• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Megan Latourelle

École secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Megan Latourelle

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Megan Latourelle
École secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau

À la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Megan Latourelle carbure à l’engagement. Ce qui motive cette élève de 4e secondaire? Faire de son école un milieu de vie agréable, stimulant et divertissant. Pour cela, elle investit son temps, son énergie et sa créativité afin de concevoir et d’animer des activités de toutes sortes dans l’école, toutes plus amusantes et rassembleuses les unes que les autres. De Secondaire en spectacle au Grand rassemblement des sportifs, en passant par la journée « casquette », la journée « rétro-hippie » et la parade de mode de costumes d’Halloween, les jeunes de la Cité étudiante ne sont pas prêts de s’ennuyer avec Megan!

Megan Latourelle s’engage dans son école depuis son entrée au secondaire. « Quand tu t’impliques, le temps passe tellement vite! Tu fais toujours quelque chose et c’est motivant », explique-t-elle. Membre du conseil étudiant de son école avec deux autres élèves, Megan a fait de l’engagement son mode de vie. « Les effets de l’engagement sur moi sont nombreux. Ça me permet d’apprendre, de vivre des moments agréables, et de m’accomplir. »

Chaque semaine (même presque chaque jour!), Megan et les autres membres du conseil étudiant se réunissent pour brasser des idées et discuter de la prochaine activité à organiser dans l’école. « On fait souvent le tour des classes pour savoir ce dont les autres élèves ont envie comme type d’activités. On fait des sondages, aussi, pour connaître ce que les élèves aiment! »

Ensuite, Megan se « met au travail » : idéation, planification de l’activité, promotion, logistique, etc. Chaque étape est importante pour Megan. Dès qu’une activité est décidée, elle et ses collègues conçoivent et dessinent des affiches qu’elles disposent un peu partout dans l’école pour annoncer l’activité auprès des autres élèves et s’assurer d’un maximum de participation.

Les journées thématiques sont très populaires. Par exemple, pour la St-Valentin, les élèves étaient invités à s’habiller en rouge, en rose ou en blanc. Les membres du conseil étudiant ont aussi profité de l’occasion pour distribuer des roses dans l’école. « J’aime ça rendre les gens heureux, dévoile Megan. J’aime faire plaisir aux autres. Ça me fait du bien. »

Pour Megan, chaque fête est une occasion idéale pour organiser une activité qui aura pour but d’amuser et de faire plaisir aux autres élèves. À l’Halloween, par exemple, elle a participé à l’organisation d’une parade de mode de costumes de même qu’à la distribution de bonbons.

Parmi les réalisations qui la rendent le plus fière, Megan cite, entre autres, le Grand rassemblement des sportifs. « L’objectif de cet événement était d’offrir aux élèves qui représentent notre école dans les différentes compétitions sportives un appui, un message de félicitations. Nous voulions leur témoigner notre fierté. » Plus de la moitié des élèves de l’école ont pris part à l’événement qui s’est déroulé sous la forme d’un gala. « À la fin, nous avons servi un immense gâteau à tout le monde! »

Megan aime « quand il y a de la vie », pas de doute là-dessus. « J’aime être occupée et sentir que ce que je fais a un impact positif auprès des autres. » En dehors de l’école, Megan s’engage, notamment, au centre commercial de sa région : « J’ai joué le rôle de lutin, j’ai offert des fleurs aux mamans, j’adore être avec les gens! » Sa bonne humeur contagieuse et son sens inné de l’engagement ont d’ailleurs permis à la jeune fille d’être nommée duchesse lors d’un récent carnaval d’hiver dans sa communauté.

Son dynamisme, sa polyvalence et son esprit d’équipe font de Megan une élève inspirante et agréable à côtoyer. Une chose est certaine : personne ne peut rester indifférent face à son énergie débordante!

 



Megan Latourelle
École secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Megan Latourelle /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc