• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Soccer au coeur

École primaire et secondaire Sacré-Coeur
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Soccer au coeur

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Soccer au coeur
École primaire et secondaire Sacré-Coeur

À l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, des élèves se sont regroupés, il y a 3 ans, pour former une équipe de soccer intérieur. Ils aimaient ce sport et ont voulu partager leur passion. Depuis, une deuxième équipe s’est ajoutée, ce qui permet à plus d’une vingtaine d’élèves de l’école, filles et garçons de la 1ère à la 4e secondaire, de pratiquer un sport qu’ils aiment, de renforcer leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance en plus de participer aux compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Zacharie Villeneuve était en première secondaire lorsqu’il a proposé à Dominic Lauzon de créer une équipe de soccer intérieur à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur. Dès le départ, M. Lauzon a accepté le rôle d’entraîneur de l’équipe. Un rôle qu’il endosse toujours, et ce, bénévolement.

« On était trois ou quatre au départ, confie Zacharie, aujourd’hui en 4e secondaire. Mais rapidement, d’autres personnes ont voulu jouer avec nous, et l’équipe est née! »

Pour compléter l’équipe et obtenir le nombre de joueurs réglementaire pour joindre les compétitions organisées par le RSEQ, Zacharie et ses amis ont apposé des affiches sur les murs de l’école, ce qui a rapidement attiré d’autres élèves, intéressés par le défi que cela représentait de créer une nouvelle équipe sportive dans l’école.

Aujourd’hui, deux équipes évoluent au sein du projet Soccer au cœur : une équipe de niveau cadet et une autre, dont c’est la première année, de niveau benjamin.

Ce programme sportif répond à une demande criante du milieu pour des activités sportives peu coûteuses. Située dans un milieu défavorisé, l’école compte plusieurs élèves dont les parents ne peuvent assumer les dépenses élevées normalement associées à des sports comme le hockey, par exemple.

Dans le cadre du projet Soccer au cœur, l’école acquitte les frais d’inscription au RSEQ et les uniformes des joueurs sont payés grâce à des campagnes de financement. L’activité devient ainsi accessible au plus grand nombre, sans discrimination de genre, d’âge ou de ressources financières.

Depuis trois ans, les joueurs ont appris à se connaître, mais aussi à s’organiser! Chaque équipe a une pratique par semaine et participe aux 12 parties du RSEQ entre novembre et février. Les jeunes coordonnent entre eux les horaires et le transport, ce qui leur apporte beaucoup d’autonomie.

Parmi les joueurs, quelques uns démontrent un intérêt marqué pour le sport et sont maintenant prêts à aller plus loin dans la pratique du soccer. C’est le cas de Zacharie Villeneuve. Le fait d’avoir pris part à la création de l’équipe et d’y jouer depuis 3 ans le remplit de fierté et l’amène aujourd’hui à participer au processus de « try-out », à Gatineau, pour avoir la chance de se classer dans une équipe AA et d’intégrer un programme de sport-études.

« On n’a pas encore eu la chance de participer au tournoi de fin de saison, dévoile Zacharie, mais on s’amuse énormément durant les pratiques et les parties. »

Les « supporteurs » sont nombreux, d’ailleurs, lors des parties locales! Et comme M. Lauzon le soulève, « c’est intéressant de voir les parents qui viennent à l’école pour voir leur enfant vivre une réussite et non pas uniquement pour rencontrer la direction ou récupérer le bulletin scolaire. »

Le sentiment d’appartenance et la fierté sont palpables au sein de l’équipe. L’entraîneur, les deux capitaines et les joueurs aiment se retrouver ensemble pour s’amuser, discuter stratégie et pratiquer un sport qu’ils adorent.

Passion, plaisir et esprit d’équipe, voilà comment il serait possible de résumer le projet Soccer au cœur. Un projet qui va bien au-delà du sport.



Soccer au coeur
École primaire et secondaire Sacré-Coeur



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Soccer au coeur /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc