• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Anaïs Saucier-Lafond


Ecoles privées participantes





 
Anaïs Saucier-Lafond

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Anaïs Saucier-Lafond


Pour Anaïs Saucier-Lafond, la pratique du violon depuis l’âge de 5 ans, à raison de quatre à cinq heures quotidiennement, a largement contribué à forger sa personnalité d’adolescente déterminée, disciplinée, organisée et audacieuse. Aujourd’hui présidente du conseil étudiant, capitaine de l’équipe de natation et vice-présidente de la coop étudiante L’économe, l’élève de 5e secondaire au Collège François-de-Laval voit dans son engagement étudiant une façon concrète de maximiser l’influence des élèves dans l’amélioration de leur milieu de vie.

De toute évidence dotée d’un bon sens du leadership et d’une propension à bien structurer les divers projets qui lui sont confiés, la jeune fille de 16 ans considère qu’il est toujours possible de faire mieux. Et c’est ce qu’elle a voulu transmettre comme message à travers ses engagements.

« Quand j’ai commencé à m’impliquer dans le conseil étudiant en 3e secondaire, j’ai tout de suite voulu améliorer son fonctionnement, et c’est cette année que je vois le chemin parcouru. Tout est mieux structuré dans l’organisation des rencontres, la participation est meilleure et nous sommes plus efficaces. En travaillant mieux ensemble, nous parvenons à définir des projets plus représentatifs pour les élèves et à mieux défendre ces projets auprès de la direction », explique Anaïs.

Elle donne comme exemple le projet des journées thématiques. Au nombre de 10 durant l’année, ces journées permettent aux élèves, en échange d’une contribution de 2 $, de venir à l’école sans être obligés de porter l’uniforme. Systématiquement, les sommes amassées étaient versées au fonds servant à distribuer des bourses. Voyant un essoufflement de la participation, le conseil des élèves a en quelque sorte réformé ces journées en instaurant de nouvelles thématiques et surtout en convainquant la direction d’intégrer d’autres causes à ce projet. Ainsi, sur les 10 journées, 5 permettent maintenant de soutenir des causes différentes, choisies par les élèves.

« Cela semble simple, mais ça n’a pas toujours été facile d’aller chercher le consensus et d’avancer dans ce dossier. Je suis fière d’avoir été en mesure d’amener mes collègues à travailler ensemble pour réaliser ce projet. »

Cet esprit de collégialité, Anaïs s’efforce de le transposer dans plusieurs aspects de sa vie : dans le sport, en tant que capitaine de l’équipe de natation ou comme membre de l’équipe d’ultimate frisbee, dans la musique comme élève au conservatoire et membre d’un orchestre, ou encore dans des projets d’engagement communautaire comme son stage de deux semaines en coopération internationale au Nicaragua en décembre dernier. En ce qui concerne cette dernière expérience, elle y voyait une occasion d’améliorer son espagnol, mais elle y a trouvé une nouvelle façon de percevoir la vie.

« J’en suis revenue transformée. Dans ce pays, tout le monde est heureux, même s’ils n’ont rien. Ils sont accueillants, souriants et intéressés à toi. J’y ai compris que le bonheur ne réside pas nécessairement dans l’accomplissement personnel à tout prix. J’ai appris à apprécier le moment présent », fait-elle valoir tout en avouant être quand même une personne qui vise l’excellence, sa moyenne scolaire qui dépasse les 95 % confirmant cette propension.

Mais Anaïs ne voit là aucune antithèse. Malgré son désir de performance, elle fait remarquer que c’est plus facile que ça en a l’air de combiner l’excellence et un brin de désinvolture. Tout est une question d’équilibre et de plaisir. En y ajoutant une bonne dose de discipline, on peut arriver à tout, semble-t-elle vouloir dire.

 

« En travaillant mieux ensemble, nous parvenons à définir des projets plus représentatifs pour les élèves et à mieux défendre ces projets auprès de la direction. »

 



Anaïs Saucier-Lafond




RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Anaïs Saucier-Lafond /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc