• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Raphaël Beaudoin

École secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Raphaël Beaudoin

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Raphaël Beaudoin
École secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau

D’aussi loin qu’il se souvienne, Raphaël Beaudoin a toujours eu des difficultés d’apprentissage. Sans trop comprendre pourquoi, il se sentait différent et avait une piètre estime de lui-même. En 3e secondaire, il échoue et doit recommencer son année scolaire. Insistant pour poursuivre dans le cheminement régulier, Raphaël prend alors conscience de l’importance de réussir ses études et, pour cela, de saisir l’aide qu’on lui offre à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Depuis, Raphaël met les bouchées doubles et sa confiance ne fait qu’augmenter. L’élève de 5e secondaire se sent maintenant prêt pour le cégep, la voie d’accès vers les études de droit auxquelles il aspire.

Raphaël Beaudoin débute sa première secondaire à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau en 2010. Afin de l’aider dans ses difficultés d’apprentissage, les intervenants de l’école élaborent pour lui un plan d’intervention qu’il refuse. « J’étais conscient de mes difficultés, mais je pensais pouvoir y arriver quand même », avoue-t-il.

Le début de sa deuxième secondaire est toutefois particulièrement difficile. En novembre 2011, Raphaël perd sa maman des suites d’un cancer. Refusant toujours l’aide proposée, Raphaël a de la difficulté à compléter sa deuxième secondaire, et ne réussit pas sa troisième secondaire.

C’est alors que Raphaël comprend. Devant la possibilité de devoir quitter le cheminement régulier, il décide de saisir l’aide proposée et de faire tout ce qu’il faut pour réussir. « J’ai réalisé que je voulais vraiment y arriver. »

Puis, le diagnostic tombe : dyslexie et dysorthographie. Au lieu d’être découragé, Raphaël comprend enfin l’origine de ses difficultés, ce qui le motive à persévérer et à donner le meilleur de lui-même pour réussir. Depuis ce jour, Raphaël est un exemple de persévérance. Selon la directrice de l’école, Josée Brisebois, « sa motivation et son enthousiasme sont très contagieux. Raphaël est toujours prêt à aider les autres, et ce, malgré ses propres difficultés. »

« L’orthopédagogue de l’école m’a bien expliqué mes diagnostics, explique Raphaël. À partir de ce moment-là, j’ai accepté d’apprendre à utiliser divers logiciels pour mieux surmonter mes difficultés scolaires et mieux progresser. » Avec du temps et de la patience, Raphaël a trouvé sa méthode, ce qui l’amène aujourd’hui en 5e secondaire, sur le point de débuter des études collégiales en sciences humaines.

« Grâce à l’application de mon plan d’intervention et à l’utilisation d’outils électroniques pour m’aider, mes résultats se sont améliorés. À défaut d’utiliser tous ces moyens mis à ma disposition, je ne serais pas en mesure de vivre ces succès aujourd’hui », reconnaît-il.

Pour tenir le coup dans les moments plus difficiles, Raphaël s’engage dans différentes activités organisées dans l’école par le conseil étudiant. Il pratique également la chasse avec son grand-père maternel : « Mon grand-père partage sa passion avec moi avec tellement d’intérêt. Il m’apprend à relaxer et à être patient pour bien chasser, des vertus que je transpose dans mon cheminement scolaire. »

Raphaël reçoit l’appui et les encouragements de plusieurs personnes dans son entourage, dont sa grand-mère maternelle et son enseignante de français. Il reconnaît que ces encouragements font souvent toute la différence dans les moments plus difficiles…

Aujourd’hui, tous s’entendent pour dire que Raphaël est une personne transformée. Il est plus confiant, enjoué, plein d’énergie. La persévérance aura rempli ses promesses!



Raphaël Beaudoin
École secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Raphaël Beaudoin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc