• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Maryse Cousineau

Horizon Jeunesse
Commission scolaire de Laval





 
Maryse Cousineau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Maryse Cousineau
Horizon Jeunesse

Pour passer plus de 30 ans à travailler auprès de jeunes vivant avec des difficultés scolaires et personnelles, et être encore aussi engagée à l’égard de ce métier, il faut à coup sûr faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte résilience, le tout assaisonné d’une bonne dose de folie. C’est à peu de mots près comment Maryse Cousineau décrit la recette de sa longévité dans le milieu de l’enseignement. « Avec des élèves dysphasiques, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une journée. Il faut savoir s’adapter. C’est ce qui rend mon travail si stimulant », résume-t-elle.

À l’écouter parler de ses élèves, à percevoir l’émotion qui lui monte dans la voix quand elle raconte tel ou tel succès que l’un d’eux a vécu, il ne fait aucun doute que l’éducatrice spécialisée de l’École secondaire Horizon Jeunesse voue une passion sincère à tous ces jeunes qui croisent son quotidien année après année. Décrite comme une femme de cœur que rien ne peut arrêter lorsqu’il s’agit des stimuler le désir de réussir chez les adolescents, Maryse est perçue comme l’un des piliers dans le bon fonctionnement des trois coopératives jeunesse qui proposent divers projets d’apprentissage aux élèves.

« Vous savez, la réussite de notre programme repose surtout sur notre capacité à travailler en équipe », s’empresse-t-elle de préciser, désireuse de faire rejaillir sur ses collègues les honneurs qui lui sont accordés.

Quoi qu’il en soit, l’action de Maryse se fait chaque jour ressentir dans les projets des jeunes coopératives À votre service!, Bistro gourmand et Brico vert l’avenir. Que ce soit en préparant le petit-déjeuner ou un buffet, en faisant le recyclage du papier ou des canettes, en assurant la livraison des photocopies, en approvisionnant les machines distributrices ou en supervisant l’atelier de bois, Maryse ajoute toujours de la joie de vivre, de l’humour, de l’énergie et beaucoup d’écoute.

« Avec des dysphasiques, les habiletés sociales sont souvent très difficiles. Puis il y a les gros problèmes d’estime de soi, de confiance en soi et d’affirmation de soi. Ils ont aussi de la difficulté à accepter ce qu’ils sont. Il faut alors être à l’écoute, car chaque cas est unique et il faut ajuster notre stratégie. Si on parvient à les inciter à s’accepter et à développer leur estime de soi, on finit par les amener vers la réussite », explique-t-elle.

Mais parfois, la route est très longue pour se rendre jusqu’à la réussite. C’est pourquoi Maryse profite de chaque occasion pour tisser des liens étroits et forts avec ses élèves. Il lui arrive ainsi très peu souvent de se retrouver seule dans son bureau à manger son sandwich sur l’heure du lunch. Chaque midi, ou presque, elle le passe au Magasin scolaire, dont elle est responsable, pour jaser avec les élèves de tout et de rien. N’oublions pas non plus toutes les activités spéciales comme la journée carrière, la fête foraine, le carnaval d’hiver et les autres fêtes, auxquelles elle participe avec plaisir juste pour pouvoir passer du temps de qualité avec ses protégés.

Il faut aussi souligner toute l’ardeur avec laquelle l’éducatrice crée le pont entre la famille de l’élève et l’école. Puis entre les différentes associations et les partenaires privés ou publics, afin que certains projets prennent forme. Comme si rien ne lui était impossible! Une attitude qui a contribué à faire de Maryse une source d’inspiration pour ses collègues.

« Depuis que je fais ce travail, les jeunes m’ont permis de m’épanouir. Ils me nourrissent. C’est pour ça que je suis prête à tout pour qu’ils progressent. J’essaie de leur rendre ce qu’ils m’apportent. Et le plus merveilleux, c’est quand je vois que leurs efforts apportent des résultats. »



Maryse Cousineau
Horizon Jeunesse



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Maryse Cousineau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc