à ses nombreuses implications dans la vie étudiante, Victor met tout le temps qu’il faut pour bien réussir ses études. Ayant obtenu une moyenne générale de 92 % à la dernière étape, il fait le nécessaire pour atteindre son objectif de carrière : devenir urgentologue.

« Je crois que l’école, c’est beaucoup plus que les apprentissages en classe. Il y a tout ce qui vient autour, et cela m’a beaucoup apporté. On m’a donné le goût de m’impliquer, et j’espère avoir donné aussi le goût à d’autres en retour. »



Victor Daignault
Séminaire Saint-François



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Victor Daignault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc