• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Cassandra Leblanc

École secondaire Hormisdas-Gamelin
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Cassandra Leblanc

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Cassandra Leblanc
École secondaire Hormisdas-Gamelin

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Cassandra Leblanc vibre pour le chant et le théâtre. Au fil des ans, l’élève de 5e secondaire a su donner vie à une multitude de projets artistiques. Membre de la troupe de théâtre L’Escapade de Buckingham depuis l’âge de 8 ans, Cassandra a aussi pris part à quatre éditions de Secondaire en spectacle, tant comme artiste interprète qu’animatrice. Cette fois, elle met son talent pour les arts de la scène et l’organisation d’événements au service de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII) en produisant un spectacle de talents qui aura pour but d’amasser des fonds pour la construction d’une aile de recherche au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO).

Cassandra Leblanc a découvert le théâtre très jeune. Dès l’âge de 3 ans, elle accompagnait son père aux répétitions de la troupe dont il était (et est encore) membre. « J’assistais à toutes les répétitions et aux représentations », se souvient-elle. Pas étonnant qu’à 8 ans, on la retrouvait déjà sur les planches! « Depuis, je me produis chaque année au sein de la troupe L’Escapade de Buckingham, soit comme actrice, à la confection des décors ou à la technique, selon les besoins. »

C’est en 6e année, toutefois, qu’elle découvre son talent pour le chant. Pour le spectacle de fin d’année, la comédie musicale Glee était au programme. Après avoir participé aux auditions, Cassandra est sélectionnée pour faire un numéro de chant en duo. « Je ne pensais pas que je pouvais chanter, et puis, je l’ai fait! »

Il n’en fallait pas plus pour que Cassandra donne libre cours à sa passion. Dès sa première année au secondaire, elle participait à Secondaire en spectacle. Ce qu’elle a fait au cours des trois années qui ont suivi, toujours en tant qu’artiste interprète. En 2014, elle a même été sélectionnée pour se produire, en tant qu’artiste invitée, sur la scène du Gala Forces AVENIR en Outaouais.

Pour Cassandra, la scène est une occasion de se dépasser, de s’exprimer et de s’accomplir. C’est pourquoi elle encourage d’autres élèves à saisir cette opportunité, eux aussi. Récemment, Cassandra a participé à la mise en scène du numéro d’une élève qui en était à sa première participation à Secondaire en spectacle. Elle a aussi fait partie du spectacle de talent Multitudes de son école en tant qu’interprète pendant deux ans et en tant qu’animatrice cette année.

Depuis quelques mois, un projet lui tient particulièrement à cœur : « Je travaille présentement à la production d’un spectacle de talents ayant pour but d’amasser des fonds pour la FCMII. » Instigatrice du projet, Cassandra voit à tous les détails pour rendre possible l’événement d’ici le mois d’avril : location de la salle, recherche de commanditaires, sélection des numéros, organisation des répétitions, promotion, vente de billets.

Pour réussir sa mission, Cassandra s’est entourée d’une équipe et d’adultes influents. De plus, elle a obtenu de la direction de son école l’autorisation de consacrer un peu de temps de classe chaque semaine pour réaliser la production.

Organisée et visionnaire, la jeune fille n’hésite pas à faire les démarches nécessaires pour mener à terme son projet, si important pour elle. « Mon petit frère est atteint de la maladie de Crohn. J’ai vu toutes les difficultés auxquelles lui et mes parents ont été confrontés. Je veux pouvoir faire ma part, aider d’autres enfants qui vivent la même chose », confie-t-elle.

Sensible et volontaire, Cassandra dit être motivée par sa passion et sa volonté de faire une différence, qu’elle soit petite ou grande. « J’aime entreprendre plusieurs projets, chacun d’eux contribue à mon épanouissement. »



Cassandra Leblanc
École secondaire Hormisdas-Gamelin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Cassandra Leblanc /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc