• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Nathaniel Huot-Lavoie

École primaire et secondaire Sacré-Coeur
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Nathaniel Huot-Lavoie

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Nathaniel Huot-Lavoie
École primaire et secondaire Sacré-Coeur

Avec un diagnostique de TDAH, de dyslexie et de dysorthographie, pas facile de performer dans les études. Nathaniel Huot-Lavoie a cependant choisi de réussir malgré tout. Élève de 4e secondaire à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur le jeune homme de 18 ans avoue avoir trimé dur. Dès le primaire, il a intégré une classe à besoins spéciaux. Au secondaire, il a pris la voie du cheminement particulier. Il y a trois ans, toutefois, il a réalisé un exploit que peu d’élèves ont accompli : réussir le passage du cheminement particulier au cheminement régulier. Son secret? Oser demander de l’aide et accepter de mettre les bouchées doubles, et même triples, pour réaliser son rêve de devenir ambulancier.

Tous les matins de la semaine, Nathaniel Huot-Lavoie se présente aux séances de récupération en mathématiques, en français et en anglais offertes avant le début des cours, à l’école. Son objectif est clair : obtenir son diplôme d’études secondaires pour ensuite s’inscrire à la technique de soins préhospitaliers qui lui permettra de devenir ambulancier.

Motivation, volonté, détermination. Voilà le lot quotidien de Nathaniel. Autour de lui, on admire son courage, sa persévérance. Après avoir complété son primaire dans un cheminement particulier, Nathaniel a commencé son secondaire dans une classe d’aide. Deux ans plus tard, preuve de son acharnement, il passe au cheminement régulier, où il débute en première secondaire. Le voilà maintenant sur le point de terminer sa 4e secondaire. Selon l’une de ses enseignantes, Sylvie Dupont, « Nathaniel a su faire preuve d’une détermination surprenante pour sortir du chemin qui semblait dessiné pour lui. »

Quand on lui demande d’où lui vient sa motivation, il répond que l’appui qu’il reçoit du personnel de l’école et ses parents représente pour lui une formidable source d’encouragement. Il se souvient d’ailleurs particulièrement de son enseignante au primaire, Marielle Smith, aujourd’hui décédée : « Elle a su me comprendre. Elle a cru en moi. Sans elle, je ne serais pas ici aujourd’hui », tient-il à témoigner.

Aujourd’hui, Nathaniel croit en ses rêves, dont celui de devenir ambulancier. Et tout comme ses rêves, son désir d’aider est grand. « Aider les autres m’apporte énormément de bien-être, confie Nathaniel. Quand je sens que je peux avoir de l’impact pour quelqu’un, ça me motive à en faire plus et à me dépasser. »

Pas étonnant qu’il se soit retrouvé parmi les participants d’un voyage de solidarité internationale au Guatemala l’été dernier. Intéressé par la découverte de nouvelles cultures et toujours prêt à aider les autres, Nathaniel n’a pas hésité une seconde à s’engager dans le projet. À destination, il a aidé des cultivateurs dans une coopérative agricole. Il a, entre autres, défriché des parcelles de terre où il a planté des arbres. Il a également participé à des travaux de fertilisation des sols et creusé des fossés pour drainer une route inondée.

Nathaniel est revenu au Québec plus enthousiaste que jamais. « Cette expérience m’a permis de réaliser à quel point on est bien au Québec. Ça m’a encore plus motivé à réussir mes études, parce que ce n’est pas tout le monde qui a cette chance d’aller à l’école. »

En plus de ses études, Nathaniel travaille dans un marché d’alimentation 20 heures par semaine, en moyenne. Pour lui, c’est important d’être autonome et de pourvoir à ses besoins. Pleinement investi dans son milieu tout comme dans ses études, Nathaniel est un exemple de persévérance auquel bien des jeunes peuvent s’identifier. Son mot d’encouragement? Ne pas lâcher et continuer à travailler fort! « Oui, c’est dur sur le moment, mais les résultats arrivent. Il faut garder l’espoir. »



Nathaniel Huot-Lavoie
École primaire et secondaire Sacré-Coeur



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nathaniel Huot-Lavoie /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc