• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Sarah-Ève Tremblay

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Sarah-Ève Tremblay

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Sarah-Ève Tremblay
Polyvalente de Normandin

Sarah-Ève Tremblay est une virtuose de la vie. Douée pour la musique, dotée d’une voix en or, cette finissante de la Polyvalente de Normandin veut partager son don avec le public, quel qu’il soit, où qu’il soit. Pour elle, le chant et la musique sont de formidables moyens d’expression, mais aussi de bonnes façons de permettre à chacun de vivre des émotions, de se sortir d’un quotidien souvent axé sur l’individualisme et la surconsommation. Un retour aux sources. À l’essentiel. À ce qui est vrai, authentique. C’est pourquoi elle s’emploie à monter sur scène pour diffuser largement les pièces de son répertoire, entre les murs de son école comme à l’extérieur, dans sa communauté.

« Je considère que lorsqu’on a un talent, on doit le développer et le partager, affirme la jeune fille. J’adore chanter et ça fait partie de mes valeurs que de m’engager envers la société. » Mettre ses forces au profit du mieux-être collectif. Voilà. C’est exactement ce à quoi Sarah-Ève consacre une bonne partie de son temps. Pas moins d’une heure par soir, souvent deux heures, même. C’est la discipline à laquelle elle s’adonne jour après jour. Quand elle ne répète pas des chansons, elle gratte quelques notes sur sa guitare, joue du piano, entame des morceaux de clarinette.

C’est justement sa polyvalence et son amour pour la musique qui l’ont amenée à organiser un spectacle-bénéfice au profit du programme musique-études offert à son école. Pour mettre sur pied un tel événement, Sarah-Ève a dû déployer des efforts soutenus et sortir, à quelques reprises, de sa « zone de confort ». Il lui a fallu surmonter sa timidité pour présenter son idée à la direction de l’établissement, pour vendre des billets puis pour diriger un groupe de musiciens composé d’adultes aux parcours impressionnants. En véritable chef d’orchestre, elle aura, en marge de ses études, créé des affiches, publicisé le spectacle, mené des activités de relations publiques, assuré l’animation... De quoi mobiliser des heures et des heures de son temps! Il y a eu des hauts et des bas. Mais aussi de l’aide, à l’école ou parmi ses proches, pour lui redonner confiance. Résultat? Une soirée couronnée de succès, qui lui aura permis d’amasser une rondelette somme de 3500 $. Un coup de pouce précieux pour le responsable du programme de musique-études, qui a pu faire réparer certains instruments et en acheter de nouveaux. Ultimement, ce sont les élèves qui souhaitent se diriger en musique qui en bénéficient.

Si elle est occupée à pratiquer sa musique et à étudier assidûment pour assurer sa réussite scolaire, Sarah-Ève demeure tout de même bien engagée dans la vie de son école. En plus de donner différents concerts et de participer à plusieurs spectacles, elle s’est récemment découvert un autre talent, qui est devenu une passion : l’animation. C’est donc avec grand bonheur qu’elle se prépare à animer la prochaine mouture des Grands Talents au secondaire, notamment en concevant de courts-métrages humoristiques pour l’événement. Elle prend également part aux travaux du comité responsable du bal des finissants. De fil en aiguille, elle acquiert une expérience précieuse, qui lui servira à coup sûr dès l’an prochain, alors qu’elle amorcera des études collégiales en arts, lettres et communication. Un double DEC qui semble avoir été conçu sur mesure pour elle!

Si elle ressent parfois la pression qui incombe à tous les artistes osant mettre de l’avant leurs idées et leur talent, Sarah-Ève est la première à reconnaître les bienfaits de son engagement. « Dans chacune de mes implications, il ressort une grande satisfaction, une confiance en moi qui s’installe, un sentiment de fierté et de bonheur d’avoir fait sourire les gens. Que demander de mieux? » Oui, dotée d’une grande conscience sociale, d’une belle générosité et d’une énergie positive, Sarah-Ève Tremblay est véritablement une virtuose du bonheur.



Sarah-Ève Tremblay
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sarah-Ève Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc