• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
La seconde vie

L’Odyssée-des-Jeunes
Commission scolaire de Laval





 
La seconde vie

AVENIR PROJET ENGAGÉ



La seconde vie
L’Odyssée-des-Jeunes

C’est connu, pour changer des habitudes bien ancrées, il faut répéter, répéter et répéter encore les bons messages. C’est la stratégie qu’une vingtaine d’élèves de l’école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes de Laval ont choisi d’adopter pour sensibiliser toute la population de leur école à la nécessité d’adopter des comportements plus « verts ». Et c’est par leur expo-sciences La seconde vie qu’ils comptent bien parvenir à susciter les réflexions et un engagement concret à l’égard des 4R (récupération, recyclage, réduction et réemploi).

Cela fait déjà plusieurs années que des élèves dysphasiques de L’Odyssée-des-Jeunes impressionnent par leur capacité à mettre sur pied des événements de type expo-sciences, avec entre autres l’ambition de s’intégrer activement à la vie sociale de leur école. Cette année encore, ils y parviennent admirablement, mais en plus, ils font participer d’autres élèves qui d’ordinaire sont peu impliqués dans ce type de projet, soit des jeunes aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Pour nos jeunes, le simple fait d’avoir à présenter des choses devant un public ou d’avoir à travailler en équipe pour y parvenir représente un défi en soi. Les voir s’unir afin de faire de ce projet un succès est déjà une réussite. C’est devenu un super projet d’intégration », indique Sophie Boisvert, l’une des enseignantes responsables.

C’est d’ailleurs à la suggestion des élèves que le thème de l’expo-sciences a été choisi. Eux qui déjà donnaient un coup de main dans l’école pour les opérations de recyclage et de récupération, ils étaient aux premières loges pour constater un certain laisser-aller généralisé du côté des comportements écoresponsables.

« Dans les bacs de récupération, on trouvait toujours n’importe quoi, comme de la nourriture et des emballages plastiques non recyclables. Tout était mélangé. À partir de là, avec l’aide de nos enseignantes, nous avons monté un atelier de sensibilisation que nous avons présenté dans certaines classes », explique Adam Pellemans, 12 ans.

Mais la vingtaine d’élèves qui, comme Adam, s’impliquaient dans cette activité ont souhaité pousser l’idée encore plus loin : c’est de là qu’est né le projet La seconde vie, qui abordera, lors de sa tenue les 13 et 14 avril prochains, le concept des 4R. Selon le jeune garçon, le thème de la réutilisation sera certainement celui qui piquera le plus la curiosité du millier de visiteurs attendus.

En effet, depuis qu’ils ont amorcé la préparation de leur expo-sciences, les élèves ont matérialisé de manière très créative le fruit de leurs recherches. En récupérant une panoplie d’objets, ils sont parvenus à leur donner une seconde vie. C’est ainsi qu’ils ont transformé, entre autres, des goupilles de canettes en bracelets, des bouteilles de plastique en pots à fleurs, des rouleaux de papier de toilette en amplificateurs de son, des sacs de lait en sacs réutilisables ultrarésistants et des touches de claviers d’ordinateurs en bagues.

Bien entendu, l’organisation d’un événement d’une telle ampleur tranche radicalement avec les traditionnelles activités d’apprentissage pratiquées par les élèves dysphasiques et TSA. Pour eux, pouvoir s’impliquer dans un projet à caractère entrepreneurial, et surtout pouvoir décider des activités à orchestrer et de leur contenu, représente une occasion en or pour sortir de leur isolement, déployer leurs capacités et cultiver leur estime de soi.

« Ce n’est pas un projet facile à réaliser, mais grâce à notre travail d’équipe, nous allons y arriver et avoir du succès. Moi, je n’avais pas l’habitude de travailler avec d’autres personnes, mais maintenant, je comprends qu’à plusieurs, on peut faire de grands projets », raconte Adam.



La seconde vie
L’Odyssée-des-Jeunes



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / La seconde vie /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc