• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

DLRtv

AVENIR PROJET ENGAGÉ



DLRtv
École de la Rive

En 2011, quand est né le projet d’offrir à des écoles secondaires des équipements professionnels de production télévisuelle pour familiariser les élèves avec le domaine, l’École de la Rive, située à Lavaltrie, y a vu une occasion unique de se créer une toute nouvelle personnalité. Héritant dès lors d’un studio complet de télévision, Michel Tremblay, enseignant en histoire et monde contemporain, a rapidement recruté quelques élèves pour ainsi fonder le projet DLRtv. En moins de cinq ans, tout en multipliant les productions grâce à une équipe de plus en plus grande, DLRtv a contribué à redorer la réputation de l’établissement et est devenu un véritable phénomène dans la région.

« Au début, nous nous contentions de filmer les spectacles tenus à l’école, les galas et autres événements qui n’exigeaient que du matériel fixe. Puis nous avons investi dans des équipements plus légers qui nous permettaient de sortir, de couvrir des événements sportifs et de nous rendre dans d’autres écoles. Depuis ce temps, les demandes affluent de partout. Nous sommes pratiquement devenus le département des miracles, et ça nous réussit bien. Nous pouvons relever tous les défis, même les plus serrés dans le temps », raconte Michel Tremblay.

S’il est vrai que le succès de DLRtv se traduit par un nombre croissant de demandes provenant d’écoles primaires de la région, d’organismes à but non lucratif, de fondations et parfois même de la Ville de Lavaltrie, il se calcule aussi avantageusement par les retombées personnelles pour les jeunes artisans de ce projet et collectives pour l’école. Sans oublier que le projet intéresse d’autres écoles secondaires qui aimeraient implanter le modèle dans leur établissement.

Pour les élèves impliqués directement, près d’une vingtaine au total, l’expérience vécue est incomparable. Ils peuvent être tour à tour caméramans, preneurs de son, monteurs ou régisseurs de studio. Puis ils finissent par apprécier une fonction plus que l’autre et se spécialisent. Ils forment même les nouvelles cohortes qui souhaitent goûter de l’art télévisuel. Une brigade d’aide aux enseignants a aussi été créée pour appuyer ceux qui désirent profiter de la présence du studio dans le cadre de leurs cours.

« Avec DLRtv, c’est la joie par le travail. C’est notre dicton. C’est comme une fourmilière où tout le monde sait ce qu’il doit faire et ça fonctionne très bien. C’est ma troisième année, et je dois dire que j’ai beaucoup gagné en leadership. Dans mes plus petites semaines, je donne une vingtaine d’heures et quand nous avons beaucoup de productions à livrer, ça peut aller jusqu’au double », raconte Julien Morrissette, un élève de 5e secondaire qui agit souvent à titre de régisseur de studio et de monteur en postproduction.

En ce qui concerne les retombées pour l’école, il faut comprendre que, jusqu’à tout récemment, elle ne jouissait pas d’une bonne cote de popularité auprès des familles. Bien des jeunes préféraient fréquenter une école hors bassin. DLRtv et ses quelque 200 productions, dont une websérie intitulée Caméra casier, ont contribué à changer les perceptions négatives. Grâce à la diffusion des productions en ligne (http://centrevideo.cssamares.qc.ca/videos), les gens ont pu voir l’École secondaire de la Rive sous un autre angle.

« Notre studio de télévision a créé un fort sentiment d’appartenance à l’école pour nos jeunes, et sa grande visibilité est sans contredit un élément clé ayant favorisé ce changement de mentalité. Et il y a toute la reconnaissance que cela apporte aux élèves. Il y en a qui se font arrêter à l’épicerie pour se faire dire qu’ils passent à la télé. Nos jeunes ont comme un statut spécial maintenant », indique l’enseignant.



DLRtv
École de la Rive



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / DLRtv /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc